Le Festival international du cinéma francophone en Acadie reçoit un coup de pouce du gouvernement du Canada 

Communiqué de presse

Le 18 octobre 2022 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Après plus de deux années de pandémie, les gens du Canada atlantique souhaitent se rassembler de nouveau et profiter des activités offertes dans leurs communautés en toute sécurité. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes de l’APECA et d’autres mesures fédérales, s’engage à soutenir les projets qui appuient le dynamisme de ces importants carrefours communautaires animés.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, ministre responsable de l’APECA et députée fédérale de Moncton – Riverview – Dieppe, ainsi que l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, ont annoncé un investissement totalisant plus de 160 000 $ pour Film Zone Inc., l’organisateur du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).

Cette aide permettra à Film Zone Inc. de promouvoir les Soirées du FICFA, qui offriront des projections et autres activités dans les centres-villes de Moncton et de Dieppe pendant le festival, encourageant ainsi les gens à s’y rendre, en plus de fréquenter les commerces locaux.  

Ce financement appuiera également des programmes de sensibilisation dans les écoles francophones, rejoignant plus de quatorze mille jeunes, au cours des deux prochaines années, en plus d’aider le FICFA à étendre sa programmation et à soutenir les activités des organismes de l’Acadie.

Citations

« Depuis de nombreuses années, le Festival international du cinéma francophone en Acadie permet de partager avec le reste du monde les histoires de nos cinéastes francophones et acadiens. L’investissement d’aujourd’hui favorisera la présentation de films de créateurs talentueux au grand public dans les centres-villes de Moncton et Dieppe, tout en soutenant les entreprises locales de la région. »

-       L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, ministre responsable de l’APECA et députée fédérale de Moncton – Riverview – Dieppe

« Nos festivals sont au cœur de nos communautés, et le Festival international du cinéma francophone en Acadie est un rendez-vous incontournable depuis longtemps dans ce beau coin de pays. Chaque année, la rencontre met en valeur la langue française à travers le cinéma d’ici, et nous sommes fiers d’appuyer le FICFA et son importante contribution à notre culture francophone. »

-       L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« Le FICFA est un festival implanté dans sa communauté, et en tant que tel, il était vraiment important pour nous de pouvoir présenter des activités qui reflètent cet attachement. Nous sommes donc vraiment choyés de pouvoir compter sur le soutien continu du gouvernement canadien, en particulier à travers de Patrimoine Canada et de l’APECA, afin de nous aider dans cette mission. »

-       Mélanie Clériot, directrice générale, Film Zone Inc.

Faits en bref

  • Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) a été créé en 1987 pendant le deuxième Sommet de la Francophonie à Québec.

  • La 36e édition du FICFA aura lieu du 10 au 18 novembre 2022.

  • L’APECA verse 60 000 $ par l’entremise de son initiative Redécouvrir nos centres-villes, lancée en mars 2022 pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les centres-villes, les rues principales et les quartiers de la région. 

  • Le ministère du Patrimoine canadien verse 26 800 $ à ce projet par l’intermédiaire du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine; ainsi que 80 000 $ par l’entremise du programme de développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et au Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca

Brion Robinson
Agent des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
brion.robinson@acoa-apeca.gc.ca

Gabrielle Gagnon
Relations presses | FICFA 2022
presse@ficfa.com
506-871-3600

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :