Exercice 4 : Quiz récapitulatif

Consignes :

  • Encerclez la bonne réponse ou inscrivez la réponse dans l'espace prévu
  • Une seule bonne réponse est possible
  • 1) Utilisez les termes suivants pour compléter les définitions plus bas (un terme ne peut être utilisé qu'une seule fois).
    Termes :
    normalisation
    système descriptif
    décrire
    classification
    hiérarchique
    ensemble de choses
    énumérer
    communes
    l'inventaire
    échanges
    normes
    rigoureuse
    l'information
    organisation
    repérage
    catégories
    exclusives
    compréhension
    • A) La [ Insérez terme ] c'est avant tout l'utilisation de [ Insérez terme ] approuvées et communes destinées à faciliter la [ Insérez terme ], le repérage, la diffusion et les [ Insérez terme ] d'information sur les collections.
    • B) Un système de [ Insérez terme ] consiste en une présentation [ Insérez terme ] de [ Insérez terme ] qui vise à faciliter l'accès à celle-ci.
    • C) [ Insérez terme ] est « une opération qui consiste à [ Insérez terme ] et à [ Insérez terme ] les éléments composant l'actif et le passif d'une communauté, d'une succession, etc. » ou encore comme une « revue minutieuse et détaillée d'un [ Insérez terme ] ».
    • D) Un [ Insérez terme ] sur les collections, c'est une [ Insérez terme ] logique, ordonnée et [ Insérez terme ] des informations sur tous les éléments qui composent les collections.
    • E) Le système de classification sert à regrouper des éléments qui partagent des caractéristiques [ Insérez terme ] dans des [ Insérez terme ] distinctes et habituellement, mutuellement [ Insérez terme ], de façon à faciliter leur organisation et leur [ Insérez terme ].
  • 2) Pourquoi utiliser un système de classification ?
    • a) pour regrouper les objets en catégories
    • b) pour faciliter la mise à jour de l'inventaire
    • c) pour isoler les objets les uns des autres
    • d) pour faciliter l'utilisation de l'ordinateur
  • 3) La normalisation du contenu repose habituellement sur un certain nombre de conventions générales qu'on adopte pour l'ensemble de notre système de description des collections, comme par exemple :
    • a) l'utilisation des lettres majuscules et minuscules
    • b) l'utilisation du singulier et du pluriel
    • c) l'utilisation des abréviations
    • d) toutes ces réponses
  • 4) Il existe deux types de listes d'autorité :
    • a) les listes fermées et les listes ouvertes
    • b) les listes fermées et les listes hiérarchiques
    • c) les listes ouvertes et les listes hiérarchiques
    • d) les listes alphabétiques et les listes hiérarchiques
  • 5) En somme, la normalisation est non seulement importante pour documenter et pour mieux organiser les collections, mais elle est primordiale pour :
    • a) éliminer les fiches manuelles et les anciennes descriptions
    • b) communiquer et mettre à jour son système informatique
    • c) communiquer et pour échanger l'information en réseau
    • d) éliminer les fiches manuelles et échanger de l'information en réseau
  • 6) En résumé, il faut dire qu'une bonne documentation facilite :
    • a) l'identification, la photographie et l'accès aux objets
    • b) l'accès aux informations et la gestion des photographies
    • c) la gestion responsable et la mise en valeur des collections
    • d) le choix du logiciel de gestion et l'identification des objets
  • 7) La normalisation de l'information assure la fiabilité de l'ensemble de la base de données et :
    • a) facilite l'interrogation de la base de données
    • b) favorise les échanges d'information avec d'autres bases de données
    • c) favorise la migration d'un système informatique à un autre
    • d) toutes ces réponses
  • 8) Pour les collections de sciences naturelles, la taxinomie latine fournit déjà une méthode scientifique universelle de classification des spécimens. La taxinomie latine offre une grande précision grâce à l'utilisation de ses huit divisions :
    • a) règne, embranchement / phyllum, style, ordre, famille, genre, espèce, variété
    • b) règne, embranchement / phyllum, classe, ordre, famille, genre, espèce, variété
    • c) règne, embranchement / phyllum, style, ordre, famille, classe, espèce, variété
    • d) règne, embranchement / phyllum, style, ordre, famille, genre, espèce, morphologie
  • 9) Identifiez quatre composantes incontournables qu'on devrait retrouver dans un bon plan d'action.
    • a) constat de la situation
    • b) mission de l'institution
    • c) budget détaillé
    • d) échéancier du projet
    • e) besoins de restauration
    • f) plan des lieux d'entreposage
    • g) liste partielle des objets dans la collection
    • h) objectifs du projet
  • 10) Qui suis-je? À partir du dictionnaire de données d'Artefacts Canada, associer le nom de la zone avec sa description. Dans la deuxième colonne, inscrivez la lettre qui correspond à la bonne définition de la zone identifiée dans la première colonne.
    Les champs et les définitions
    Nom de domaineRéponse colonneDéfinition
    Titre   a) Cette zone décrit les moyens, les procédés ou les matériaux ayant servi à la création d'une œuvre en deux dimensions, par exemple une peinture, une gravure, une eau-forte ou une photographie.
    Fabricant   b) Cette zone contient la liste des matériaux ayant servi à la fabrication d'un objet en trois dimensions, par exemple, une sculpture ou encore une pièce historique ou ethnographique.
    Discipline   c) Cette zone contient le nom principal du fabricant de l'objet.
    Matériaux   d) Cette zone mentionne la discipline ou le champ de connaissances qui régit l'étude de l'objet.
    Période   e) Cette zone contient des commentaires, des récits et de l'information contextuelle sur l'objet. Elle peut contenir aussi le nom de personnes, d'organismes, de lieux et d'événements relatifs à l'histoire de l'objet, des commentaires liés à l'interprétation ou la conservation, le texte d'une étiquette murale, la notice d'un catalogue publié, etc.
    Commentaires   f) Cette zone désigne la culture associée à l'objet, en fonction de l'origine sociale ou géographique. Cette zone est le principal identificateur culturel.
    Médium   g) Cette zone contient le numéro d'accession de l'artefact ou de l'objet. Si un seul numéro a été attribué à l'objet, il doit être inscrit dans la présente zone. Idéalement, le numéro d'accession est un identificateur unique.
    Unité de mesure linéaire   h) Cette zone contient le titre de l'œuvre ou de l'objet. Dans les beaux-arts, le titre du conservateur est fondé sur celui qui est donné par l'artiste. Taper le titre sans guillemets ni autre ponctuation.
    Numéro d'accession   i) Cette zone contient le nom de la période historique ou des données chronologiques non numériques portant sur l'objet.
    Culture   j) Cette zone contient la mesure linéaire utilisée pour l'enregistrement des dimensions exprimée en unités ou codes internationaux. Toutes les mesures de l'objet doivent être exprimées dans la même unité.

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