Un organisme à but non lucratif de Gros Morne améliore la formation en arts numériques

Communiqué de presse

Une aide des gouvernements fédéral et provincial permet à Gros Morne Summer Music Inc. d’accroître ses services

Il est plus important que jamais de s’assurer que les entreprises et les organisations du Canada atlantique disposent des ensembles de compétences dont elles ont besoin pour prospérer, croître et soutenir la concurrence. C’est pourquoi les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador aident Gros Morne Summer Music Inc. (GMSM- site en anglais seulement), sur la côte ouest de Terre-Neuve, à offrir des possibilités supplémentaires de formation numérique.

Les gouvernements soutiennent l’apprentissage numérique

Aujourd’hui, Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains et secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, ainsi que l’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, ont annoncé un investissement total de 136 721 $ pour permettre à GMSM d’élargir ses services et ses programmes.

Cet investissement aidera GMSM à enseigner des compétences numériques et propres au jeu, de créer de nouveaux programmes interactifs pour les jeunes et de donner une nouvelle image à l’organisation pour mieux refléter l’ensemble de ses activités. Ces initiatives aideront les organisations et les jeunes à exceller dans le monde de l’Internet d’aujourd’hui et à créer davantage de possibilités d’utiliser les plateformes numériques pour créer et diffuser l’art du spectacle et l’art visuel.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les gens du Canada atlantique à acquérir les compétences nécessaires pour traverser de façon créative cette pandémie mondiale et en sortir plus forts que jamais.

Citations

« Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté à quel point l’expertise numérique était devenue importante pour le développement et la réussite des entreprises. En soutenant des projets comme celui de Gros Morne Summer Music, nous aidons les organisations et les jeunes générations du Canada atlantique à acquérir les ensembles de compétences nécessaires pour prospérer dans le monde numérique. Dans le cadre de son plan visant à favoriser une solide reprise économique, notre gouvernement veille à ce que la population canadienne soit à l’avant-garde de l’innovation ainsi que de la transition au numérique et qu’elle participe pleinement au développement d’une économie saine et robuste. »

-   L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« Avant que la pandémie frappe, Gros Morne Summer Music avait reconnu l’importance de la technologie numérique dans la communauté artistique. Il est incroyable de voir comment cet organisme et d’autres organismes à but non lucratif de Long Range Mountains ont pris l’initiative de créer leurs services en arts numériques, à la fois pour survivre à la pandémie et pour en sortir plus forts et plus diversifiés qu’avant. Je suis ravie que le gouvernement du Canada fasse cet investissement pour aider à renforcer ces ensembles de compétences essentiels dans notre province. »

- Gudie Hutchings députée de Long Range Mountains et secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural 


« Gros Morne Summer Music a mené plusieurs initiatives mettant à contribution la technologie numérique et les industries créatives. En mettant l’accent sur le développement des compétences numériques et en augmentant la présence en ligne de son contenu culturel, l’organisation propose ce projet pour compléter ses produits et services, qui sont déjà bien établis sur la côte ouest. 

- L’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie

« L’intervention des gouvernements et fédéral et provincial pour soutenir ce travail a été d’une importance extraordinaire pour notre organisation, tant sur le plan financier que pour notre moral. Elle nous donne les moyens et la conviction qu’il faut pour continuer à nous efforcer de renforcer la capacité unique et durable de notre région. »

- Reg Kachanoski, directeur des opérations, Gros Morne Summer Music Inc.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada, au moyen du Programme de croissance économique régionale par l’innovation, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), verse une contribution non remboursable de 82 106 $ pour la réalisation du projet.

  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador verse pour sa part 54 615 $.

  • Gros Morne Summer Music Inc. (en anglais seulement) est un organisme artistique professionnel qui offre une formation et des ressources numériques aux organisations du tourisme, artistiques et culturelles, ainsi qu’aux jeunes. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en 2003 sous la forme d’un festival estival de musique de chambre classique qui se tient dans le parc national du Gros-Morne. L’entreprise est devenue une organisation « inter-arts » qui fonctionne toute l’année et travaille dans quatre grands secteurs d’activité, soit la présentation, la création, l’innovation et la formation.

  • Cet investissement soutient quatre initiatives : deux nouveaux ateliers tenus à l’automne pour enseigner l’infrastructure numérique et le jeu; la création d’un programme d’arts interactifs et de conception de jeux pour les jeunes; un exercice de changement de marque pour refléter les services de base de l’organisation; et des modifications mineures aux installations de Corner Brook pour permettre l’exécution des programmes en toute sécurité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers

Attachée de presse

Cabinet de la ministre du Développement

économique et des Langues officielles

Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca


Julie Afonso

Gestionnaire, communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-743-5835

julie.afonso@acoa-apeca.gc.ca


Eric Humber

Gestionnaire, Relations avec les médias

Industrie, Énergie et Technologie

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

709-729-5777

erichumber@gov.nl.ca


Reg Kachanoski

Gestionnaire, Opérations

Gros Morne Summer Music Inc.

709-771-9300

regkachanoski@gmsm.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :