Une nouvelle technologie de capteurs favorise une économie océanique prospère 

Communiqué de presse

Deux entreprises en démarrage de Dartmouth reçoivent une aide fédérale pour une technologie océanique révolutionnaire

Le 26 novembre 2020 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’écosystème d’entreprises en démarrage dans le secteur océanique au Canada atlantique continue de mettre de nouvelles technologies sur le marché, créant ainsi des emplois et renforçant la position du Canada en tant que leader dans les pratiques océaniques durables.

Innover dans l’économie océanique du Canada

Les entreprises en démarrage dans le secteur océanique de Dartmouth, Dartmouth Ocean Technologies et Sedna Technologies (sites en anglais seulement), développent et commercialisent des solutions de capteurs pour soutenir les entreprises aquacoles et d’autres entreprises du secteur océanique. Ces deux entreprises ont leurs bureaux dans le Centre for Ocean Ventures and Enterprises (COVE) (site en anglais seulement), un centre de collaboration pour l’innovation appliquée dans le secteur océanique.

Investissements fédéraux pour renforcer l’aquaculture

Aujourd’hui, Darren Fisher, secrétaire parlementaire à la ministre de la Santé et député de Dartmouth-Cole Harbour, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé un montant total de 547 500 $ en contributions remboursables à Dartmouth Ocean Technologies et Sedna Technologies. Ce soutien permettra à ces entreprises de poursuivre des projets de développement et de commercialisation de technologie.

L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois que le gouvernement du Canada est résolu à aider les entreprises du pays, non seulement à survivre, mais aussi à prospérer. Les projets comme ceux-ci aideront les entrepreneurs du secteur océanique à se doter des outils et des ressources dont ils ont besoin pour contribuer à la reprise économique du Canada. 

Citations

« Il est important plus que jamais de soutenir l’innovation au Canada. Nous aidons donc les entreprises canadiennes à mettre de nouveaux produits et des technologies révolutionnaires sur le marché afin qu’elles puissent créer de bons emplois, trouver des solutions à des défis du monde réel et participer à la reprise économique du Canada. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

« Le secteur de la recherche et des technologies océaniques fournit de bons emplois ici, chez nous, tout en attirant de nouveaux talents et de nouvelles entreprises en Nouvelle-Écosse. Une économie régionale forte est essentielle à la reprise économique du Canada. Nous sommes fiers de soutenir le travail des incroyables entrepreneurs du Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship, car ils aident la région atlantique à prendre davantage d'élan dans ce secteur essentiel.  »

Darren Fisher, secrétaire parlementaire à la ministre de la Santé et député de Dartmouth‑Cole Harbour

« Dartmouth Ocean Technologies (DOT) sera mieux apte à réagir à la demande pour nos technologies novatrices de pointe de laboratoire microfluidique sur puce grâce à ce soutien de l’APECA. Nos capacités en matière d’échantillonneur d’ADN environnemental (ADNe) et de capteurs de phosphate sont en grande demande à l’échelle mondiale pour diverses applications. Grâce à ce soutien, nous avons fait des embauches supplémentaires à DOT et d’autres embauches sont à venir dans un proche avenir. »

-   Arnold Furlong, président et premier dirigeant, Dartmouth Ocean Technologies 

« Le soutien de l’APECA nous a permis de continuer à élargir nos activités de recherche et développement afin de mieux servir nos clients. L’aide financière que nous avons reçue aidera à la création de nouveaux emplois dans une économie océanique croissante ici même au Canada atlantique. »

-   Sheamus MacDonald, PDG, Sedna Technologies

Faits en bref

  • Le secteur de la technologie océanique est un important moteur de l’économie du Canada atlantique; il compte pour plus de 350 000 emplois dans la région et plus de la moitié de l’économie océanique du Canada d’une valeur de 30 milliards de dollars. 

  • Dartmouth Ocean Technologies (DOT) reçoit une contribution remboursable de 472 500 $ pour l’achat de nouvel équipement de fabrication et la commercialisation de sa technologie brevetée de capteurs de détection du phosphate dans l’eau. 

  • Sedna Technologies reçoit une contribution remboursable de 75 000 $ pour embaucher des experts qui pourront faire l’essai de son micro-capteur de la qualité de l’eau breveté pour l’industrie de la pêche commerciale et des fruits de mer, le fabriquer, le lancer sur le marché et en faire la promotion. 

  • Le PDG de Sedna Technologies, Sheamus MacDonald, a récemment été nommé au palmarès des 30 innovateurs de moins de trente ans (30 Under 30) (site en anglais seulement) par Atlantic Business Magazine.

  • Le financement accordé aux deux projets s’inscrit dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). 

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des Communications Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@canada.ca

Sheamus MacDonald
PDG
Sedna Technologies
902-318-0631
SMacDonald@sednatech.io

Arnold Furlong
Président et premier dirigeant
Dartmouth Ocean Technologies
902-229-3923
Arnold.Furlong@dartmouthocean.com


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :