Industrie de l'énergie renouvelable au Canada atlantique

 

Industrie stimulante

L'énergie renouvelable devient l'un des principaux secteurs économiques du Canada atlantique. Des parcs éoliens sont mis en place partout dans la région, fournissant de l'énergie au réseau de distribution d'électricité, et des travaux sont en cours pour exploiter l'énergie marémotrice des marées les plus hautes et les plus puissantes de la planète, situées dans la baie de Fundy. En fait, le Canada atlantique est en train de devenir un chef de file mondial de la recherche sur l'énergie marémotrice.

Capacité accrue

La croissance de l'industrie de l'énergie renouvelable au Canada atlantique est appuyée par une recherche‑développement (R‑D) de calibre mondial. Les universités et les établissements de recherche de la région mènent des projets de pointe en R‑D pour l'élaboration de technologies énergétiques de prochaine génération plus vertes. Les centres d'excellence en R‑D comprennent l'Institut de l'énergie éolienne du Canada, le principal établissement en matière d'essais et de recherche sur les systèmes d'énergie éolienne au Canada. Le Canada atlantique compte également le premier projet pilote de village à centrale éolienne de production d'hydrogène au Canada.

Occasions

Le secteur de l'énergie renouvelable au Canada atlantique présente un immense potentiel. On élabore de nombreuses technologies vertes destinées à diversifier l'approvisionnement en énergie, notamment la cogénération gazière, l'énergie à partir de la biomasse et de la tourbe, l'énergie marémotrice, éolienne et solaire ainsi que l'hydroélectricité ciblée.

Riche en ressources

L'industrie de l'énergie renouvelable au Canada atlantique, qui regorge de ressources naturelles, tire profit des points forts des secteurs traditionnels, dont l'agriculture et la foresterie. Le secteur forestier, par exemple, est considéré comme une source de possibilités liées aux biocarburants cellulosiques, et les scientifiques effectuent des recherches révolutionnaires sur les piles à hydrogène.

Potentiel d'exportation

Les solutions aux défis environnementaux mondiaux représentent un marché international en croissance pour les nouvelles technologies et les nouvelles entreprises novatrices. Le Canada atlantique possède un important potentiel d'exportation de l'énergie éolienne et d'autres formes d'électricité verte aux fins de consommation.

Qu'est-ce que le Canada atlantique a à vous offrir?

Situé tout près des États‑Unis – le Canada atlantique offre un accès décloisonné au marché lucratif des É.‑U.

Main-d'œuvre hautement instruite – le nombre de diplômés de niveau postsecondaire par habitant au Canada atlantique est supérieur aux moyennes canadienne et américaine, et on y trouve 17 universités.

Main-d'œuvre dévouée – les taux de roulement et d'absentéisme du personnel figurent parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Prix de revient de l'entreprise avantageux – parmi les pays du G7 où les prix de revient de l'entreprise sont
les plus avantageux, c'est le Canada qui mène, avec une avance de 5,5 % sur les É.‑U.

Engagement en matière de recherche-développement de premier rang – le Canada se classe au premier rang parmi les pays du G7 qui offrent les incitatifs fiscaux à la recherche-développement les plus avantageux.

Comment vous pouvez en profiter

Comment nous pouvons vous aider à vous installer et à réussir ici

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est l'organisme fédéral responsable de contribuer au renforcement de la capacité économique des provinces de l'Atlantique. Grâce à différents programmes et services, l'APECA veille à ce que les entreprises qui décident de mener leurs opérations au Canada atlantique aient accès à divers outils de soutien pratique qui les aideront à développer des entreprises prospères.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Agence de promotion économique du Canada atlantique
644, rue Main, C.P. 6051
Moncton (Nouveau‑Brunswick)
E1C 9J8 Canada

Numéro sans frais : 1-800-561-7862 (au Canada et aux É.‑U.)
Télécopieur : 506-851-7403
invest@acoa-apeca.gc.ca


Numéro de catalogue : Iu89-4/3-12-2010F ISBN:978-1-100-93604-8 ACOA : 2010-02

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :