CollectionSpace - Évaluation

À propos de l'évaluation

Cette évaluation a été effectuée le 26 janvier 2018 en collaboration avec un représentant de Lyrasis par six  membres de la communauté muséale et reflète leur opinion personelle. Ces évaluations ont été effectuées sur la base d'un ensemble prédéterminé de tâches à démontrer dans un laps de temps limité. Il est recommandé de toujours demander une démonstration de chaque produit qui vous intéresse, en fonction de vos exigences spécifiques.

Notes de l'évaluateur

Le tableau suivant indique les notes accordées au logiciel par les membres de la communauté muséale. Pour comprendre ces notes, veuillez consulter notre système de notation et notre guide d'évaluation.

Chaque note est accordée en fonction d'un maximum de cinq points. Plus le nombre de déviation standard est grand, plus la gamme de pointage pour cette tâche est large.

Tâche Moyenne Déviation standard
Saisir des données en ligne 3.5 0.8
Publier une fiche sur Internet 3.3 0.5
Définir les autorisations d'utilisation et les groupes d'utilisateurs 4.0 0.6
Visualiser les pistes de vérification ou le journal des changements 0.7 1.6
Importer des données 2.5 1.0
Exporter des données 2.5 1.0
Établir une liste de terminologie locale 3.8 0.8
Téléverser ou joindre des images et des fichiers 3.3 0.5
Cataloguer un objet 4.0 0.6
Modifier un ensemble de fiches par lot 1.8 1.6
Capacités multilingues 3.2 0.8
Personnaliser une page d'entrée dans le catalogue 2.3 1.4
Créer une fiche modèle 3.2 0.4
Produire ou préparer un rapport 2.5 0.8
Effectuer une recherche de base 3.2 0.4
Effectuer une recherche avancée 3.3 0.5
Parcourir les fiches 3.2 0.8
Créer une exposition 3.8 0.8
Saisir l'information destinée à un rapport de condition 3.7 0.5

Commentaires des évaluateurs

Les évaluateurs ont fourni les commentaires suivants après qu'ils ont noté le rendement associé à chaque tâche. Il s'agit de commentaires tirés de la section Autres commentaires du formulaire d'évaluation.

  • Dans l'ensemble, ce produit m'a beaucoup impressionné par sa flexibilité. Ses capacités de personnalisation sont remarquables. J'ai aussi été impressionné par l'éventail des autres applications pouvant communiquer avec le système pour une fonctionnalité accrue ou par le fait que le système permet l'utilisation d'une meilleure application d'équipement pour gérer certains aspects. Il semble que de nombreuses petites organisations auront besoin d'aide d'un fournisseur de service pour faire toute personnalisation et mettre en œuvre leur instance, mais une fois cela fait, elles pourront éviter de payer des frais de licence récurrents et d'autres coûts liés à un système exclusif.
  • J'avais toutefois une préoccupation : certains responsables de la mise en œuvre peuvent trouver cela lourd de devoir créer constamment de nouveaux types de fiches puis de les relier, mais une fois le système utilisé, cela devrait se placer.
  • J'aurais bien accordé une note supérieure à 4, mais comme c'est la première fois que j'utilise un outil comme celui-là, je ne peux pas le comparer et voir s'il offre la meilleure capacité pour chaque tâche.
  • Avant la présentation, je n'avais pas réalisé à quel point il était devenu complexe de cataloguer dans l'ère numérique. Même si le produit semble parfois complexe, je présume qu'en suivant une formation adéquate, je le trouverai très utile. Dans l'ensemble, je trouve le produit bien conçu et très adéquat.
  • Le logiciel est très convivial pour l'entrée de données, mais la mise en œuvre, la maintenance, la migration ou la mise à niveau doivent être faites par une personne experte qui devra lire beaucoup d'information sur le site Web et le wiki du logiciel, sans l'aide de l'entreprise. Le logiciel manque certaines fonctionnalités. Même si le logiciel peut prendre en charge n'importe quelle langue, c'est à l'institution d'assurer la traduction du logiciel, ce qui constitue beaucoup de travail.
  • En tant que système ouvert, il offre de très bonnes fonctions. Il est clair qu'il a été développé en fonction des commentaires de la communauté des utilisateurs. Mais aussi, comme c'est un système ouvert, il faut avoir les connaissances techniques ou les accès qu'un fournisseur peut donner.
  • CollectionSpace est un bon système qui fonctionnerait bien pour les collections d'œuvres d'art ou d'artéfacts, mais pas autant pour les photos ou les archives. Il faut avoir un certain niveau d'expertise.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :