Industrie de la biotechnologie au Canada atlantique

 

Fort taux de croissance

Le Canada figure parmi les trois principaux pays au monde pour ce qui est de l'innovation et de la commercialisation de la biotechnologie. Sa position en tant que chef de file atteste clairement des compétences de premier ordre du pays. La croissance du secteur est stable, principalement en raison de sa solide assise de connaissances spécialisées et des investissements permanents dans la recherche‑développement (R‑D).

Soutien de la R‑D

Le Canada est en tête des pays industrialisés sur le plan des dépenses des entreprises en R‑D. La capacité de R‑D accrue du pays a permis un certain nombre de réalisations considérables, y compris le taux de croissance le plus rapide des demandes de brevets externes parmi les pays industrialisés.

Principales entreprises

Le secteur de la biotechnologie dynamique et novateur au Canada atlantique compte certaines des principales nouvelles entreprises au pays, et le chiffre d'affaires annuel du secteur privé est de plus de 300 millions de dollars. Les innovations biotechnologiques ont favorisé le développement d'un certain nombre d'industries essentielles, y compris celle des sciences de la mer et des soins de santé.

Foyer de biotechnologie

Le Canada atlantique offre une multitude d'activités biotechnologiques. La région compte plus de 100 entreprises de sciences biologiques et 25 organisations de recherche, dont l'un des plus importants producteurs indépendants en Amérique du Nord de produits faits à partir d'algues. Le Canada atlantique comptera bientôt l'une des premières entreprises canadiennes à lancer la technologie pour transformer des oléagineux de spécialité destinés au marché mondial.

Chefs de file mondiaux

Les quatre provinces de l'Atlantique sont au premier rang de la recherche globale sur la santé humaine, les technologies et les diagnostics médicaux, la biologie marine, les vaccins et les diagnostics, les produits pharmaceutiques et thérapeutiques, les produits liés à la santé des animaux et des poissons et les technologies agricoles, y compris une forte grappe de recherches sur la pomme de terre.

Qu'est-ce que le Canada atlantique a à vous offrir?

Situé tout près des États‑Unis – le Canada atlantique offre un accès décloisonné au marché lucratif des É.‑U.

Main-d'œuvre hautement instruite – le nombre de diplômés de niveau postsecondaire par habitant au Canada atlantique est supérieur aux moyennes canadienne et américaine, et on y trouve 17 universités.

Main-d'œuvre dévouée – les taux de roulement et d'absentéisme du personnel figurent parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Prix de revient de l'entreprise avantageux – parmi les pays du G7 où les prix de revient de l'entreprise sont les plus avantageux, c'est le Canada qui mène, avec une avance de 5,5 % sur les É.‑U.

Engagement en matière de recherche-développement de premier rang – le Canada se classe au premier rang parmi les pays du G7 qui offrent les incitatifs fiscaux à la recherche-développement les plus avantageux.

Comment vous pouvez en profiter

Comment nous pouvons vous aider à vous installer et à réussir ici

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est l'organisme fédéral responsable de contribuer au renforcement de la capacité économique des provinces de l'Atlantique. Grâce à différents programmes et services, l'APECA veille à ce que les entreprises qui décident de mener leurs opérations au Canada atlantique aient accès à divers outils de soutien pratique qui les aideront à développer des entreprises prospères.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Agence de promotion économique du Canada atlantique
644, rue Main, C.P. 6051
Moncton (Nouveau‑Brunswick)
E1C 9J8 Canada

Numéro sans frais : 1-800-561-7862 (au Canada et aux É.‑U.)
Télécopieur : 506-851-7403

invest@acoa-apeca.gc.ca


Numéro de catalogue : Iu89-4/3-7-2010F ISBN:978-1-100-93606-2 ACOA : 2010-02

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :