Vernon CMS par Vernon Systems - Évaluation

À propos de l’évaluation

Cette évaluation a été effectuée le 14 février 2018 en collaboration avec un représentant de Vernon Systems, par 12 membres de la communauté muséale et reflète leur opinion personelle. Ces évaluations ont été effectuées sur la base d’un ensemble prédéterminé de tâches à démontrer dans un laps de temps limité. Il est recommandé de toujours demander une démonstration de chaque produit qui vous intéresse, en fonction de vos exigences spécifiques.

Notes de l’évaluateur

Le tableau suivant indique les notes accordées au logiciel par les membres de la communauté muséale. Pour comprendre ces notes, veuillez consulter notre système de notation et notre guide d’évaluation.

Chaque note est accordée en fonction d’un maximum de cinq points. Plus le nombre de déviation standard est grand, plus la gamme de pointage pour cette tâche est large.

Tâche Moyenne Déviation standard

Saisir des données en ligne

0.6

1.1

Publier une fiche sur Internet

3.3

0.8

Définir les autorisations d’utilisation et les groupes d’utilisateurs

3.3

0.7

Visualiser les pistes de vérification ou le journal des changements

4.1

0.7

Importer des données

3.8

0.6

Exporter des données

3.6

0.7

Établir une liste de terminologie locale

3.7

0.7

Téléverser ou joindre des images et des fichiers

3.4

0.8

Cataloguer un objet

3.8

0.5

Modifier un ensemble de fiches par lot

3.3

0.8

Capacités multilingues

2.0

0.7

Personnaliser une page d’entrée dans le catalogue

2.8

0.7

Créer une fiche modèle

3.5

0.9

Produire ou préparer un rapport

3.4

0.8

Effectuer une recherche de base

3.5

0.7

Effectuer une recherche avancée

3.3

0.6

Parcourir les fiches

2.9

1.0

Créer une exposition

3.3

0.6

Saisir l’information destinée à un rapport de condition

3.4

0.7

Commentaires des évaluateurs

Les évaluateurs ont fourni les commentaires suivants après qu’ils ont noté le rendement associé à chaque tâche. Il s’agit de commentaires tirés de la section Autres commentaires du formulaire d’évaluation.

  • On n’a pas eu la chance de voir certaines activités de gestion des collections (enregistrement dans l’inventaire, retrait de l’inventaire, prêts) ou les responsables. On n’a pas non plus abordé beaucoup le suivi des processus et des tâches. La plupart du temps a été consacré au catalogage; c’est donc difficile d’évaluer ce produit comme un système de gestion des collections complet.
  • Très puissant et complexe, mais l’IU semble un peu ancienne et parfois difficile à suivre. Beaucoup de fonctions surpassent les attentes, mais je crois qu’il faut suivre une formation approfondie.
    • Réponse du fournisseur : Vernon CMS gère 14 processus de gestion des collections de base, y compris ceux liés aux acquisitions, à l’enregistrement, à l’aliénation, aux prêts, aux droits et à la conservation. Les acquisitions peuvent être planifiées et évaluées pour des objets individuels ou des groupes d’objets, et les acquisitions de groupe peuvent être mises à jour en lot lorsque les acquisitions sont approuvées ou refusées. Les prêts entrants et sortants peuvent être gérés minutieusement, et les courriels et les accords sont automatiquement activés aux étapes appropriées du processus. L’information biographique est gérée par le biais du dossier de la personne où il est possible de créer des dossiers pour les individus et les organisations comportant une biographie et des coordonnées complètes. Des documents détaillés portant sur les services ou les renseignements biographiques peuvent être créés pour les personnes faisant partie de collections spécialisées comme les archives militaires.
    • L’amélioration de l’interface utilisateur est un changement clé pour les prochaines versions. La version 12 (fin de 2018) inclut des améliorations aux principales barres d’outils de l’application et migre l’aide exhaustive offerte à l’utilisateur vers un format Web moderne.
  • Dans l’ensemble, j’estime que ce produit semble avoir beaucoup de capacités. Toutefois, je me suis dit que le produit ne semblait pas convivial ou intuitif du tout. Je pense que ce produit serait trop complexe pour les petites institutions. Même pour les plus grandes institutions, certains employés pourraient trouver que le système est un peu trop dense et que la courbe d’apprentissage sera trop accentuée. En général, il semble y avoir beaucoup d’étape, de fenêtres et de listes à parcourir pour exécuter les fonctions de base. L’IU semble aussi très ancienne.
  • Le produit a certains éléments de vérification intégrés intéressants pour veiller au contrôle de la qualité quand le personnel entre des données.
  • Le champ de l’état de la procédure est inclus (et très pratique) dans presque tous les modules. Ce champ indique l’étape du processus ou de l’approbation des activités de gestion des collections. Le client peut créer des règles pour chaque processus et approbation pour veiller à ce que le personnel n’oublie aucune information ou étape. Gestion des processus et contrôle de la qualité.
  • État de la procédure dans la plupart des activités. La conception est ancienne... Cela rend l’utilisation de certaines fonctions plus complexe. Il faut cliquer plusieurs fois avant d’aboutir à un résultat.
  • Vernon semble être un système complexe comportant de nombreux champs et modèles, mais cette complexité lui permet d’offrir plus d’options aux clients.
  • En général, c’est l’un des meilleurs produits que j’ai vu pendant ce processus. Très bien conçu pour permettre les meilleures pratiques en gestion des collections dans les musées traditionnels. Il pourrait améliorer son approche aux collections de musées et l’axer davantage sur l’avenir, par exemple la fonction multilingue et les connaissances générées par les utilisateurs.
  • Base de données claire et simple.
  • Interface datant un peu... Windows 2000? 2005?
  • C’est bien que le produit soit compatible avec la suite Microsoft.
  • Bon système avec quelques bémols. Le point positif est l’automatisation de la plupart des tâches, ce qui rend l’utilisation de Vernon très efficace.
  • Le système est puissant, mais l’interface est encombrée et son allure est ancienne. Mes utilisateurs ne l’utiliseraient pas.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :