Le centre-ville de Dartmouth brille de mille feux et invite les gens à redécouvrir les rues principales

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des communautés et crée les conditions pour que l’économie locale prospère

Le 24 octobre 2022 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Samedi dernier, Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député fédéral de Dartmouth – Cole Harbour, a annoncé un investissement non remboursable de 156 270 $ pour trois projets avec la Downtown Dartmouth Business Commission (DDBC). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Dans le cadre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes, la DDBC reçoit 71 270 dollars, pour présenter Light Up Downtown Dartmouth. Cette série de projections lumineuses aura lieu à l’ancien hôtel de ville et présentera les œuvres d’artistes locaux. Le financement a également permis de soutenir Pull-up on Portland, un marché de rue et un événement de performance promouvant les vendeurs et les artistes noirs, autochtones et de couleur qui a eu lieu en juillet.

Une contribution de 45 000 $, versée par l’intermédiaire du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), aidera la DDBC à améliorer le décor des fêtes dans le centre-ville de Dartmouth en installant des décorations de lampadaires à DEL écoénergétiques, des flocons de neige illuminés et une nouvelle coiffe pour l’arbre de Noël de Dartmouth.

Une somme supplémentaire de 40 000 dollars, versée par le FCRC, servira à améliorer l’espace extérieur de la place Alderney. Les activités du projet comprendront de nouveaux sièges accessibles, des plates-bandes, des voiles pour fournir de l’ombre, de l’art public, des lumières à énergie solaire et l’accès à une connexion Wi-Fi publique gratuite.

Ensemble, ces projets rendront le centre-ville de Dartmouth plus accueillant, plus accessible et plus attrayant pour les résidents, les visiteurs et les voyageurs du traversier. La mise en valeur du centre-ville incitera les gens à passer plus de temps à explorer leur communauté et à redécouvrir les entreprises locales.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés comme Downtown Dartmouth permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »

-         L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les investissements que nous avons réalisés pour ces merveilleux projets locaux contribuent à l'animation du centre-ville de Dartmouth tout au long de l'année ! L'espace nouvellement revitalisé de l'Alderney Plaza est accessible, magnifique et constituera un lieu de rassemblement idéal pour les membres de notre communauté. À mesure que les jours raccourcissent et se refroidissent, l'illumination de nos rues avec des œuvres d'art locales et des lumières de Noël vives permettra aux résidents et aux visiteurs de se sentir encore mieux accueillis dans le centre-ville de Dartmouth. »

-        Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député fédéral de Dartmouth – Cole Harbour

« Ces trois projets passionnants sont trois excellentes nouvelles raisons de venir à au centre-ville de Dartmouth cet automne et cet hiver. Des événements artistiques et des rues principales animées contribuent à mettre en valeur notre ville spéciale. Des espaces publics confortables et pratiques invitent les gens à s’asseoir et à rester un moment. Lorsque nos rues principales brillent, les entreprises locales prospèrent et notre communauté s’améliore et s’illumine. »

-        Tim Rissesco, Directeur général, Downtown Dartmouth Business Commission

Faits en bref

  • La série Light Up Downtown Dartmouth a été lancée le 30 septembre, en l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que du Jour anniversaire du traité, le 1er octobre. La première série présentait les œuvres de l’artiste mi’kmaq Alan Syliboy et du projectionniste vidéo Lukas Pearse. L’œuvre de Syliboy sera à nouveau présentée du 17 au 22 décembre. Les spectacles saisonniers se poursuivront tous les soirs, de la tombée de la nuit à 22 heures, et ce, jusqu’au 31 janvier.

  • Un grand nombre des décorations de Noël actuelles du centre-ville de Dartmouth ont plus de 25 ans et approchent la fin de leur cycle de vie. La Downtown Dartmouth Business Commission s’appuiera sur les peintures murales et les installations lumineuses précédentes pour faire de la zone une destination attrayante pour la période des fêtes.

  • En janvier 2020, cinq étudiants du programme de maîtrise en urbanisme de l’Université de Dalhousie se sont réunis pour réaménager la place Alderney, qui est sous-utilisée. Les élèves ont créé un rapport détaillé, prenant en compte l’accessibilité et l’embellissement. À l’été 2020, la Downtown Dartmouth Business Commission a également mené à bien des consultations publiques pour déterminer la meilleure utilisation de l’espace.

  • L’initiative Redécouvrir nos centres-villes aide les organisations sans but lucratif à unir leurs forces pour créer de nouveaux projets, élaborer des initiatives de marketing et promouvoir des activités qui ont pour but d’encourager les résidents et les visiteurs à redécouvrir ce que les collectivités de la région ont à offrir, tout en soutenant davantage les entreprises locales.

  • Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela aidera à stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Tim Rissesco
Directeur general
Downtown Dartmouth Business Commission
902-466-2997
Tim@DowntownDartmouth.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :