Industrie de l'aérospaciale et de défense au Canada atlantique

En plein essor

L'industrie croissante de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique offre d'innombrables possibilités aux entreprises internationales

L'industrie de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique monte vers de nouveaux sommets.

Les exportations ont augmenté rapidement ces dernières années, comme en témoigne l'augmentation de 189 p. 100[1] des exportations de produits et de pièces de 2001 à 2008. L'industrie a atteint des revenus annuels globaux de 1 milliard de dollars canadiens[2], et l'élan se poursuit.

Le marché primaire pour l'industrie de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique est celui des États-Unis. En 2008, près de 40 p. 100 des produits de l'aérospatiale et de la défense de la région ont été expédiés aux États-Unis.

Les possibilités d'affaires au Canada atlantique sont en outre avantagées par l'acquisition prévue par le gouvernement du Canada d'environ 17 milliards de dollars canadiens d'équipement et de services de soutien connexes destinés aux Forces
canadiennes, y compris des avions, des hélicoptères, des navires et des camions. Ces acquisitions donneront lieu à des avantages économiques substantiels à long terme pour les entreprises du Canada atlantique des secteurs de l'aérospatiale et de la défense.

Le Canada atlantique est prêt à connaître un essor et nous recherchons des partenaires.

(D)

Les entreprises de l'aérospatiale et de la défense qui recherchent un environnement idéal dans lequel investir n'ont pas à chercher ailleurs. Si vous souhaitez faire partie d'une industrie dynamique et en plein essor, examinez ce qui suit :

Voilà donc cinq raisons d'investir au Canada atlantique. C'est ce que nous appelons l'Avantage atlantique du Canada. Vous voulez en savoir plus?

(D)

Emplacement stratégique

Le Canada atlantique est l'endroit par excellence pour les entreprises internationales intéressées à pénétrer dans le marché nord-américain ou à y étendre leurs exploitations

Le Canada atlantique jouit d'une position unique comme porte d'entrée entre l'Europe et l'Amérique du Nord. L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) procure un avantage important aux investisseurs – l'accès sans entraves au plus grand marché économique du monde comptant un bassin de consommation de 425 millions de personnes.

Les ports du Canada atlantique sont à deux jours plus près de l'Europe que tout autre port du littoral Est, et sont à une journée de route de la moitié de la population nord-américaine. Face à la croissance du sous-continent indien et de la Péninsule arabique, le Canada atlantique devient rapidement la porte d'entrée entre le canal de Suez et le marché nord-américain.

Les entreprises du Canada atlantique exportent pour plus de 107 millions de dollars canadiens à 180 pays du monde entier, tous les jours. Trois des quatre provinces de l'Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador) ont l'honneur de se ranger parmi les dix meilleurs États américains et provinces canadiennes pour les exportations par habitant.

L'Avantage atlantique du Canada est en outre mis en évidence par notre infrastructure, laquelle met le monde à notre portée :

Les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique s'associent au gouvernement fédéral pour développer la Porte d'entrée de l'Atlantique, un projet qui injectera des centaines de millions de dollars dans l'infrastructure des transports de la région au cours des prochaines années.

Les choses ne vont qu'aller mieux.

Vous voulez savoir pourquoi des entreprises telles que Pratt & Whitney et Honeywell ont choisi le Canada atlantique pour leurs exploitations commerciales en aérospatiale et en défense? Alors continuez à lire.

Aperçu de l'industrie de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique

Total des entreprises Plus de 200
Emploi total Plus de 10 000 personnes
Revenus de l'industrie 1 milliard de dollars canadiens
Croissance des exportations (2001 à 2008) 189 %
Bases militaires au Canada atlantique Sept installations militaires, y compris trois superbases
Personnel civil et militaires des Forces armés canadiennes 24 000 personnes
Budget d'exploitation militaire annuel de la région de l'Atlantique 1,6 milliard de dollars canadiens

 

 

Avantages de coûts reconnus

Les avantages de coûts du Canada atlantique favoriseront la croissance de votre entreprise

Les faibles coûts d'exploitation au Canada atlantique avantagent l'industrie de l'aérospatiale et de la défense de la région. L'édition 2008 de Choix concurrentiels : Le guide de KPMG sur la localisation des entreprises à l'échelle internationale compare les coûts d'une exploitation de pièces d'aéronefs dans différents endroits du monde et constate que le Canada atlantique jouit de coûts d'entreprises parmi les plus bas des pays du G-7. Les plus grands avantages de coûts se trouvent dans les secteurs des terrains, de la construction, de la main-d'œuvre et de l'énergie.

Les villes du Canada atlantique se sont rangées parmi les meilleures dans tous les rapports précédents de KPMG. Dans l'étude de 2008 de 95 villes vedettes, trois villes du Canada atlantique se sont classées dans les dix meilleures villes des pays du G-7.

Avantages reconnus de coûts du Canada atlantique :

Le Canada atlantique se range parmi les régions des pays du G-7 où le coût de faire affaire est le plus faible.
SOURCE : Choix concurrentiels : Le guide de KPMG sur la localisation des entreprises à l'échelle internationale.

(D)

(D)

Une excellente main-d'œuvre

Vous trouverez au Canada atlantique le type d'employés que vous cherchez – instruits, travailleurs et fiables

Région de gens très instruits comptant plus de diplômés de niveau postsecondaire par habitant que les moyennes canadiennes et américaines, le Canada atlantique possède la matière grise pour assurer la croissance future de son industrie de l'aérospatiale et de la défense.

Main-d'œuvre du Canada atlantique : un aperçu

Établissements d'enseignement et de formation de qualité

Les universités du Canada atlantique offrent des établissements d'enseignement et de formation de qualité qui produisent chaque année des centaines d'ingénieurs, d'informaticiens et autres spécialistes hautement qualifiés. Les universités de la région sont complétées par un réseau de collèges communautaires qui offrent des programmes menant à un diplôme lié à l'industrie de l'aérospatiale et de la défense, où les cours varient de l'avionique à la réparation de moteurs et à la maintenance des aéronefs.

Le Canada atlantique compte plus de diplômés d'études postsecondaires par habitant que les
moyennes canadiennes et américaines.
SOURCE : Choix concurrentiels : Le guide de KPMG sur la localisation des entreprises à l'échelle
internationale.

 

Le nombre d'ingénieurs aérospatiaux ainsi que de techniciens, de mécaniciens et d'inspecteurs d'aéronefs augmente plus rapidement ici qu'ailleurs au Canada, et le Canada atlantique continue de produire des professionnels très qualifiés grâce à ses nombreux établissements de formation et d'enseignement postsecondaire.

PROGRAMMES DE FORMATION LIÉS À L'AÉROSPATIALE ET À LA DÉFENSE AU CANADA ATLANTIQUE

Collège de l'Atlantique Nord (T.-N.-L.)
Techniques du génie en maintenance des aéronefs
Réparation des structures d'aéronefs
Techniques du génie en électronique

Collège Holland (Î.-P.-É.)
Réparation et révision des moteurs d'aéronefs à turbines à gaz
Technicien en électromécanique
Usinage de précision

Université Memorial de Terre-Neuve (T.-N.-L.)
Baccalauréat d'études navales
Mécanique navale
Architecture navale

Université Mount Allison/Moncton Flight College (N.-B.)
Baccalauréat conjoint ès sciences (B. Sc.) en aviation

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (N.-B.)
Maintenance des aéronefs

Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, Aviation Institute (N.-É.)
Pilote commercial et technicien d'aéronefs
Régulateur de transport aérien
Technicien des composites

Université du Nouveau-Brunswick (N.-B.)
Baccalauréat en administration des affaires spécialisé en aviation et gestion des opérations

Moncton Flight College (N.-B.)
Technologie de l'aviation
Formation au pilotage

Collège GFT Aerospace (T.-N.-L.)
Formation au pilotage (voilure fixe et hélicoptère)
Réparation de composites
Soudage d'aéronefs

(D)

Entreprises compétitives à l'échelle mondiale

Les entreprises du Canada atlantique jouent sur l'échiquier mondial et offrent des solutions compétitives et innovatrices

Le Canada atlantique compte plus de 200 entreprises florissantes de l'aérospatiale et de la défense et plus de 10 000 employés dévoués qui fournissent des produits et des services de pointe de haute qualité. Un grand nombre de ces entreprises ont fait leurs preuves à titre de principaux fournisseurs des Forces armées du Canada et elles sont maintenant des chefs de file dans leurs domaines. Elles font concurrence à l'échelle mondiale en fournissant des pièces essentielles à des clients comme Airbus, Boeing ainsi qu'aux militaires canadiens et étrangers.

L'industrie de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique offre une gamme de capacités, y compris :

Voici quelques exemples d'entreprises progressives et innovatrices de l'aérospatiale et de la défense au Canada atlantique.

Vector Aerospace est un fournisseur de services d'entretien, de réparation et de révision à l'intention des exploitants d'aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.

Marine Exhaust Solutions se spécialise dans la recherche, l'élaboration et la commercialisation liées à une technologie de lavage de gaz d'échappement pour les moteurs diesels marins, nommée MES EcoSilencerMD.

Apex Industries Inc. produit des pièces de précision pour d'importants clients dans l'industrie de l'aérospatiale et de la défense. Apex élabore des techniques de production pour l'usinage à haute vélocité de structures monolithiques utilisées pour les aéronefs et la défense.

Pulse Learning fournit aux clients du Programme Global 2000 des solutions d'apprentissage entièrement intégrées qui augmentent leurs revenus, baissent leurs coûts et améliorent leur mesure de la qualité de façon considérable. Pulse Learning conçoit, élabore et met en œuvre des solutions d'apprentissage comme la création et la conversion du contenu, les technologies d'apprentissage et les services professionnels.

Ultra Electronics Maritime Systems se spécialise dans la conception, la fabrication et le soutien de systèmes, de sous systèmes et de produits électroniques et électromécaniques sur les plans de la défense, de la sécurité et de l'aérospatiale à l'échelle mondiale.

 

 

 

Provincial Aerospace Ltd. (PAL) est un leader mondial de l'aérospatiale et de la défense. L'entreprise propose des solutions de surveillance aérienne et maritime très adaptées : de la conception et de la modification personnalisée des aéronefs à la conception et à l'intégration de systèmes de mission, en passant par le déroulements de mission, la formation et le soutien. PAL possède plus de 35 ans d'expérience liée aux aéronefs à voilure fixe, plus de 135 000 heures de vol et dispose d'une flotte de dix aéronefs de patrouille maritime (APATMAR) et de véhicules aériens sans pilote (UAV).

Northstar Network est une entreprise certifiée ISO 9001:2000 qui assure des services de sécurité militaire, aérospatiale, maritime et intérieure en vertu d'ententes d'affiliation auprès de plus de 20 industries et organismes à caractère éducatif canadiens. Northstar Network se spécialiste dans la recherche-développement, l'ingénierie et la fabrication en partenariat avec des fournisseurs.

Rutter Inc. est une entreprise d'envergure mondiale qui offre des solutions technologiques et d'ingénierie pour le XXIe siècle visant l'amélioration de la sécurité, de la sûreté et de l'efficacité des exploitations à l'échelle mondiale.
CarteNav Solutions Inc. est un chef de file international sur le plan des solutions de connaissance de la situation comme la surveillance, la télématique, les cartes mobiles et l'intégration des systèmes.

Composites Atlantic se spécialise dans la conception, les essais, la certification et la fabrication de composites hautes performances. Composites Atlantic Limited et Composites Aquitaine, deux filiales d'EADS Sogerma Services, transfèrent de la technologie et des connaissances grâce à des efforts conjugués et à de la recherche-développement, et fournissent de nouveaux produits et de nouvelles idées.

Les entreprises du Canada atlantique s'efforcent continuellement d'améliorer la qualité et la plupart des entreprises détiennent la certification ISO ou AS; bon nombre sont certifiées par Transports Canada, la FAA et la JAA.

PARCS COMMERCIAUX DE L'AÉROSPATIALE AU CANADA ATLANTIQUE

(D)

Partenariats à l'œuvre

Un milieu propice aux affaires, associé à une infrastructure de recherche d'envergure internationale, alimente la croissance continue de l'industrie de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique.

Soutenues par des associations d'industrie progressives et par les trois ordres de gouvernement, l'industrie de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique accueille avec enthousiasme de nouvelles entreprises et des partenaires internationaux du monde entier.

Le gouvernement du Canada soutient l'industrie de l'aérospatiale et de la défense et, à cette fin, il facilite le développement du commerce international, promeut l'industrie en vue d'investis-sements étrangers et coordonne les programmes de recherche et de développement en plus de leurs incitations financières.

L'Alliance des associations de l'aérospatiale et de la défense de l'Atlantique (AAADA) est un organisme régional qui représente les intérêts des entreprises de l'aérospatiale et de la défense ainsi que des entreprises maritimes et de sécurité au Canada atlantique. L'AAADA se concentre sur la croissance du secteur de l'aérospatiale et de la défense; elle établit à cette fin des partenariats nationaux et internationaux innovateurs et elle aide ses entreprises à devenir des chefs de file dans le marché mondial.

RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT

L'industrie de l'aérospatiale et de la défense du Canada atlantique consacre également des ressources considérables à la recherche-développement, une activité qui reçoit le soutien de tous les ordres de gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé, grâce à une vaste infrastructure d'installations de recherche. Cette infrastructure complexe de recherche-développement (R-D), combinée à certains des coûts de R-D après impôt parmi les plus bas au monde, crée un milieu idéal à la promotion de technologies innovatrices.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le principal organisme du gouvernement du Canada pour la recherche-développement. Outre ses installations de R-D et ses partenariats avec l'industrie, il a des bureaux d'innovation et de commercialisation dans tout le Canada atlantique. Le CNRC fournit un soutien financier et de gestion aux entreprises innovatrices par l'entremise de son Programme d'aide à la recherche industrielle.

Recherche et développement pour la défense Canada – Atlantique (RDDC) est une direction du ministère de la Défense nationale et le centre canadien chef de file dans la technologie du sonar et de la défense par torpilles.
Ce centre effectue de la recherche-développement de plate-formes navales pour la détection des torpilles et les contre-mesures. RDDC soutient également la conception, l'utilisation et la maintenance des navires et des
sous-marins de la Marine canadienne.

Les efforts de recherche et de développement au Canada atlantique bénéficient en outre de l'appui précieux du Fonds d'innovation de l'Atlantique et du Programme de développement des entreprises (PDE), dont la prestation relève de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. Ces programmes soutiennent les projets et les activités de R-D en collaboration avec le secteur privé et les institutions de recherche de la région et donnent lieu au développement et à la commercialisation de nouveaux produits, processus ou services.

Le PDE est conçu pour aider à établir, à agrandir et à moderniser les entreprises au Canada atlantique. Les entreprises peuvent être admissibles à des prêts non garantis et sans intérêts à concurrence de 75 p. 100 des coûts liés à la recherche et au développement de produits, de services et de processus nouveaux ou améliorés.

L'Agence du revenu du Canada administre le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental, qui fournit des crédits d'impôt à l'investissement de 20 à 35 p. 100. Ce programme est conçu pour encourager les entreprises canadiennes à effectuer, au Canada, de la R-D qui conduira à des produits ou à des processus nouveaux, améliorés ou techniquement avancés.

Un ciel bleu à l'horizon

Faites partie de l'industrie croissante et dynamique des industries de l'environnement et de l'énergie renouvelable au Canada atlantique.

Voilà les avantages. L'emplacement stratégique du Canada atlantique, le coût d'exploitation modéré, les employés qualifiés et dévoués, l'infrastructure solide et les partenaires solidaires se combinent pour assurer la croissance continue et l'innovation dans les industries de l'environnement et de l'énergie renouvelable de la région. Les entreprises internationales désireuses de pénétrer dans le marché nord-américain ou d'y étendre leurs exploitations n'ont pas à chercher ailleurs qu'au Canada atlantique.

Les possibilités sont nombreuses. Le potentiel est énorme. Découvrez comment vous pourriez bénéficier de l'Avantage atlantique du Canada.

Comment nous pouvons aider votre entreprise à réussir au Canada atlantique

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est l'agence du gouvernement fédéral responsable de favoriser le développement économique dans les provinces de l'Atlantique. Puisant dans divers programmes et services, l'APECA veille à ce que les entreprises qui cherchent à s'établir au Canada atlantique aient accès à une gamme de mesures de soutien pratiques qui les aideront à développer leur commerce avec succès.

www.acoa-apeca.gc.ca/investir

À l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), nosu croyons qu'un environnement sain est indispensable au développement d'une économique forte, dynamique et durable. Déterminés à progéger l'environnement de la région, nous soutenons des entreprises et des collectivités viables au Canada atlantique et nous voulons, dans nos propres activités à l'APECA, montrer l'exemple en matière de gestion environnementale.

Situé stratégiquement sur la côte Est du Canada, entre les États-Unis et l'Europe, le Canada atlantique a acquis une solide réputation internationale pour la qualité de ses produits et de ses services, pour l'innovation des technologies et du design ainsi que pour les capacités robustes à valeur ajoutée des chaînes d'approvisionnement des marchés de l'aérospatiale et dela défense, et ce, dans le monde entier.

C'est pourquoi des chefs de file mondiaux de l'industrie, tels que Pratt & Whitney, L3 Communications, General Dynamics et Honeywell, ont choisi de faire affaire au Canada atlantique.

 

 

Agence de promotion économique du Canada atlantique

644, rue Main, C.P. 6051
Moncton (Nouveau‑Brunswick)
E1C 9J8 Canada

Téléphone : 506-851-2271
Numéro sans frais : 1-800-561-7862 (au Canada et aux É.‑U.)
Télécopieur : 506-851-7403

www.acoa-apeca.gc.ca/investir
invest@acoa-apeca.gc.ca

 

 

Numéro de catalogue : AC5-4/1-2010F-PDF ISBN : 978-1-100-95377-9 APECA : 2010-08

[1] Statistique Canada 
[2] Associations d'industrie provinciales (2008)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :