Le Collège de l’Atlantique Nord introduit une technologie de pointe pour exploiter de nouvelles possibilités

Communiqué de presse

Une nouvelle technologie d’imagerie soutient la recherche et la croissance de l’industrie minière 

Le 20 juillet 2021 · Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Lorsque les entreprises, les organismes et les établissements postsecondaires travaillent ensemble pour trouver des solutions novatrices aux défis d’aujourd’hui, ils contribuent à une économie plus forte pour toute la population canadienne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada, de concert avec la Province de Terre-Neuve-et-Labrador, aide le Collège de l’Atlantique Nord (en anglais seulement) à faire progresser une technologie révolutionnaire qui fera de la région un chef de file mondial de l’industrie minière.

Soutien des gouvernements fédéral et provincial à la croissance de l’industrie minière

Aujourd’hui, Yvonne Jones, députée fédérale de Labrador, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, ainsi que l’honorable Lisa Dempster, ministre responsable des Affaires du Labrador, au nom de l’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, ont annoncé une contribution totale de 4,5 millions de dollars au Collège de l’Atlantique Nord pour le développement d’une technologie avancée d’imagerie des carottes de sondage. La Compagnie minière Iron Ore Company of Canada (IOC) et les Mines Agnico Eagle ont également soutenu le projet.

Ces investissements ont permis de développer une unité mobile de balayage hyperspectral à la pointe de la technologie, qui se trouve actuellement à la Compagnie minière IOC à Labrador City où elle effectue ses premières analyses de carottes de sondage. L’unité de balayage hyperspectral produit des images haute résolution de carottes de sondage qui permettront aux compagnies minières de mieux comprendre la géologie d’une région. La nouvelle technologie rendra plus précise la diagraphie des carottes de sondage, améliorera les processus d’exploration et augmentera le potentiel de découverte de nouveaux gisements minéraux lucratifs.

L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à aider le Canada atlantique à innover et à soutenir les industries en plein essor comme l’industrie minière.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire des investissements stratégiques qui soutiennent l’innovation, créent des emplois et font croître l’économie. Le soutien à des projets comme celui-ci avec le Collège de l’Atlantique Nord fera du Canada atlantique un chef de file encore plus important de l’industrie minière et contribuera à une forte reprise économique. »

-   L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
 

« Le lancement de l’unité de balayage hyperspectral avec le Collège de l’Atlantique Nord et d’autres partenaires clés est une étape importante pour l’industrie minière et la province. L’exploitation minière crée des milliers d’emplois dans les collectivités rurales, ainsi que des retombées économiques pour bon nombre de nos petites entreprises. L’accès aux technologies les plus récentes favorisera l’intensification de l’exploration et fournira des données plus précises qui contribueront à la croissance de l’industrie minière pour de nombreuses années à venir. »

Yvonne Jones, députée fédérale de Labrador
 

« Notre contribution à ce projet confirme l’engagement de notre gouvernement à soutenir les occasions d’innovation et de croissance du secteur. La présence de ce nouveau potentiel souligne l’attrait et la capacité d’investissement des secteurs de l’exploration minérale et de l’exploitation minière de notre province. C’est un grand jour pour l’innovation à Terre-Neuve-et-Labrador, alors que nous contribuons à placer le Canada à l’avant-garde de la recherche géologique en matière de numérisation et d’automatisation. »

- L’honorable Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie


« La collaboration, comme celle qui existe entre l’industrie, les établissements postsecondaires et le gouvernement, aide à faire de notre province une administration de premier plan et concurrentielle à l’échelle mondiale en matière et d’exploration et de mise en valeur des minéraux, ce qui constitue une priorité pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Créer une capacité au Labrador et dans d’autres régions de la province afin d’appuyer un contexte d’investissement attrayant pour les secteurs de l’exploration minérale et de l’exploitation minière est essentiel à la croissance économique régionale. »

- L’honorable Lisa Dempster, ministre responsable des Affaires du Labrador

« Nous sommes conscients de l’importance des partenariats, comme celui-ci avec les gouvernements fédéral et provincial et le secteur privé, pour l’économie future de
Terre-Neuve-et-Labrador. Cette technologie de pointe, l’une des unités de balayage hyperspectral des carottes de sondage les plus avancées et les plus performantes au monde, s’inscrit parfaitement dans la vision du collège, qui souhaite étendre et développer davantage sa division de recherche appliquée et d’innovation afin d’aider l’industrie à obtenir des résultats positifs et révolutionnaires dans le secteur minier. Nous sommes également ravis que nos diplômés puissent bénéficier de la formation associée à l’unité de balayage hyperspectral qui, à son tour, apportera des avantages significatifs à long terme à la future main-d’œuvre de la province et ouvrira la voie à l’avancement de la technologie hyperspectrale pour le secteur minier. Nous sommes fiers de jouer un rôle majeur dans cette initiative. »

Liz Kidd, présidente et directrice générale, Collège de l’Atlantique Nord
 

« Le fait de travailler avec les gouvernements provincial et fédéral et le Collège de l’Atlantique Nord sur un projet comme celui-ci est un exemple exceptionnel de collaboration qui continue d’ajouter de la valeur à l’industrie minière de la province. Nous avons hâte de tester cet équipement de pointe dans nos installations de Labrador West afin de faire d’IOC une entreprise encore plus efficace, compétitive et durable pour les générations à venir. »
- Chantal Lavoie, directrice de l’exploitation, IOC


« Agnico Eagle est heureux de faire partie de ce partenariat et est enthousiasmé par le potentiel qu’il représente pour notre industrie. L’unité mobile de balayage hyperspectral, développée par le Collège de l’Atlantique Nord, est une technologie innovante et révolutionnaire qui apportera plus de robustesse à l’analyse des données, dans un domaine traditionnellement basé sur l’observation humaine, tout en améliorant leur cohérence et leur qualité. Essentiellement, cela conduira à une exploration accrue et potentiellement à davantage de découvertes, ce qui est essentiel pour l’avenir de notre entreprise. »

- Guy Gosselin, vice-président principal, Exploration, Mines Agnico Eagle

Faits en bref

  • Le Collège de l’Atlantique Nord a travaillé avec des partenaires de l’industrie et Photon Etc. à cette initiative de recherche pluriannuelle visant à développer des applications de la technologie hyperspectrale pour le secteur minier afin d’améliorer la caractérisation numérique des minéraux.

  • Chaque minéral a une signature lumineuse unique. La capacité de l’unité de balayage hyperspectral à capturer des images à haute résolution dans le spectre lumineux grâce à des caméras infrarouges avancées à ondes courtes et longues fournira des données quantitatives avancées sur la présence de minéraux dans les carottes de sondage.

  • La diagraphie des carottes de sondage est une pratique standard dans l’industrie minière, effectuée tout au long du cycle de vie d’un projet minier. L’examen des carottes de sondage est nécessaire pour comprendre la géologie locale et pour développer des modèles de formation de minerai qui peuvent guider l’exploration.

  • L’unité de balayage hyperspectral est une unité de balayage mobile qui peut être déployée sur les sites d’archivage des carottes dans la province et sur les sites miniers pour des tests supplémentaires sur les carottes de sondage. Elle permettra d’étudier différents métaux, tels que les gisements de fer et d’or, et d’établir un enregistrement numérique permanent des données des carottes de sondage.

  • Quinze stagiaires du Collège de l’Atlantique Nord, ainsi que des étudiants de deuxième cycle et de premier cycle de l’Université Memorial de Terre-Neuve, seront formés au fonctionnement complet de l’unité de balayage hyperspectral et à l’interprétation des données acquises.

  • Le gouvernement du Canada investit 3 millions de dollars dans ce projet par l’intermédiaire du Programme de croissance économique régionale par l’innovation de l’APECA. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador contribue à hauteur de 1,5 million de dollars par l’intermédiaire du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie. La Compagnie minière IOC contribue également à hauteur de 500 000 dollars à ce projet et les Mines Agnico Eagle, à hauteur de 100 000 dollars.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers

Attachée de presse

Cabinet de la ministre du Développement

économique et des Langues officielles

Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca


Paul McGrath

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

paul.mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Eric Humber

Industrie, Énergie et Technologie

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

709-729-5777

erichumber@gov.nl.ca


Michelle Barry

Directrice des communications

Collège de l’Atlantique Nord

709-643-7721

michelle.barry@cna.nl.ca

Simon Letendre

Directeur, Relations avec les médias – Canada et États-Unis

Rio Tinto

514-796-4973

simon.letendre@riotinto.com


Natalie Frackleton

Directrice, Communications externes

Mines Agnico Eagle

819-759-3700

natalie.frackleton@agnicoeagle.com


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :