Industrie alimentaire biologique au Canada atlantique

 

Excellence des produits

Les riches terres agricoles du Canada atlantique produisent des fruits, des légumes, des plantes de grande culture et des aliments sauvages en abondance. Les faibles pressions exercées par les ravageurs et les températures modérées font de la région un endroit idéal pour l'agriculture biologique. Le secteur agricole au Canada atlantique repose sur les valeurs traditionnelles de la ferme familiale qui sont souvent liées aux produits biologiques. Aujourd'hui, cette tradition de production biologique de qualité supérieure se poursuit dans la région.

Industrie en expansion

Les ventes de produits alimentaires biologiques au Canada ont atteint deux milliards de dollars en 2008, et ce nombre a doublé depuis 2006. Au Canada atlantique, le nombre d'agriculteurs certifiés biologiques a augmenté de 70 p. 100 durant la dernière décennie, et 145 agriculteurs et transformateurs détiennent maintenant cette certification. Cette croissance devrait se maintenir, car les exportations de produits biologiques du Canada atlantique vers les marchés américains présentent un excellent potentiel, notamment les petits fruits, les produits de l'érable, le soja et les produits à valeur ajoutée de qualité.

Reconnaissance mondiale

Le Canada est reconnu à l'échelle mondiale comme un leader dans la salubrité des aliments biologique pour laquelle des normes sont établies par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le logo « Canada biologique » garantit que ces normes sont respectées. Grâce à une entente équivalente, le Canada et les États-Unis reconnaissent entièrement leurs normes respectives, ce qui assure un commerce fluide, et les produits visés par cette entente portent les sceaux « Canada biologique » et « USDA organic ».

À la fine pointe

Le Canada atlantique est le siège du Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC) et de la Chaire de recherche du Canada en agricole biologique, qui offrent aux producteurs biologiques l'accès à des essais en champ et à des recherches de pointe. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le marché et les règlements, les programmes de formation et le réseautage commercial, les producteurs peuvent consulter l'Association canadienne pour le commerce des produits biologiques (COTA) et le Réseau régional de l'industrie biologique du Canada atlantique (ACORN), qui ont aussi leur siège social dans la région.

Pour de plus amples renseignements sur ces organismes, visitez les sites Web suivants :

CABC : www.dal.ca/faculty/agriculture/oacc/fr-accueil.html
ACORN : www.acornorganic.org
COTA : https://canada-organic.ca/fr

L'agriculture biologique : Un investissement dans notre avenir!

Qu'est-ce que le Canada atlantique a à vous offrir?

Comment vous pouvez en profiter

Comment nous pouvons vous aider à vous installer et à réussir ici

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est l'organisme fédéral responsable de contribuer au renforcement de la capacité économique des provinces de l'Atlantique. Grâce à différents programmes et services, l'APECA veille à ce que les entreprises qui décident de mener leurs opérations au Canada atlantique aient accès à divers outils de soutien pratique qui les aideront à développer des entreprises prospères.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Agence de promotion économique du Canada atlantique
644, rue Main, C.P. 6051
Moncton (Nouveau‑Brunswick)
E1C 9J8 Canada

Numéro sans frais : 1-800-561-7862 (au Canada et aux É.‑U.)
Télécopieur : 506-851-7403

invest@acoa-apeca.gc.ca


Numéro de catalogue : AC5-5/2010F ISBN : 978-1-100-95805-7 ACOA : 2010-10

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :