Le centre-ville de Sydney pense grand pour attirer davantage de monde et stimuler les affaires

Communiqué de presse

Michelle Wilson, directrice générale, Sydney Downtown Development Association et Amanda McDougall, maire, Municipalité régionale du Cap-Breton
Michelle Wilson, directrice générale, Sydney Downtown Development Association et Amanda McDougall, maire, Municipalité régionale du Cap-Breton

Le gouvernement du Canada appuie les efforts visant à revitaliser les centres-villes, les rues principales et les quartiers

Le 28 novembre 2022 · Sydney (Nouvelle-Écosse) ·  Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Des lettres géantes épelant S-Y-D-N-E-Y ont été dévoilées aujourd’hui le long de la promenade du centre-ville de Sydney. Le nouveau point de rassemblement fait partie d’un projet de revitalisation mené par la Sydney Downtown Development Association (SDDA) afin de réanimer le coin et stimuler la croissance des entreprises.

Les rues principales, les centres-villes et les quartiers du Canada atlantique sont des espaces dynamiques où les gens se rassemblent pour profiter de tout ce que nos collectivités urbaines et rurales ont à offrir. Après plus de deux années et demie de pandémie, les gens souhaitent être en mesure de tisser des liens en toute sécurité et profiter à nouveau des centres-villes de la région. Le gouvernement du Canada, au moyen de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes, soutient des projets communautaires qui redonneront du dynamisme à ces importants carrefours communautaires animés.

Aujourd’hui, Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria, a annoncé un investissement de 150 000 $ dans le cadre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes pour la Sydney Downtown Development Association (SDDA). L’annonce a été effectuée au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Ce soutien aidera la SDDA à créer un environnement accueillant pour attirer les gens au centre-ville. Grâce à l’apport de la communauté, la SDDA entreprend des activités telles que l’installation des lettres géantes épelant le nom de la ville, Sydney, ainsi qu’un nouvel éclairage chaleureux le long de la rue Charlotte. Ces éléments visuels seront accompagnés d’une campagne de marketing multimédia visant à promouvoir la région et tout ce qu’elle a à offrir.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les petites entreprises et les collectivités locales à se rétablir et à collaborer pour favoriser une reprise économique solide et résiliente qui bénéficiera à tous les Canadiens et Canadiennes.

Citations

« Nos rues principales, nos centres-villes et nos quartiers sont au cœur des collectivités rurales et urbaines du Canada atlantique. Des projets comme celui-ci insufflent une nouvelle vie à nos collectivités, grandes et petites, et encourageront les résidents et les visiteurs à venir profiter de tout ce que Sydney a à offrir. »
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« La Sydney Downtown Development Association joue un rôle important dans la promotion de l’activité commerciale dans le centre-ville. Nous sommes heureux de les soutenir dans leurs efforts pour créer une atmosphère dynamique où les gens sont en mesure de tisser des liens et où les entreprises peuvent prospérer. Il y a tant de choses à voir et à faire dans notre quartier – ce projet permettra à davantage de personnes de le découvrir. »
– Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria

« De nombreux résidents et visiteurs disposeront d'un autre espace merveilleux pour créer des souvenirs dans notre magnifique centre-ville et sur le front de mer. Il s'agit d'un autre excellent ajout à la transformation en cours au centre-ville de Sydney. »
- Amanda McDougall, maire, Municipalité régionale du Cap-Breton

« La croissance des entreprises locales et du secteur du tourisme dans le centre-ville de Sydney continue de prospérer après la pandémie. La création de lieux est une priorité pour la Sydney Downtown Development Association depuis plusieurs années. L’installation de ces magnifiques lettres géantes crée un point de repère qui attirera les membres de la communauté au centre-ville et accueillera les visiteurs dans la région. La réalisation de cette installation ainsi que des volets marketing et éclairage de notre projet ne seraient pas possibles sans le soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. »
– Michelle Wilson, directrice générale, Sydney Downtown Development Association

Faits en bref

  • La Sydney Downtown Development Association (SDDA) est une voix et une ressource de confiance pour les entreprises qui opèrent dans le centre-ville de Sydney.

  • Les membres de la SDDA comprennent plus de 200 entreprises dont l’objectif est de faire du centre-ville de Sydney la première destination pour le magasinage, la restauration et le divertissement au Cap-Breton – Unama’ki.

  • Le 18 mars 2022, l’APECA a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de dix millions de dollars pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région.

  • L’initiative Redécouvrir nos centres-villes complète d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à se rebâtir en mieux.

  • Depuis le début de la pandémie, l’APECA a investi un peu moins d’un demi-milliard de dollars pour aider les entreprises et les organismes à traverser la pandémie de COVID-19, protégeant ainsi plus de 20 000 emplois dans les collectivités de la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Michelle Wilson
Directrice générale
Association pour le développement du centre-ville de Sydney
902-562-3399
902-304 9996 (cellulaire)
michelle@downtownsydney.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :