Sydney accueillera un tournoi international de curling féminin et ouvrira la voie à de futures opportunités touristiques

Communiqué de presse

Le soutien du gouvernement du Canada aidera le Cap-Breton à accueillir le Championnat du monde de curling féminin en 2024.

Le 28 juin 2023 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les Canadiens de l’Atlantique sont fiers d’accueillir des visiteurs de partout au Canada et du monde entier pour qu’ils profitent d’événements culturels, artistiques et sportifs de classe mondiale dans des lieux uniques. Le gouvernement du Canada investit dans des infrastructures comme les stades et les arénas pour aider la région à se positionner en tant que destination de choix pour les grands événements, en stimulant l’économie régionale et en soutenant l’emploi et la croissance.

Une grande réussite pour Sydney

Aujourd’hui, Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria, a annoncé une contribution non remboursable de 850 000 $ à municipalité régionale du Cap‑Breton (CBRM) pour l’amélioration du Centre 200 au centre-ville de Sydney. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Cette contribution aidera la CBRM à acheter et à installer un nouveau tableau d’affichage vidéo et une horloge, ainsi qu’à moderniser son équipement audio et vidéo en vue d’accueillir le Championnat du monde de curling féminin 2024 qui aura lieu en mars. On remplacera également les enseignes par des panneaux vidéo DEL personnalisables, ce qui permettra de multiplier les possibilités de commandites. Ces améliorations permettront au Centre 200 de tenir encore plus d’événements nationaux et internationaux, ce qui stimulera l’économie locale hors saison et créera une croissance touristique à long terme au Cap-Breton.

L’annonce d’aujourd’hui montre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités à saisir des occasions économiques nouvelles et passionnantes.

Citations

« L’amélioration des installations hôtes, comme le Centre 200 à Sydney, renforce les atouts concurrentiels de notre région et fait du Cap-Breton un endroit encore plus attrayant pour tenir des événements de classe mondiale. Cette réussite profite à l’ensemble du Canada atlantique en mettant en valeur nos installations etnos collectivités auprès des gens du monde entier. »

-   L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Investir dans le Centre 200 aide à mettre le Cap-Breton en valeur. Un site de qualité multiplie les occasions d’accueillir de magnifiques événements culturels, sportifs ou de divertissement, comme le Championnat du monde de curling féminin. Ces événements ne profitent pas seulement à notre économie en attirant des visiteurs, mais ils font aussi du Cap-Breton un endroit plus attrayant où vivre, fonder une famille et demeurer toute une vie. »

-   Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria

« L’investissement dans le Centre 200 renforce les avantages concurrentiels de notre région et met en valeur l’hospitalité de renommée mondiale du Cap-Breton pour l’accueil d’événements. Ce lieu remarquable ouvre les portes à des événements culturels, sportifs et de divertissement de classe mondiale. Non seulement ces événements soutiennent notre économie grâce à l’augmentation du nombre de visiteurs, mais ils renforcent également l’attrait du Cap-Breton en tant qu’endroit où il fait bon vivre, fonder une famille et créer des souvenirs impérissables. »

– Amanda McDougall, maire de la municipalité régionale du Cap-Breton

Faits en bref

  • Le Centre 200 est l’une des principales installations du Cap-Breton pour les congrès, les salons professionnels, les événements sportifs et les concerts. L’installation est tenue et exploitée par la municipalité régionale du Cap‑Breton (CBRM).

  • Le Centre 200 a accueilli les Oilers du Cap-Breton de la Ligue américaine de hockey et est maintenant le domicile des Aigles du Cap-Breton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’installation a déjà accueilli les championnats du monde de hockey junior, le Défi mondial des moins de 17 ans de hockey, le Tournoi des cœurs Scotties, les championnats nationaux de curling féminin, le Celtic Colors International Music Festival, les East Coast Music Awards et plus encore.

  • Treize équipes y participeront au championnat et obtiendront des points de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver.

  • Le championnat sera couvert par la télévision nationale et diffusé à un public international. 

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Christina Lamey
Responsable des communications et de l’information
Municipalité régionale du Cap-Breton
902-574-0178
CLamey@cbrm.ns.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :