Adlib par Axiell ALM - Profil

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Remarque

Ce profil a été dressé par le fournisseur de logiciel à la demande du RCIP et ne reflète pas le point de vue ou l'opinion du personnel du RCIP. Il est présenté à titre d'information seulement; sa présence dans la liste ne signifie pas qu'il a été approuvé ni accrédité par le RCIP. L'inclusion de produits en particulier ne signifie pas que le RCIP recommande le logiciel, mais signifie plutôt que les membres de la communauté ont manifesté l'intérêt d'en apprendre davantage sur ces produits.

Cette information était exacte en janvier 2018. Pour en savoir davantage ou obtenir de l'information à jour, contactez directement le fournisseur.

Nom du produit

Adlib

Nom du fournisseur

Axiell ALM

Renseignements généraux sur le fournisseur

Adresse URL

http://alm.axiell.com/fr/solutions/produits-supplementaires/adlib/

Siège social

Fältspatvägen 4
Lund 224 78
Suède
Année de fondation : 1987
Numéro de téléphone : +46 (0)46 270 04 00
Courriel : sales-alm@axiell.com

Bureau au Canada ou en Amérique du Nord

124, rue Church, 3e étage
Toronto (Ontario) M5C 2G8
Canada
Année de fondation : 1998
Numéro de téléphone : 1-416-238-5032
Numéro de télécopieur : 1-416-238-5022
Courriel : sales-alm@axiell.com
Personne-ressource : Brad Lickman
  • Aperçu du produit

    Description du produit

    Adlib est un système de gestion des collections souple et personnalisable qui s'adapte à n'importe quelle collection, de la plus simple à la plus complexe et très en vue.

    Le logiciel Adlib est reconnu pour sa souplesse et la facilité avec laquelle le client peut l'adapter sur place. Des versions spécialisées sont offertes pour les collections d'archives, de bibliothèques et de musées, de même que des solutions entièrement intégrées pour toute combinaison de ces collections.

    Comme le démontrent nos 25 années de service dans le domaine, notre réussite repose sur l'expérience et, ultimement, sur un logiciel facile à maîtriser et agréable à utiliser. La technologie de base de données Microsoft SQL nous permet d'assurer la résilience, la haute performance et la durabilité de nos systèmes.

    Les produits Adlib s'intègrent les uns aux autres pour créer une solution de gestion de l'information efficace et complète, applicable à l'échelle de l'organisation. Multilingue et compatible avec toutes les normes de données pertinentes, notre logiciel offre une plateforme totalement « ouverte » de gestion et de publication de données sur les collections.

    La souplesse d'Adlib est pour ainsi dire légendaire. De par leur nature adaptative, nos applications peuvent être configurées par l'utilisateur (formé) pour composer avec toutes les situations, aussi inusitées soient-elles. De plus, cette souplesse place votre investissement à l'abri d'éventuelles exigences imprévues.

    Ces qualités ont fait d'Adlib le système prisé par les collectionneurs privés et les grands établissements nationaux du monde entier pour assurer la gestion de 1 600 archives, bibliothèques et musées.

    Disciplines prises en charge

    • Archives
    • Musées et collections d'œuvres d'art
    • Bibliothèques publiques
    • Collections de films
    • Collections spéciales de bibliothèques
    • Collections multidisciplinaires
    • Collections d'histoire naturelle
    • Collections en archéologie
    • Collections en anthropologie
    • Collections privées et d'entreprises
    • Universités, recherche et éducation

    Date de lancement du produit

    1987

    Dernière révision majeure

    • Adlib 7.4, mars 2017
    • Model Application 4.5, 2015

    Historique du produit

    Le système de gestion des collections Adlib est à l'avant-garde dans ce domaine depuis plus de trente ans. Exhaustif et souple, Adlib répond non seulement aux besoins de tout établissement collectionneur, mais il est aussi généralement reconnu comme la solution prédominante dans le traitement de collections multidisciplinaires dont le contenu est muséal, archivistique ou documentaire.

    Développement futur

    Innovation

    Nous bâtissons des relations à long terme avec nos clients en leur proposant des systèmes de gestion des collections qui répondent à leurs besoins et qui conservent leur pertinence dans un milieu en constante évolution. Notre stratégie de développement est proactive; elle requiert à la fois une compréhension de l'évolution de la gestion des collections et l'expertise nécessaire pour adapter nos systèmes aux nouvelles technologies ainsi qu'aux tendances dans la gestion des collections.

    L'expertise et les connaissances sont certes incontournables, mais elles ne suffisent pas à maintenir la pertinence de nos solutions. Pour y parvenir, nous devons disposer de ressources pour soutenir la recherche et le développement et nous engager à les affecter en ce sens.

    Parce que nous n'avons jamais délaissé la recherche et le développement, nous sommes aujourd'hui le principal fournisseur de solutions logicielles en gestion des collections d'archives, de bibliothèques et de musées. Une telle réussite nous offre une multitude d'occasions de persévérer dans cette direction. Environ 10 %de notre personnel se consacre à la recherche de base et 20 %, au développement.

    C'est parce que nous voulons établir des relations à long terme avec nos clients que nous affectons des ressources à la recherche et au développement. Notre devise, « Rester proche du client », repose sur un engagement bien réel de toujours répondre aux besoins de nos clients pour gérer leurs collections.

    Bien qu'une feuille de route détaillée et tenue à jour des produits Adlib soit actualisée et évaluée à intervalles réguliers, les particularités de leur développement constituent des renseignements commerciaux de nature délicate qui ne peuvent être rendus publics.

    Version de démonstration

    Pour assister à une démonstration complète du système de gestion des collections Adlib, communiquez avec un représentant d'Axiell par courriel à sales-alm@axiell.com ou par téléphone au 1-416-238-5032.

  • Soutien technique

    Méthodes de soutien

    Quatre-vingt-dix jours de maintenance sont inclus dans le coût de la licence. Après cette période, le client peut adhérer à un plan de soutien annuel équivalant à 20 % du coût d'achat de la licence. Ce plan couvre toutes les mises à niveau logicielles, le recours à un service d'assistance technique (par téléphone, télécopieur ou courriel), la résolution de problèmes à distance (par modem ou Internet), ainsi que l'accès à un site Web et à un forum de discussion des utilisateurs.

    Langue(s) du soutien

    Anglais et français.

    Heures de disponibilité du soutien

    Du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h (HNE).

    Frais de soutien

    20 % du coût d'achat de la licence, par année.

    Réseau de soutien des clients

    Forum de discussion des utilisateurs disponible.

    Formation

    Une gamme de cours sont offerts au Canada. Pour savoir quels sont les cours offerts, visitez le site Web (en anglais seulement).

    Mises à jour du système et maintenance

    Quatre-vingt-dix jours de maintenance sont inclus dans le coût de la licence. Après cette période, le client peut adhérer à un plan de soutien annuel équivalant à 20 % du coût d'achat de la licence. Ce plan couvre toutes les mises à niveau logicielles, le recours à un service d'assistance technique (par téléphone, télécopieur ou courriel), la résolution de problèmes à distance (par modem ou Internet), ainsi que l'accès à un site Web et à un forum de discussion des utilisateurs.

  • Coût

    Prix

    Le coût de la licence se calcule à partir du nombre d'utilisateurs qui accèdent simultanément au moteur de base de données Axiell Adlib. Il est donc possible d'accorder l'accès à Adlib à de nombreuses personnes, la licence ne visant que celles qui utilisent le système en même temps. D'autres licences peuvent être achetées en tout temps (aucun minimum requis). Le prix unitaire diminue à l'achat de chaque nouvelle licence, ce qui signifie que la 8e coûte moins cher que la 7e, par exemple.

    La licence Axiell Adlib s'applique au serveur, et celui-ci peut satisfaire aux besoins des différents sites d'un même établissement. En revanche, si chaque site a besoin de son propre serveur, il faut acquérir le nombre de licences nécessaires. Dans un tel cas, des rabais calculés sur le volume sont offerts.

    De plus, comme Adlib est un logiciel de gestion des collections multidisciplinaire, il est décliné selon un modèle à niveaux qui varie avec le type de collections à gérer (musées, archives, bibliothèques, films). La structure du modèle se décline ainsi : Adlib Standard (un module), Adlib Plus (deux modules au choix) et Adlib XPlus (trois modules au choix).

    Coûts d'entretien

    Quatre-vingt-dix jours de maintenance sont inclus dans le coût de la licence. Après cette période, le client peut adhérer à un plan de soutien annuel équivalant à 20 % du coût d'achat de la licence. Ce plan couvre toutes les mises à niveau logicielles, le recours à un service d'assistance technique (par téléphone, télécopieur ou courriel), la résolution de problèmes à distance (par modem ou Internet), ainsi que l'accès à un site Web et à un forum de discussion des utilisateurs.

    Frais supplémentaires

    Installation et sécurité – Configuration du serveur

    Dans le cadre du processus de mise en œuvre, Axiell installera Adlib sur le serveur client (à distance, s'il s'agit d'une installation locale). Le personnel d'Axiell peut également configurer les paramètres de sécurité en fonction des profils, des vues et des privilèges des utilisateurs, conformément aux préférences et aux rôles définis par l'établissement et les utilisateurs. Pour réaliser des économies à l'étape de la mise en œuvre, l'administrateur de la base de données de l'établissement client peut également utiliser l'outil administratif inclus (Adlib Designer) afin de configurer ses propres paramètres de sécurité.

    Personnalisation

    Adlib est un système de gestion des collections complet et structuré. Il comprend un large éventail de modules normalisés de soutien de la gestion et du catalogage. Dans la mesure du possible, ces modules sont conformes aux normes mondiales pertinentes, notamment la norme Spectrum en matière de documents de musées. Chaque établissement étant unique, le catalogue et les ensembles de données de gestion des collections qui s'y rattachent peuvent être personnalisés en fonction de ses besoins pour assurer une gestion efficace et efficiente de ses processus.

    Migration des données

    La plupart des clients qui adoptent Adlib disposent de sources de données déjà produites par différents logiciels. La migration de ces données vers Adlib est essentielle au succès de sa mise en œuvre.

    L'expérience d'Axiell avec les systèmes de données existants montre que le coût de la migration des données varie de quelques milliers à des dizaines de milliers de dollars, selon le nombre de sources distinctes et leur complexité. Axiell devrait donc faire une analyse approfondie des sources de données du client pour préciser le montant de l'opération. Par ailleurs, la migration peut être effectuée en fonction du temps et du matériel. Il est possible de réduire son coût si le personnel de l'établissement est en mesure de préparer et d'exporter les données dans le format approprié.

    Formation

    Axiell offre un large éventail de cours. La formation se donne sur place. Au besoin, elle peut être continue pour tout le personnel de l'établissement ou occasionnelle pour certains membres. Notre approche est très souple, et nous pouvons travailler de concert avec les coordonnateurs de projet afin d'offrir un programme de formation adapté à votre projet. Pour en savoir davantage, consultez le site (en anglais seulement).

    Gestion de projet

    Un gestionnaire de projet Axiell agréé ayant suivi une formation professionnelle sera affecté à la mise en œuvre du projet. Il collabore avec Axiell et les ressources associées au projet du client pour gérer efficacement l'ensemble du projet, de son lancement jusqu'à sa mise en service, afin de garantir une transition sans heurts.

  • Spécifications du système

    Systèmes d'exploitation pris en charge

    • Serveur : Windows Server 2008 R2 ou version ultérieure.
    • Poste de travail : Windows 7 ou version ultérieure; version à jour des navigateurs Web utilisés.

    Base de données sous-jacente

    SQL Server de Microsoft.

    Plateforme(s)

    Adlib est une application de type client/serveur. Le côté client est exécuté en mode natif sous Windows, ou au moyen d'un émulateur Windows sous Mac. Puisqu'il s'agit d'une application Windows, elle peut appeler automatiquement n'importe quelle application Windows (traitement d'images, de texte, etc.) et échanger des données directement avec celle-ci.

    Adlib offre également une interface de navigation Web, Axiell Collections, qui permet d'accéder en ligne à de nombreuses fonctions de base du système de gestion des collections Adlib. La plateforme Web permet aux utilisateurs d'accéder au système de gestion des collections à partir de n'importe quel navigateur Windows ou Mac, c'est-à-dire Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, etc.

    Matériel requis

    Exigences minimales pour le serveur :

    • Processeur : Bicœur Intel Pentium
    • Mémoire vive : 4 Go
    • Espace disque : 100 Go (selon les biens numériques)

    Personnel requis

    Il est recommandé qu'au moins l'un des membres du personnel assume le rôle d'administrateur de l'application.

    Modules ou modules d'extension offerts

    Axiell DAMS
    Système de gestion des biens numériques spécialement conçu pour les musées et les archives
    Axiell DAMS offre un accès simple et convivial aux médias numériques stockés dans votre SGC, ainsi qu'à tous les médias numériques de votre organisation (documents de marketing, autres fichiers numériques, etc.). Conçu pour satisfaire aux besoins des services de marketing et des responsables de collections, Axiell DAMS vous permet de tirer parti de vos biens numériques pour faire connaître vos collections et votre établissement. Axiell DAMS simplifie la diffusion efficace et sûre de vos médias numériques au sein d'une organisation et prend en charge la protection, la conservation et la gestion des biens numériques. Pour en savoir davantage, consultez le site (en anglais seulement).
    Axiell Onyx
    Technologie iBeacon
    Lorsqu'Axiell Onyx est installé sur leur iPhone ou leur iPad, les visiteurs de votre musée ou de votre galerie ont accès à des renseignements multimédias sur les objets qui les intéressent. Pour en savoir davantage, consultez le site (en anglais seulement).
    Module Reading Room
    Offre toutes les fonctions dont vous avez besoin pour traiter efficacement les demandes de chercheurs ou d'autres personnes qui souhaitent profiter de vos collections dans une salle de lecture virtuelle.
    Module Circulation Management (prêts)
    Transactions de prêts rapides et efficaces.
    Module Serials
    Gestion des abonnements aux magazines et aux feuillets mobiles.
    Module Acquisitions
    Gestion de bout en bout du processus de commande de livres.
    Axiell Move

    Application compatible avec les appareils exploités sous iOS et qui prend en charge des données sur l'emplacement, du suivi des déplacements et des renseignements sur l'emballage.

    Plusieurs modules sont aussi offerts sous forme de compagnons au logiciel du serveur Internet.

    Alertes SDI (diffusion sélective de l'information)
    Permet d'offrir des services personnalisés. Les utilisateurs peuvent créer un profil de préférences pour que le système les informe des nouvelles acquisitions qui les intéressent et leur communique des renseignements pertinents de façon automatique.
    Réservation en ligne
    Permet aux utilisateurs en ligne de réserver du matériel à partir de leur navigateur Web. Ils peuvent également voir les livres empruntés.
    Axiell Connect
    Module d'extension pour Microsoft Office. Combiné à un serveur Adlib wwwopac.ashx, ce module permet de faire une recherche dans les bases de données Adlib à partir de Word, PowerPoint ou Excel au moyen d'une interface de recherche simple; aucune connaissance des applications Adlib ou de leur interface utilisateur n'est nécessaire. Un seul clic suffit à l'utilisateur pour copier les données sélectionnées parmi les résultats dans un document ouvert dont la mise en pages peut être modifiée, au besoin. Il est pour ainsi dire impossible de trouver une façon plus conviviale d'accéder aux données des bases Adlib et de les présenter.

    Produits d'une tierce partie nécessaire

    Aucun

    Interopérabilité

    Adlib API

    Adlib API est une bibliothèque de commandes qui permet d'interagir avec les bases de données Adlib ou une application tierce (par exemple, gestion des biens numériques/multimédias/de production). Cette interface de programmation d'applications (API) permet de créer vos propres applications de trois façons : requêtes URL, fichier DLL Windows Adlib.Data ou module d'extension jQuery.

    Accessibilité

    Nous sommes engagés à veiller à ce que tous puissent utiliser le logiciel Axiell et avons développé nos applications pour répondre aux besoins particuliers de chacun.

    Divers programmes existent sur le marché pour permettre à votre ordinateur de vous parler.

    Microsoft Windows inclut un lecteur d'écran de base, le Narrateur. Celui-ci lit à voix haute le texte affiché à l'écran et décrit certains événements (messages d'erreur, etc.) qui surviennent pendant que vous utilisez l'ordinateur. Consultez le site Web de Microsoft pour en savoir plus sur le Narrateur.

    Le système d'exploitation Mac inclut lui aussi une fonction intégrée de conversion de la voix en texte à partir du volet « Accès universel » dans « Préférences système ».

    Toutes les versions récentes de Microsoft Windows incluent un logiciel de grossissement d'écran. Celui-ci permet d'augmenter considérablement la taille du texte en limitant, au besoin, le grossissement à une partie de l'écran. Pour utiliser la loupe Windows, cliquez dans l'ordre sur « Démarrer », « Programmes », « Accessoires » et « Loupe ». La boîte de dialogue affichée permet de sélectionner le facteur de grossissement voulu.

    Les utilisateurs d'ordinateurs Mac peuvent accéder à la fonction de grossissement d'écran en ouvrant « Préférences système » et en cliquant sur « Accessibilité ».

    Adlib propose de nombreux raccourcis-clavier aux utilisateurs qui ont de la difficulté à manipuler une souris pour leur permettre d'accéder aux fonctions de saisie et de recherche de données.

    Le niveau AA des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 du consortium W3C prévoit de nombreuses options en matière d'accessibilité, et ces règles sont des aspects importants de la conception et du développement de nos applications Web.

    Personnalisation

    Adlib est un système de gestion des collections complet et structuré qui doit rarement être personnalisé. Il comprend un large éventail de modules normalisés de soutien de la gestion et du catalogage. Dans la mesure du possible, ces modules sont conformes aux normes mondiales pertinentes, notamment la norme Spectrum en matière de documents de musées. Beaucoup plus de champs sont offerts dans Adlib que dans les systèmes hérités de la plupart des utilisateurs. Le nombre de champs que contient Adlib dépasse ceux que peuvent habituellement prendre en charge les systèmes existants des utilisateurs. En outre, le modèle Adlib fait appel à de nombreuses zones de texte destinées aux annotations des différentes parties du catalogue, et tous les modules incluent un onglet Notes servant à consigner divers renseignements.

    Adlib permet également à l'utilisateur ou à l'établissement de configurer des listes de sélection et des fichiers d'autorité, une riche série de modules complémentaires couvrant notamment les droits, le droit d'auteur et les biographies d'artistes, ainsi qu'un système de sécurité configurable par l'établissement.

    Si le système Adlib préconfiguré ne répond pas aux besoins d'un client, il inclut le produit Adlib Designer, lequel permet à l'administrateur du système d'en personnaliser tous les composants en fonction de ses besoins, sans compromettre la capacité de « mise à niveau » du système. La personnalisation du catalogue et des autres modules Adlib peut être effectuée par Axiell en fonction du temps et du matériel ou selon un tarif fixe. Dans le second cas, Axiell a besoin d'une liste exhaustive et détaillée des personnalisations requises avant de déterminer le prix.

  • Capacités d'intégration Web

    Fonctionnement dans un environnement infonuagique

    À titre de spécialiste en gestion des collections, il est préférable que vous consacriez votre temps et vos ressources à gérer des collections et non à entretenir le matériel informatique, les logiciels et les réseaux utilisés pour faire fonctionner un système de gestion des collections (SGC).

    C'est pourquoi nous vous offrons un service d'hébergement de votre SGC.

    Nous pouvons offrir et gérer l'infrastructure nécessaire pour faire fonctionner votre système en toute sécurité et réduire les coûts d'infrastructure et de dotation afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : la gestion des collections.

    Lorsque nous hébergeons votre SGC, nous :

    • gérons les copies de sauvegarde de vos données;
    • installons les mises à niveau pour que le système soit toujours actualisé;
    • utilisons du matériel informatique professionnel dans un centre de données sécurisé;
    • offrons un accès sécurisé à votre SGC à partir de n'importe quelle connexion Web;
    • veillons à ce que vous ne manquiez jamais d'espace de stockage de vos données.

    L'exploitation du SGC hébergé est régie par une entente sur les niveaux de service (ENS).

    Emplacement du serveur
    Négocié avec le client dans le cadre de l'ENS d'hébergement.
    Protocoles de sécurité
    Négociés avec le client dans le cadre de l'ENS d'hébergement.
    Temps disponible habituel ou moyen
    Négocié avec le client dans le cadre de l'ENS d'hébergement.
    Procédures de maintenance dorsale et interruptions
    Négociées avec le client dans le cadre de l'ENS d'hébergement.

    Navigateurs compatibles

    Adlib et les produits connexes sont compatibles avec Internet Explorer (versions 8 et ultérieures), Safari (versions 5 et ultérieures), Firefox (versions 29 et ultérieures) et Google Chrome (versions 18 et ultérieures).

    Saisie des données sur Internet

    Accès Web pour la gestion des collections

    Utilisez les données sur vos collections partout et en tout temps à partir d'un navigateur Web. Même les utilisateurs inexpérimentés peuvent accéder à cette information au moyen d'une interface moderne et conviviale. L'accès Web permet d'entrer des données directement dans votre SGC partout dans le monde.

    • Profitez de l'interface utilisateur Web Axiell Collections, un compagnon gratuit de notre SGC.
    • Utilisez vos données partout et en tout temps à partir d'un navigateur Web.
    • Profitez de l'interface utilisateur Web Axiell Collections compatible avec les PC, les Mac et les tablettes.
    • Vérifiez et modifiez l'information sur un objet en temps réel.
    • Accédez aux commentaires et à l'information lorsque vous en avez besoin.
    • Travaillez à distance et accédez à vos données.

    Plateforme de publication sur le Web

    Adlib Internet Server est une trousse complète qui permet de rendre les catalogues de bibliothèques et les collections de musées accessibles en ligne aux visiteurs intéressés du monde entier. Cette application Web permet d'effectuer des recherches simples ou avancées sur des publications ou des objets dans la collection, dans la langue de son choix. Étape par étape, vous passez de l'onglet de recherche aux résultats obtenus, de la présentation détaillée d'une ou de plusieurs fiches à la sélection des fiches voulues, et enfin à l'impression ou à la réservation, par exemple.

    En plus d'être conviviale, l'application Web peut être personnalisée de sorte que le site Internet reflète le caractère de l'établissement. Un site intranet est également offert pour offrir aux employés un accès en mode lecture seule.

    Fonctionnalité des données ouvertes et liées

    Adlib permet de créer des adresses URI servant à créer des données liées.

    Adlib Internet Server inclut l'outil Sitemapper, lequel permet de créer une adresse URI (identifiant uniforme de ressource) avec chaque article d'une collection et qui peut servir à diverses fins. Par exemple, employé de concert avec Google Web Mastertools, l'outil Sitemapper peut servir à indexer les articles de votre collection qu'une simple recherche dans Google permettra de retrouver.

    Une recherche avec Adlib Internet Server et un clic sur un objet permettent de produire une adresse URL unique qui peut être liée à des tiers (portails, etc.). Je ne crois pas qu'il s'agisse ici de données liées.

    À l'aide des données ouvertes et liées dans Adlib :

    • La création d'un lien entre une fiche Adlib et, par exemple, les vocabulaires du Getty (l'Art & Architecture Thesaurus [AAT] de Getty) permet d'exploiter des concepts et des données « en temps réel » dans le SGC Adlib. De cette façon, le SGC est automatiquement alimenté en concepts normalisés et en données contextuelles. Le musée peut ainsi offrir des descriptions continuellement mises à jour et de meilleure qualité.
    • Le client a besoin de l'API qui doit être configurée. Il peut dériver certains renseignements inclus dans les champs Adlib, mais cette information n'est pas automatiquement actualisée.
    • Vous pouvez aussi créer un champ de référence dans la base de données Adlib et copier-coller l'adresse URL à utiliser. Cliquer sur l'adresse URL dans la base de données Adlib permet d'accéder à l'information.
  • Groupes d'utilisateurs et sécurité

    Profils d'utilisateurs

    Le logiciel Adlib utilise un système de sécurité fondé sur des rôles qui diffèrent par les droits d'accès qui leur sont associés dans chacun des volets de l'application Adlib (écrans, rapports, etc.) ou de la base de données Adlib (ensemble de données, champs), c'est-à-dire lecture seule, lecture et écriture, aucun droit ou tous les droits. Les droits d'accès peuvent aussi être appliqués à la fiche individuelle.

    Des droits d'accès prédéterminés sont attribués aux rôles, et ces rôles sont attribués aux utilisateurs ou aux groupes d'utilisateurs, lesquels peuvent être associés à des utilisateurs ou à des groupes définis dans Microsoft Active Directory. Cette protection s'avère efficace contre les accès non autorisés aux données ou aux fonctions de l'application. Les processus d'authentification de l'utilisateur et de gestion des accès sont également simplifiés, puisque les tâches administratives (gestion et application des politiques en matière de mots de passe, etc.) peuvent être effectuées à partir d'Active Directory, tandis que les droits d'accès propres à l'application sont gérés dans Adlib Designer.

    Groupes d'utilisateurs

    Le logiciel Adlib utilise un système de sécurité fondé sur des rôles qui diffèrent par les droits d'accès qui leur sont associés dans chacun des volets de l'application Adlib (écrans, rapports, etc.) ou de la base de données Adlib (ensemble de données, champs), c'est-à-dire lecture seule, lecture et écriture, aucun droit ou tous les droits. Les droits d'accès peuvent aussi être appliqués au niveau de la fiche individuelle.

    Des droits d'accès prédéterminés sont attribués aux rôles, et ces rôles sont attribués aux utilisateurs ou aux groupes d'utilisateurs, lesquels peuvent être associés à des utilisateurs ou à des groupes définis dans Microsoft Active Directory. Cette protection s'avère efficace contre les accès non autorisés aux données ou aux fonctions de l'application. Les processus d'authentification de l'utilisateur et de gestion des accès sont également simplifiés, puisque les tâches administratives (gestion et application des politiques en matière de mots de passe, etc.) peuvent être effectuées à partir d'Active Directory, tandis que les droits d'accès propres à l'application sont gérés dans Adlib Designer.

    Profils de visiteurs

    Grâce à ses multiples fonctions avancées de gestion des accès, Adlib permet aux administrateurs de contrôler l'accès à la quasi-totalité des facettes du logiciel par l'utilisateur. Un compte utilisateur avec un « profil de visiteur » peut être créé et tenu à jour par l'administrateur de l'application et offrir un accès approprié, à la fois aux données et aux fonctions, s'il y a lieu.

    Installation

    Il n'y a pas de limite quant au nombre d'ordinateurs sur lesquels le client Adlib peut être installé ou exécuté simultanément.

    Pistes de vérification et historique des modifications

    Grâce à sa fonction History, Adlib assure le suivi de toutes les actions enregistrées qui ont été traitées sur le serveur. L'utilisateur n'a qu'à cliquer sur le bouton History pour afficher le journal des actions traitées sur le serveur. Pour voir toutes les actions traitées, il doit utiliser l'option Get More.

    De plus, chacune des fiches de tous les ensembles de données Adlib comporte un onglet conçu pour en documenter les modifications et faire le suivi de ces dernières; les utilisateurs ont accès à cette information en mode lecture seule.

    Accès hors ligne

    Adlib n'offre pas d'accès hors ligne.

    Fonctions de confidentialité

    Aucune

  • Migration et stabilité des données

    Formats d'importation

    Adlib est un système ouvert et l'interopérabilité était un critère important de sa conception. Par défaut, Adlib peut importer et exporter des données dans les formats XML et CSV (délimité par des virgules) et dans le format texte formaté Adlib. Le format EAD v2 est inclus par défaut et d'autres formats XML requis peuvent être ajoutés par l'administrateur système en ajoutant le langage XSLT approprié. Ils deviennent alors des formats d'entrée/sortie prédéfinis pour les utilisateurs.

    Adlib est capable de convertir (importer) des bases de données à partir des formats de fichier d'échange suivants vers le format de base de données Adlib :

    • Texte formaté Adlib
    • dBase III/IV (*dbf)
    • ASCII délimité (*.csv)
    • ASCII à longueur fixe
    • PICA III
    • MARC (ISO 2709)
    • MARC (Ocelot)
    • XML
    • MARC (CDS-Isis)
    • Répertoire d'images
    • Modes

    Formats d'exportation

    Adlib est un système ouvert et l'interopérabilité était un critère important de sa conception. Par défaut, Adlib peut importer et exporter des données dans les formats XML et CSV et dans le format texte formaté Adlib. Le format EAD v2 est inclus par défaut et d'autres formats XML requis peuvent être ajoutés par l'administrateur système en ajoutant le langage XSLT approprié. Ils deviennent alors des formats d'entrée/sortie prédéfinis pour les utilisateurs.

    Copies de sauvegarde

    Adlib n'a pas besoin d'un logiciel de sauvegarde particulier et n'utilise pas de partitions RAW. N'importe quel logiciel standard de sauvegarde et de restauration fourni avec un système d'exploitation ou un produit tiers (par exemple, Arcserve) peut être utilisé. Axiell peut fournir des options de sauvegarde avec son service d'hébergement.

  • Normes et schémas

    Schémas de métadonnées

    • Dublin Core
    • MARC
    • RDA
    • RDF
    • LIDO
    • EAD
    • EAC

    Normes sur le contenu des données (règles de catalogage)

    • Spectrum
    • CIDOC CRM Core
    • MIDAS
    • Lignes directrices en matière de documents du Conseil international des musées
    • CDWA
    • LIDO
    • CCO
    • VRA Core
    • Dictionnaires de données du RCIP
    • Object ID
    • EDM

    Normes sur le vocabulaire

    Adlib comprend une fonctionnalité lui permettant de lier les en-têtes de sujet et de nom aux fiches d'une collection. Cette fonction requiert l'utilisation d'un vocabulaire contrôlé, soit un ensemble de données de type thésaurus. Les champs peuvent être configurés de manière à être validés automatiquement en fonction du thésaurus pour assurer une saisie de données facile et exempte d'erreur. De nombreux thésaurus conviviaux peuvent être intégrés à Adlib (AAT de Getty, LCSH), tout comme certains dictionnaires de données (Chenhall, RCIP, etc.). Adlib peut être configuré pour que tous les champs soient assujettis au contrôle par thésaurus.

    Lexiques locaux

    Adlib est capable de tenir à jour des lexiques locaux, en plus des listes de vocabulaire normalisées.

    Accréditation

    Conformité à la norme Spectrum de Collections Trust.

  • Saisie de données et contenu

    Téléversement de données multimédias ou lien vers des données multimédias

    Les biens numériques peuvent être intégrés à Adlib DAMS de différentes façons :

    • téléversement d'un bien individuel dans un ensemble de données particulier de l'application;
    • téléversement par lots au moyen de l'utilitaire d'importation par lots d'Adlib Designer;
    • utilitaire de téléversement par lots, le module Adlib Ingest pour créer des fiches Adlib et stocker les biens numériques en toute sécurité en les glissant-déposant dans un dossier actif.

    Formats multimédias compatibles

    • BMP
    • TIFF
    • WMF
    • JPEG
    • PNG
    • GIF
    • ASF
    • AVI
    • MP4
    • MPEG
    • WAV
    • AAC
    • AIFF
    • MP3
    • WMA
    • Tous les formats pris en charge par le lecteur Windows Media (varient selon la version Windows utilisée).

    D'autres formats sont également pris en charge au moyen d'un lien direct qui ouvre le fichier dans la visionneuse externe appropriée.

    Caractéristiques de saisie de données

    Adlib fournit un puissant ensemble d'outils de saisie de données dans l'application bureautique Adlib, de même que dans certaines applications Web. Ces outils peuvent être utilisés avec un grand nombre de fonctions et de rôles.

    Copier-coller
    Oui
    Rechercher et remplacer
    Oui
    Correcteur orthographique
    Oui
    Catalogage par lots
    Oui
    Modification de lots
    Oui
    Changement d'emplacement par lots
    Oui
    Recherche de double
    Oui. À l'importation, Adlib peut déterminer si une fiche existe déjà et fusionner/mettre à jour ses données.
    Modèle
    Oui
    Sélection de la date et formats
    Oui
    Champs obligatoires
    Oui. Les administrateurs de l'application peuvent configurer les paramètres afin que les champs voulus soient obligatoires.
    Autres
    Aucune réponse.

    Affichage de type feuille de calcul

    Oui. L'interface Web Axiell Collections permet aux utilisateurs de modifier des fiches individuelles ou des groupes de fiches dans un mode d'affichage de type feuille de calcul.

    Cartographie géographique

    Oui. L'interface Web Axiell Collections offre un affichage de type cartographie géographique. La vue affiche les emplacements (consignés dans les différents champs de vos fiches) sur une carte du monde pour vous donner un aperçu visuel global. Vous pouvez l'utiliser pour retracer facilement les principaux entrepôts ou la distribution géographique des lieux de production d'une sélection de dossiers ou l'ensemble des sujets des objets fabriqués par un seul créateur, par exemple. Tous les champs qui contiennent des lieux géographiques peuvent être liés à la fonction de cartographie géographique.

    Champs multilingues

    Adlib est compatible avec de multiples langues (système et données). Les messages, les menus et les boutons du système peuvent tous être affichés dans la langue sélectionnée par l'utilisateur, et les données peuvent être stockées et affichées dans plusieurs langues. Le passage d'une langue à l'autre est dynamique et peut s'effectuer en tout temps. Conforme à la norme Unicode, Adlib peut afficher un large éventail de caractères et prendre en charge les langues écrites de droite à gauche, notamment l'arabe et l'hébreu. Le passage dynamique des langues écrites de droite à gauche aux langues écrites de gauche à droite est également pris en charge.

    Codification à barres

    Adlib prend en charge la création de chaînes de codes à barres uniques, l'impression d'étiquettes de codes à barres et la récupération de données à partir de divers appareils et interfaces au moyen de la technologie des codes à barres.

    Étiquetage

    Adlib prend en charge la création et l'impression d'information sur étiquette dans différents formats d'impression. Un modèle Word peut être utilisé pour faciliter la création et l'impression d'étiquettes qui seront utilisées pendant les expositions, etc.

  • Recherche et préparation de rapports

    Types de recherches pris en charge

    Adlib propose trois outils de recherche efficaces. L'assistant de recherche est convivial et s'applique à certains champs indexés. Query by Form peut être utilisé pour combiner des requêtes de recherche et des recherches dans des champs multiples simultanément. Un langage de recherche puissant permet d'interroger tous les champs de la base de données. Vous pouvez composer vos propres requêtes et inclure des opérateurs (par exemple, « égal à », « inférieur à »). Les opérateurs logiques (par exemple, « ET », « OU ») sont également pris en charge. Les requêtes et les résultats peuvent être enregistrés en vue d'une réutilisation comme « fichier pointeur ».

    Recherches booléennes
    Oui
    Interrogations dans tous les champs
    Oui
    Tri des résultats de recherche
    Oui
    Sauvegarde des résultats de recherche
    Oui. Les résultats de recherche peuvent être sauvegardés comme fichiers pointeurs en vue d'une réutilisation.
    Filtrage des résultats de recherche
    Oui
    Recherches en langage SQL
    Non
    Exportation des résultats de recherche
    Oui
    Recherches en texte libre (Google)
    Non
    Affichage des résultats de recherche
    Les résultats de recherche peuvent être affichés sous forme de liste ou de formulaire.

    Recherches multilingues

    Oui

    Styles de rapports inclus

    Adlib est livré avec divers rapports prédéfinis dont le nombre varie en fonction du volet utilisé dans le système. Par exemple, il est possible de créer des listes de fiches étendues ou hiérarchiques dans Archive Catalogue, alors que des listes Accessions peuvent être créées dans l'ensemble de données Accessions.

    Le gestionnaire de système peut créer d'autres définitions de rapport « prédéfinies » à partir d'Adlib Designer et les insérer dans le menu approprié afin que le client ait le contrôle sur les rapports « normalisés » auxquels les utilisateurs du système ont accès.

    Adlib comporte un outil de production de rapports très souple. Il permet de créer des rapports au moyen de l'assistant d'impression, d'écrire dans des modèles Microsoft Word et de produire le rapport dans le format privilégié par le client.

    Microsoft Word peut être utilisé pour créer des lettres, des étiquettes et des documents sur lesquels doit apparaître l'image de marque de l'organisation. Il est donc possible de modifier les modèles Word par défaut afin d'imprimer les données Adlib qui utilisent un de ces modèles. Les fiches créées de cette manière peuvent être enregistrées, imprimées ou envoyées par courriel.

    Axiell Connect

    Module d'extension pour Microsoft Office. Combiné à un serveur Adlib wwwopac.ashx, ce module permet de faire une recherche dans les bases de données Adlib à partir de Word, PowerPoint ou Excel au moyen d'une interface de recherche simple; aucune connaissance des applications Adlib ou de leur interface utilisateur n'est nécessaire. Un seul clic suffit à l'utilisateur pour copier les données sélectionnées parmi les résultats dans un document ouvert dont la mise en pages peut être modifiée, au besoin. Il est pour ainsi dire impossible de trouver une façon plus conviviale d'accéder aux données des bases Adlib et de les présenter.

    Personnalisation des rapports

    Adlib comporte un outil de production de rapports très souple. Il permet de créer des rapports au moyen de l'assistant d'impression, d'écrire dans des modèles Microsoft Word et de produire le rapport dans le format privilégié par le client. Cet outil permet aux utilisateurs de définir les champs et la présentation du rapport au moyen de l'assistant d'impression afin de produire l'information requise de différentes façons. Les modèles Word peuvent aussi être créés pour satisfaire à certaines exigences en matière de rapports et conçus à l'interne afin de répondre aux besoins de l'établissement.

    Lorsqu'il faut créer des rapports complexes qui demandent un prétraitement des données, les langages de programmation Adlib ADAPL ou XSLT sont nécessaires. Les calculs complexes, la manipulation du contenu des champs, etc., doivent être gérés au moyen des procédures ADAPL (formats de sortie) ou des feuilles de style XSLT.

    Générateur de rapports

    Adlib inclut une série d'outils pour produire de nouveaux rapports personnalisés dans différents formats au moyen de nombreux générateurs de rapports, dont XML et Microsoft Word, Excel et PowerPoint.

  • Fonctions muséales

    Fonctions de gestion des collections

    Procédures de Spectrum :

    • Entrée d'objets (primaire)
    • Emprunts (primaire)
    • Préacquisition
    • Contrôle de l'inventaire
    • Contrôle de l'emplacement des objets et des déplacements (primaire)
    • Transport
    • Catalogage (primaire)
    • Constat d'état
    • Soin des collections et restauration
    • Gestion du risque
    • Assurance
    • Évaluation
    • Audit
    • Gestion des droits
    • Utilisation des collections
    • Sortie d'objets (primaire)
    • Prêts (primaire)
    • Pertes et dommages
    • Aliénation et dessaisissement
    • Documentation rétrospective (primaire)
    • Acquisition (primaire)

    Enregistrement

    L'une des principales obligations d'un musée est son devoir de protéger ses collections. Le musée doit notamment gérer ses collections, assurer le suivi de ses objets et s'assurer qu'ils sont bien maintenus, conservés en lieu sûr, assurés adéquatement et dûment accessibles. Adlib simplifie ces tâches grâce aux processus et aux outils de gestion des collections conçus conformément à la norme Spectrum de Collections Trust en matière de documents de musée.

    Spectrum constitue la norme de l'industrie pour la gestion des collections et est reconnu à l'échelle internationale à ce titre. Spectrum est un guide des pratiques exemplaires en matière de documents de musée et contient les procédures relatives à l'étayage des objets et des processus qui s'y rattachent. Adlib est entièrement conforme avec la plus récente version de la norme Spectrum.

    Acquisitions

    Adlib étaye entièrement l'arrivée des objets à votre établissement, qui seront peut-être, tous ou en partie, acceptés dans votre collection et ainsi entièrement catalogués. L'information sur l'acquisition est stockée dans le catalogue d'objets interne des collections du musée, et il y a un ensemble de données distinct appelé Archives (accessions) pour le traitement des documents d'archives afin de gérer l'information sur l'acquisition et établir la relation avec la fiche de catalogue lorsque le document d'archives est prêt à être entièrement catalogué et ajouté à la collection. Ces onglets et ensembles de données présentent un résumé des objets/documents d'archives donnés, légués, etc., à l'établissement et peuvent indiquer son état (à l'étude, accepté, rejeté, etc.). Tous les détails liés à l'acquisition seraient gérés (par exemple, le prix d'achat réel de l'acquisition, la date de réception, le numéro d'acquisition, les droits et restrictions).

    Gestion de l'inventaire

    Aucune réponse.

    Suivi interne

    Fonction normalisée d'Adlib. Chaque déplacement peut être consigné à tous les niveaux du catalogue. Les déplacements ultérieurs peuvent être planifiés, et le système crée automatiquement une piste de vérification des déplacements précédents entre les lieux, y compris des renseignements détaillés sur l'heure, la date, l'approbateur, etc.

    L'information sur les prêts, les expositions, etc., est consignée dans des ensembles de données particuliers et peut être utilisée pour vérifier où se trouve un objet. Les champs supplémentaires exclus de l'application standard peuvent être ajoutés au moyen d'Adlib Designer.

    Une autre fonction (coûts non compris à l'heure actuelle) est le module facultatif de déplacement par codes à barres/IRF Axiell Move. Il peut mettre à jour l'emplacement des articles dans la base de données lorsque les objets sont lus au scanneur. Le module inclut des fonctions d'emballage, de déplacement et de déballage de conteneurs qui contiennent plus d'un article. Le suivi de l'emplacement individuel de chaque article est assuré par le système.

    Envois externes

    L'ensemble de données Transport assure le suivi de toutes les données sur les objets et les documents qui sortent physiquement de l'établissement ou y entrent. Une nouvelle fiche d'entrée doit être créée chaque fois qu'un objet ou une unité de désignation entre dans l'établissement. La fiche peut être liée à plusieurs objets ou unités. Lorsqu'un objet ou une unité peut être lié à de multiples fiches d'entrée (par exemple, une fiche décrit le moment où l'objet a été acquis par l'organisation et une autre le retour d'un prêt à une organisation externe). En plus d'étayer l'entrée d'objets et d'unités de désignation, l'ensemble de données Transport permet aussi de faire le suivi des données et des procédures de sortie d'une manière semblable à la fiche d'entrée décrite ci-dessus.

    Catalogage

    Le système Adlib est fondé sur le catalogue et l'accent est mis sur une structure logique et claire. Même si sa portée est exhaustive, la quantité de détails à saisir dans chaque entrée du catalogue peut être déterminée par l'établissement. La fonction de création de fiches permet de télécharger directement des notices bibliographiques dans le catalogue à partir de diverses sources en ligne, par exemple la Library of Congress, et des outils puissants de gestion de la terminologie permettent de s'assurer que les données sont consignées uniformément. Le catalogue standard comprend les fonctions suivantes description et adresse bibliographique, résumé, classification, mots clés, information sur les livres rares ou historiques, données administratives, présentation ISBD, nombre d'exemplaires illimité par description de titre, ajout d'un média numérique. Adlib est suffisamment souple pour traiter tous les types de publications, y compris les fichiers numériques et multimédias. Le catalogue standard inclut des modèles pour différents types de fiches, tels que livres, matériel audiovisuel, revues, feuillets mobiles et articles. La mise en page de ces modèles peut être modifiée afin de répondre aux besoins de la bibliothèque ou du musée et il est possible de définir de nouveaux modèles personnalisés au besoin.

    Conservation

    L'ensemble de données Assessments and Treatments étaye la condition et des activités de conservation liées à la collection et en assure le suivi. Les travaux de conservation sur les objets peuvent être planifiés et supervisés et permettent de consigner les détails de l'examen, une description des dommages ou de la justification pour le traitement de conservation, les détails du traitement effectué, les résultats des traitements et tous les coûts connexes. Les fiches Assessments and Treatments utilisent à profusion le référentiel multimédia pour consigner des images et des vidéos de l'objet avant et après les travaux de conservations et des documents audio et écrits qui décrivent les traitements. L'information sur la conservation est conservée à perpétuité, afin d'avoir un historique exhaustif des traitements appliqués à l'objet et de fournir une base de connaissances pour améliorer l'efficacité des activités de conservations à venir.

    Recherche muséale

    L'ensemble de données Research/Use étaye l'utilisation des collections pertinentes aux archives ou au musée. Au rang de ceux-ci figurent la formation sur la manipulation des collections, l'utilisation des objets, la recherche, les demandes de renseignements et l'utilisation commerciale des objets et des archives documentaires correspondantes. Au rang des utilisateurs figurent le personnel, les bénévoles et le public, que ce soit en personne, par lettre, par téléphone ou par n'importe quel autre moyen de communication.

    Publications et documents imprimés

    Les références bibliographiques générales, y compris les livres, les revues, les articles, les articles scientifiques et les thèses, sont consignées dans tous les ensembles de données liées à Library d'Adlib. De plus, un ensemble de données Copies permet à l'établissement de garder trace des copies des documents et de gérer les activités connexes propres à chaque copie tout en maintenant la relation avec l'original.

    Gestion des droits et reproduction

    Fonction normalisée du module Adlib Archive par l'entremise de champs de l'onglet Conditions of Access and Use (ISAD), dont des champs pour consigner les modalités qui régissent l'accès aux objets et la reproduction. Un processus de gestion avancé des droits se trouve dans l'onglet Rights de l'application Adlib Museum; ce processus est conforme à la norme Spectrum et fait partie de la configuration système.

    L'application Adlib Museum inclut des droits d'auteur détaillés et d'autres données sur les droits peuvent être consignées dans chaque fiche du catalogue.

    Les champs Rights Type (attribué à l'externe ou entrant), Reference, Holder, Consent status, Requester, Authoriser, Start and end dates, Notes permettent de consigner divers renseignements.

    Gestion et évaluation des risques

    L'information sur la valeur d'un objet, sa date d'évaluation, la personne responsable d'établir la valeur et la date de la prochaine évaluation est consignée dans Adlib et un historique des renseignements sur l'évaluation est automatiquement tenu à jour. Il est possible :

    • d'établir un intervalle régulier entre les évaluations (en années ou en mois);
    • de fixer une date précise pour la prochaine évaluation;
    • d'utiliser la fonctionnalité Scheduled Search pour recevoir un rapport de notification sur la date prévue de la prochaine évaluation.

    Il est courant de restreindre l'accès aux détails de l'évaluation d'un objet au personnel et à la gestion de l'évaluation, aux fins de sécurité.

    Expositions

    Adlib Museum inclut le module Exhibitions, lequel comporte les onglets Exhibition Details, Related exhibitions, Documentation, Linked Objects, Loans, Reproductions et Management Details. Il s'agit d'une base de données compatible avec les catalogues interne et externe.

    Gestion des prêts

    Adlib permet de gérer les prêts entrants et sortants au moyen des ensembles de données Incoming Loans et Outgoing Loans. Ces deux ensembles de données permettent aux utilisateurs de consigner tous les prêts et tous les renseignements connexes et d'en assurer le suivi, tout en maintenant la relation aux objets ou aux unités de description qui font partie du prêt. On y trouve des renseignements comme l'emprunteur, les objets prêtés, les dates de début et de fin, les approbations et les coûts connexes. Les documents de prêt, y compris le formulaire d'entente de prêt, peuvent être produits à partir d'Adlib. Vous pouvez aussi les numériser et les ajouter au document de prêt sous forme de copie électronique permanente de l'entente signée. Ces ensembles de données conservent également l'historique de prêt de chaque objet ou unité de description pendant toute la durée de vie de l'article dans la collection.

    Aliénations

    L'aliénation d'un objet entraîne son retrait logique de la collection. Pour la plupart des utilisateurs, il semble simplement avoir été retiré du catalogue interne d'objets. Les utilisateurs autorisés peuvent cependant faire une recherche sur les fiches d'objets aliénés et les consulter, notamment pour effectuer des vérifications à leur sujet. Les détails de l'aliénation comprennent la date de l'aliénation, la raison de l'aliénation (objet perdu, volé, détruit, etc.), les modalités de l'aliénation et les détails de l'autorisation.

    Gestion des biens numériques

    Les images, les films, les fichiers audio, les documents et les fichiers créés en format numérique peuvent être liés aux fiches et sont stockés dans le client. Lorsqu'un dossier contient au moins un fichier multimédia (images, etc.), ce fichier est affiché au moyen de la visionneuse multimédia pendant la présentation détaillée d'une fiche. La visionneuse comporte trois options d'affichage, soit Normal (une image à la fois), Thumbnails (miniatures) et Filmstrip (afficheur pellicule). Il est aussi possible de faire un zoom avant ou arrière dans une image.

    Adlib est conforme aux normes de métadonnées numériques EXIF, IPTC et XMP.

    Caractéristiques et fonctions supplémentaires

    Fonction Derive

    Adlib inclut la fonction Derive, laquelle vous permet d'accéder à des sources externes, comme les thésaurus de la Library of Congress. Par exemple, pour créer une fiche à partir de la Library of Congress, ouvrez l'ensemble de données Books, sélectionnez Start, puis Derive et Library of Congress. Le système ouvre un formulaire de recherche à partir duquel vous pouvez faire une recherche dans la source externe. Bien entendu, les fiches originales ne sont jamais supprimées des sources externes.

    Dans certaines applications modèles (et possiblement dans votre application personnalisée), les sources externes peuvent être définies comme étant des bases de données amies.

    Les compagnons ci-dessous sont offerts :

    • module Reading Room – offre les fonctions dont vous avez besoin pour traiter efficacement les demandes de chercheurs, etc. qui veulent utiliser vos collections dans un environnement du type salle de lecture;
    • module Circulation Management (prêts) – transactions de prêts rapides et efficaces;
    • module Serials – gestion des abonnements aux magazines et feuillets mobiles;
    • module Acquisitions – gestion du processus de commande de livres;
    • Axiell Move : application qui fonctionne sur les appareils sous iOS pour la prise en charge des données sur l'emplacement, le suivi des déplacements et les renseignements sur l'emballage.

    Plusieurs modules sont aussi offerts sous forme de compagnons au logiciel du serveur Internet :

    • SDI Alerting (diffusion sélective de l'information) – permet d'assurer la prestation de services personnalisés. Vos utilisateurs peuvent créer un profil d'intérêts; le système les avise alors automatiquement des nouvelles acquisitions et des renseignements pertinents relevés;
    • Online Reservations – permet aux utilisateurs en ligne de réserver du matériel à partir de leur navigateur Web. Ils peuvent également voir les livres empruntés.

    Axiell Connect

    Adlib Office Connect est un module d'extension pour Microsoft Office. Combiné à un serveur Adlib wwwopac.ashx, le module vous permet de faire une recherche dans vos bases de données Adlib à partir de Word, PowerPoint ou Excel au moyen d'une interface de recherche simple. Aucune connaissance des applications Adlib ou de leur interface utilisateur n'est nécessaire. Les données sélectionnées dans les résultats peuvent être copiées dans la fiche en cours avec un seul clic, et l'utilisateur peut changer la mise en page au besoin.

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