L'aquaculture au Canada atlantique - une industrie durable

 

Donner l'exemple

La culture des huîtres et des salmonidés en eau douce se pratique au Canada atlantique depuis près de 150 ans.

L'élevage commercial en milieu marin est une activité durable, mais relativement nouvelle. Depuis une trentaine d'années, cette industrie, en particulier la culture du saumon, de la truite, des moules et des huîtres, apporte des bienfaits économiques au Canada atlantique. Actuellement, la production commerciale se diversifie et contribue à la prospérité économique de la région; elle vise de nouvelles espèces et comprend la culture de plus d'une espèce à la fois.

Au Canada atlantique, les activités aquacoles se concentrent principalement en milieu rural, dans des zones côtières qui, pour diverses raisons, ont connu des périodes difficiles au point de vue économique. L'aquaculture est un secteur économique durable et respectueux de l'environnement grâce auquel bon nombre de résidants du Canada atlantique peuvent rester dans leur collectivité et maintenir leur qualité de vie.

Des collectivités durables, un avenir durable

Toutes les entreprises aquacoles du Canada atlantique, de la plus petite à la plus grande, sont des entreprises familiales privées. Elles font partie du tissu social du Canada atlantique et s'inscrivent dans le même esprit communautaire que celui qui animait les premiers colons. Les employés des entreprises aquacoles du Canada atlantique sont bien formés et hautement qualifiés, et habitent en permanence dans les collectivités où ils travaillent. Ils sont jeunes – la majorité d'entre eux ont moins de 40 ans. Quarante pour cent d'entre eux sont des femmes. Ce sont des gens impliqués dans leur collectivité qui partagent un profond respect de l'environnement sans quoi la durabilité à long terme de l'industrie ne saurait être assurée.

Les éleveurs de poissons et de mollusques s'impliquent dans leurs collectivités. Il n'y a, pour s'en convaincre, qu'à songer aux nombreuses contributions qu'ils font aux organismes de bienfaisance, aux groupes de soutien, aux banques alimentaires, aux projets d'habitation et aux services de garde d'enfants locaux ainsi qu'aux nombreuses initiatives communautaires qu'ils appuient (centres communautaires, établissements sportifs, galeries d'art, bourses d'études). En outre, les entreprises aquacoles du Canada atlantique appuient l'économie locale en achetant leurs fournitures et leurs services ici.

Intendance environnementale

Les éleveurs de poissons et de mollusques sont des environnementalistes dans l'âme. Leur gagne-pain dépend du respect et de la protection de l'environnement local auquel sont inexorablement liées leur survie et leur croissance à long terme. Aussi saisissent-ils toutes les occasions de contribuer à des mesures correctives. Notamment, ils prennent part aux efforts de rétablissement du saumon sauvage de l'intérieur de la baie de Fundy, une espèce menacée d'extinction, et jouent un rôle de chefs de file dans les activités de nettoyage des plages et des ports, les projets de restauration de l'habitat et les programmes de sensibilisation à l'environnement. Après tout, ce sont leurs collectivités et leur environnement à eux aussi!

Photo : Cyr Couturier, MUN Marine Institute


Favoriser la durabilité des opérations aquacoles

Les exploitants aquacoles du Canada atlantique se perfectionnent continuellement et adoptent toujours de nouvelles pratiques de calibre mondial afin de favoriser la durabilité de leurs opérations. Voici quelques exemples de mesures prises par les exploitants aquacoles pour assurer la durabilité de l'industrie.

Des chefs de file en matière d'écocertification et de durabilité écologique

Les entreprises aquacoles du Canada atlantique sont des chefs de file en matière d'écocertification et de durabilité. Elles ont mis au point des codes de pratique sévères et vérifiables afin de veiller à ce que leurs activités soient menées dans le respect de l'intégrité environnementale et dans un esprit de responsabilité sociale. En 2005, les producteurs de mollusques de Terre‑Neuve‑et‑Labrador ont été les premiers en Amérique du Nord à établir une norme écologique ISO 65. La première entreprise de salmoniculture en Amérique du Nord à obtenir la norme écologique reconnue mondialement – Certified Quality Salmon – est une entreprise du Canada atlantique. Bon nombre de producteurs de poissons ont adopté la certification SQF, qui comprend des normes environnementales, des normes de sécurité alimentaire et des normes sociales. Ces normes reconnues mondialement ont ceci en commun qu'elles exigent des vérifications indépendantes et fournissent une assurance de durabilité écologique, de sécurité alimentaire et de responsabilité sociale.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements sur ce secteur d'activités, prière de communiquer avec :

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau‑Brunswick)
E1C 9J8 CANADA

Téléphone : 1‑506‑851‑2271
Sans frais : 1‑800‑561‑7862 (Canada et États‑Unis)
Télécopieur : 1‑506‑851‑7403
Courriel : invest@acoa-apeca.gc.ca


 


Numéro de catalogue : AC5-18/2011F-PDF ISBN : 978-1-100-98460-5 APECA : 2011-12

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :