Proficio par Re:Discovery Software, Inc. – Évaluation

À propos de l’évaluation

Cette évaluation a été effectuée le 23 janvier 2018 en collaboration avec un représentant de Re:Discovery Software, Inc, par huit membres de la communauté muséale, et reflète leur opinion personelle. Ces évaluations ont été effectuées sur la base d’un ensemble prédéterminé de tâches à démontrer dans un laps de temps limité. Il est recommandé de toujours demander une démonstration de chaque produit qui vous intéresse, en fonction de vos exigences spécifiques.

Notes de l’évaluateur

Le tableau suivant indique les notes accordées au logiciel par les membres de la communauté muséale. Pour comprendre ces notes, veuillez consulter notre système de notation et notre guide d’évaluation.

Chaque note est accordée en fonction d’un maximum de cinq points. Plus le nombre de déviation standard est grand, plus la gamme de pointage pour cette tâche est large.

Tâche Moyenne Déviation standard

Saisir des données en ligne

3.3

1.4

Publier une fiche sur Internet

3.4

0.7

Définir les autorisations d’utilisation et les groupes d’utilisateurs

4.1

0.6

Visualiser les pistes de vérification ou le journal des changements

4.4

0.7

Importer des données

3.8

0.7

Exporter des données

3.8

0.7

Établir une liste de terminologie locale

3.3

1.2

Téléverser ou joindre des images et des fichiers

3.8

0.9

Cataloguer un objet

3.9

0.6

Modifier un ensemble de fiches par lot

4.1

0.4

Capacités multilingues

1.8

1.0

Personnaliser une page d’entrée dans le catalogue

3.3

0.7

Créer une fiche modèle

3.0

1.4

Produire ou préparer un rapport

3.8

0.7

Effectuer une recherche de base

3.9

0.8

Effectuer une recherche avancée

3.5

1.6

Parcourir les fiches

3.4

1.5

Créer une exposition

2.6

1.8

Saisir l’information destinée à un rapport de condition

2.9

1.4

Commentaires des évaluateurs

Les évaluateurs ont fourni les commentaires suivants après qu’ils ont noté le rendement associé à chaque tâche. Il s’agit de commentaires tirés de la section Autres commentaires du formulaire d’évaluation.

  • Il serait utile de pouvoir joindre d’autres dossiers à des fiches (documents Word, PDF, etc.). J’aimerais bien joindre des rapports de recherche, des articles nécrologiques, des histoires de famille et des notes manuscrites provenant de donateurs aux fiches d’objets pour vraiment les enrichir.
  • Réponse : Proficio offre la capacité de joindre un nombre illimité de fichiers numériques à un document à partir de l’onglet multimédia. Il s’agit d’une fonction de série intégrée au logiciel. De plus, les pièces jointes à texte peuvent faire l’objet d’une recherche par termes au moyen de la fonction de recherche du logiciel.
  • Interface utilisateur agréable, système très fonctionnel. À mon avis, le seul point à améliorer est l’aspect multilingue – il faut des étiquettes des champs du système ET des champs distincts.
  • Système de gestion des collections ou d’archives/de musée intéressant, traditionnel, doté des capacités classiques prévues. Sa fonction de recherche est sa plus grande force. L’interface utilisateur n’est pas très intuitive, sauf si vous êtes à l’aise avec le système d’exploitation Windows.
  • Réponse : Re:discovery Software a mis au point l’interface utilisateur de Proficio en tant qu’application Windows comportant des éléments connus faisant déjà partie d’autres applications Windows, comme un volet de navigation, des menus déroulants, une barre d’outils et des fenêtres de taille modifiable.
  • La version sur le nuage ne fonctionne qu’avec un appareil Apple. La courbe d’apprentissage peut être abrupte pour les gens n’ayant pas d’expérience des pratiques traditionnelles de gestion des collections de musées.
  • Réponse : Il est possible d’installer Proficio dans un appareil Apple (ce que certains de nos clients ont fait), à condition que celui-ci permette de faire fonctionner Windows indépendamment du logiciel d’exploitation Macintosh (Mac OS). Les utilisateurs de Proficio sont rapidement à l’aise avec le système. Nous donnons la formation de base et offrons des webinaires mensuels de manière suivie. Notre équipe de soutien expérimentée est prête à apporter son concours au besoin.
  • J’ai trouvé que le menu de Proficio plutôt lourd et intimidant. J’ai aimé que Proficio permette à une institution de créer autant de bases de données de collections que nécessaire. C’est une fonction essentielle pour les musées et organisations qui englobent plusieurs disciplines.
  • Réponse : D’autres évaluateurs ne sont pas arrivés à la même conclusion. Voir le commentaire ci-dessous (« bonne interface utilisateur, système très fonctionnel »).
  • Le petit ensemble de fiches (soit seulement 72 fiches il me semble) était compréhensible étant donné les exigences pour la démonstration et la nécessité d’assurer son bon déroulement. Toutefois, je me demande quel serait le rendement des fonctions dans un environnement réel.
  • Réponse : Proficio est alimenté par le serveur SQL de Microsoft et fonctionne extrêmement bien en situations réelles; ainsi, il offre la capacité de gérer sans aucun problème de grands catalogues de collections muséales comportant des centaines de milliers de documents.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :