Le dénombrement

La démarche de dénombrement doit permettre de répondre à trois questions de base :

  • Quels sont les objets qui composent la collection ?
  • Combien y en a-t-il ?
  • Où sont-ils ?

L'avantage de ce type de démarche est qu'elle permet, dans des délais rapides et avec peu de ressources, d'identifier chaque objet clairement, de compter les objets et de connaître le lieu où ils se trouvent ou devraient être.

Chaque institution patrimoniale devrait disposer minimalement d'un tel inventaire de ses collections, puisqu'il s'agit là d'une exigence fondamentale pour s'acquitter convenablement de son mandat de gestionnaire de collections publiques. Il faut toutefois être conscient que du point de vue de la connaissance et de la mise en valeur des collections, cette démarche fournit une quantité d'information souvent trop limitée.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :