Célébration du dixième anniversaire de l'établissement du gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę

Communiqué de presse

Le 31 août 2026 — Délı̨nę (Territoires du Nord-Ouest) — Le gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Le 1er septembre 2026, le gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę et les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest célébreront le dixième anniversaire du premier gouvernement autonome communautaire des T.N.-O., le gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę, situé à Délı̨nę, dans les Territoires du Nord-Ouest. Représentant 1 300 membres qui vivent dans la communauté et partout au Canada, le gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę défend les droits et les pouvoirs des citoyens de la Première Nation de Délı̨nę en vertu des accords sur l'autonomie gouvernementale et les revendications territoriales. De plus, il est chargé de représenter tous les résidents de la communauté et de leur fournir des services.

Avec plus de 70 employés sur place, le gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę a développé ses capacités institutionnelles au cours de ses dix premières années d’existence en adoptant des lois et en exerçant ses pouvoirs en matière de gouvernance interne et de services locaux, Plus récemment, il a adopté une loi sur l'éducation de la petite enfance. De plus, par l’intermédiaire de ses 12 ministères, le gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę offre des programmes et des services visant à répondre à des priorités telles que des séances de guérison sur le terrain, les loisirs, le soutien à l'éducation postsecondaire, le logement et les infrastructures. Cette croissance témoigne de la capacité du gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę à répondre aux priorités de la communauté, ainsi que de ses collaborations fructueuses avec le Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en tant que partenaires du traité.

Le succès du gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę au cours des dix dernières années témoigne de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les traités modernes disposent de l’autorité et des ressources nécessaires à une mise en œuvre efficace. Il témoigne également de la vision des Aînés de Délı̨nę qui ont entrevu la meilleure voie à suivre pour les générations futures, à savoir une communauté unie par une seule institution gouvernant ses affaires.

Citations

« La vision de nos Aînés, la force de notre culture et de notre langue, notre lien avec la terre et l'attention les uns envers les autres constituent le fondement du gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous et, à l’occasion de ce dixième anniversaire, nous reconnaissons les efforts des Aînés, des anciens dirigeants et du personnel qui ont bâti notre gouvernement; nous remercions les membres de la communauté pour leur soutien continu; et nous reconnaissons l'importance de notre travail pour nos jeunes et les générations à venir. Nous sommes déterminés à continuer de renforcer nos relations avec nos partenaires signataires de traités, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Canada, afin de mettre en œuvre notre accord sur l'autonomie gouvernementale et notre revendication territoriale d'une manière qui profite à nos membres et qui crée des possibilités pour eux et pour tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest. »

Danny Gaudet
Ɂek'wahtı̨dǝ́

« Alors que le gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę célèbre son dixième anniversaire, nous commémorons une décennie marquée par un leadership fort, un engagement communautaire et l'autodétermination. Le succès de cet accord historique sur l'autonomie gouvernementale au cours des dix dernières années témoigne de la vision et de la détermination de la communauté et démontre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les peuples autochtones ont la capacité de façonner leur propre avenir. Notre gouvernement est fier de souligner ces réalisations et reste déterminé à soutenir le succès continu du gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę et de la population qu'il sert. »

L'honorable Rebecca Alty
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Félicitations au gouvernement Got'ine de Déline et à la population de Déline pour cette étape importante. Au cours de la dernière décennie, l'Accord sur l'autonomie gouvernementale a démontré ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les peuples autochtones sont en mesure d'exercer leur droit à l'autonomie gouvernementale et lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble dans le respect mutuel et un engagement commun envers les personnes qu'ils servent. En tant que partenaires, nous avons renforcé notre relation de gouvernement à gouvernement et créé de nouvelles occasions de soutenir les priorités de la communauté. J'ai hâte de poursuivre ce travail ensemble.

R. J. Simpson
Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Cyre Yukon
Chef de l'exploitation
Gouvernement de Got'ine de Déline
867-589-8100
dgg.coo@gov.deline.ca

Beau Stobbs
Agent principal des communications
Ministère de l'Exécutif et des Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
EIA_FINComms@gov.nt.ca  
867-767-9168, poste 15016

Alec Wilson
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Rebecca Alty
ministre des Relations Couronne-Autochtones
alec.wilson@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca

Détails de la page

2026-08-31