Technologies Web, interactives et mobiles

Découvrez des ressources sur les technologies interactives, y compris les codes QR, la baladodiffusion, et la réalité augmentée, entre autres. Renseignez-vous sur ces outils, dont un grand nombre sont utilisés sur des appareils mobiles, et sur la façon dont vous pouvez les utiliser pour faire participer les visiteurs.

TitreSource
Arts Organizations and Digital Technologies

Un rapport du Pew Research Center et des questions de sondage sur l'incidence des technologies numériques sur les organismes artistiques. (Traduction du site Web) Disponible en anglais seulement.

Autre
Astuces et outils pour une rédaction Web optimisée

Cette ressource aborde les principes de la rédaction de communications efficaces et du style journalistique qui vous aideront à optimiser l'idée principale d'une page Web. Une bonne rédaction est au cœur de l'optimisation d'une page Web. Découvrez des trucs simples pour créer des textes performants pour le Web.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Australian Museum Audience Research Unit

Le Australian Museum Audience Research Unit mène des recherches sur les expériences des visiteurs et les questions d'apprentissage et intègre l'information à la conception de programmes, aux politiques et à la planification. (Traduction du site Web) Disponible en anglais seulement.

Autre
Choisir le bon média social pour votre établissement

Les médias sociaux nécessitent beaucoup de temps et d'efforts; il s'agit d'un travail permanent, et nombre de gourous de l'Internet recommandent d'utiliser un éventail de médias sociaux. Bien qu'être présent sur plusieurs plateformes offre certains avantages, les médias sociaux attirent par la qualité, et non par la quantité. Cet article a pour but de vous aider à déterminer quels sont les meilleurs médias sociaux pour votre organisme en présentant cinq grandes plateformes (blogues, microblogues, réseautage social, partage de photos, partage de vidéos), les attentes qu'ont les consommateurs de médias à l'égard de votre organisme, les avantages de chacun d'eux, de même que les activités et les ressources qui vous seront nécessaires pour pouvoir tirer pleinement parti de ces médias sociaux.

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Codes QR : Un guide pratique

Les codes bidimensionnels ou codes QR (pour Quick Response en anglais) offrent une nouvelle façon aux musées d'interpréter leurs expositions grâce à l'utilisation de la technologie. Les codes QR sont des images en deux dimensions qui peuvent être fournies par n'importe quelle imprimante (ou écran d'ordinateur) et qui peuvent être lues par plusieurs appareils portatifs, dont les téléphones intelligents. L'information contenue dans le code peut lier les propriétaires d'appareils à des sites Web, à des vidéos et à d'autres contenus en ligne, offrant au visiteur une expérience riche et interactive. Ce guide, conçu par l'Association of Nova Scotia Museums pour le RCIP, montre aux membres du personnel des musées, peu importe leur niveau de connaissance en informatique, comment utiliser les codes QR dans leurs propres expositions. Il fournit des conseils sur la production de contenu devant être accessible par ces codes. Il indique aussi comment suivre l'activité de l'utilisateur et s'attarde à d'autres considérations pertinentes à cette technologie.

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Communication en champ proche

La communication en champ proche (souvent appelée NFC) est un moyen de communication sans fil qui permet de partager de l'information. Ce document présente ce que la communication en champ proche NFC peut faire et comment les musées peuvent l'utiliser.

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Enquête 2004 auprès des visiteurs des musées et de l'espace Internet des musées : Documentation et résultats Archivée

En 2004, les musées canadiens étaient de plus en plus présents dans Internet. Même si la plupart des musées considèrent Internet comme un outil précieux pour atteindre les visiteurs actuels et potentiels, on ne savait pas trop ce que les gens recherchaient dans l'espace Internet d'un musée. C'est dans l'espoir de répondre en partie à cette question que le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) a décidé d'entreprendre une évaluation de l'utilisation par le public de l'espace Internet des musées ainsi que des attentes du public en la matière. Cette enquête a été menée en collaboration avec divers musées de partout au Canada.

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Fiche-conseils sur les points d'accès sans fil à l'intention des musées

Les points d'accès sans fil sont des endroits où les membres du public peuvent accéder à Internet avec leurs propres appareils sans fil et les données indiquent que les visiteurs s'attendent à ce que de tels points d'accès soient mis à leur disposition pendant leur visite au musée. Si vous n'avez pas encore installé un réseau sans fil dans votre musée et si vous envisagez de le faire, la présente fiche informative vous aidera à mieux saisir les divers enjeux associés à votre projet.

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Guide pratique de l'AMO sur la production des vidéos : Premières étapes en vue d'histoires numériques dans les musées

La vidéo en ligne offre aux utilisateurs une expérience riche qui ne peut être obtenu à travers le texte plat ou des images. Ce milieu continue de croître en popularité et représente actuellement la majorité du trafic en ligne. Bien qu'il soit de plus en plus faciles à produire et publier des vidéos en ligne, il ya des considérations qui devraient être pris en compte.
Ce guide, produit par l'association des musées de l'Ontario pour le site web RCIP offre aux musées une route claire pour la production de vidéo, y compris des informations détaillées sur la création d'un script de la vidéo, scénarisation, et le tournage. Un examen est aussi donné à l'édition et la publication en ligne.

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Guide pratique de l'AMO sur le montage et la publication des vidéos : Histoires numériques dans les musées - Deuxième partie

Pour les histoires numériques, l'utilisation des vidéos destinées au Web s'avère le meilleur outil de promotion des établissements culturels. Cependant, il est essentiel de bien comprendre les rudiments du montage, de la sauvegarde et du partage des vidéos. Avant qu'un musée ne publie des vidéos sur Internet, il est important qu'il tienne compte de facteurs clés comme l'accessibilité, le droit d'auteur, l'utilisation équitable, les licences Creative Commons et qui est propriétaire de la vidéo.
Ce guide étape par étape, conçu par l'Association des musées de l'Ontario (AMO) pour le site Échange professionnel du RCIP, se veut un complément au Guide pratique de l'AMO sur la production des vidéos : Premières étapes en vue d'histoires numériques dans les musées. Le guide présente de l'information sur le montage et la publication de vidéos en ligne, et s'adresse autant à des gens qui possèdent des notions informatiques de niveau débutant qu'intermédiaire. On y aborde entre autres les sujets suivants : le transfert de la vidéo de l'appareil d'enregistrement à l'ordinateur, le montage, la publication en ligne et le partage de vidéos sur le Web.

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Guide pratique pour la numérisation du patrimoine culturel immatériel

Ce guide présente les étapes à suivre pour numériser les pratiques culturelles de nos communautés. Il décrit pas à pas le processus visant à appliquer la technologie aux biens du patrimoine culturel immatériel (PCI) habituellement à la portée des petits et moyens musées, notamment la numérisation d'enregistrements audio et vidéo nouveaux et anciens, et la numérisation de photographies et de documents éphémères existants. Le guide comprend également une étude de cas, décrivant les résultats obtenus dans le cadre de l'initiative des archives numériques (Digital Archive Initiative [DAI]) mise en œuvre par l'Université Memorial de Terre-Neuve. Cette ressource a été produite pour le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) par la Museum Association of Newfoundland and Labrador (MANL) en collaboration avec l'Université Memorial.

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La baladodiffusion pour les petits musées : Guide pratique

Les balados peuvent enrichir une visite au musée, car ils permettent de parcourir les expositions à l'aide d'un audioguide, décrivent les objets en détail et offrent du contenu exclusif à leur sujet. Ils peuvent également intéresser les éventuels visiteurs du musée en annonçant des nouvelles, des événements en cours ou des expositions à venir. Ce guide contient les étapes détaillées pour produire, monter et publier des balados audio qui seront utilisés dans les musées. La Community Museums Association of Prince Edward Island a rédigé ce guide à la demande du Réseau canadien d'information sur le patrimoine.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Listserv (Groupe de discussion par courriel) Canmuse-L

Cette liste bilingue fournit une tribune pour des discussions, des demandes de renseignements et de la diffusion d'information, susceptible d'intéresser les professionnels du patrimoine. Tous les sujets du domaine muséal sont pertinents. Canmuse-L est la plus grande liste de ce genre au Canada et l'une des plus populaires au monde.

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Listserv (Groupe de discussion par courriel) Fireweed-L

Cette liste fournit une tribune pour des discussions, des demandes de renseignements et de la diffusion d'information, susceptible d'intéresser les professionnels du patrimoine du Yukon. Créé en 2003, ce groupe de discussion est offert gratuitement à la communauté muséale du Yukon par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP).

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Listserv (Groupe de discussion par courriel) Onmuse-L

Cette liste est réservée aux membres de l'Association des musées de l'Ontario (AMO). L'AMO est reconnaissant du soutien du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) pour l'hébergement de cette liste de diffusion.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Making Digital Work: Digital Toolkit for Arts and Culture

Cette trousse est une série de ressources, de conseils et d'articles téléchargeables destinés aux organismes artistiques et culturels qui souhaitent améliorer les produits et services numériques actuels ou en développer de nouveaux. La trousse porte sur le pourquoi, le qui, le quoi et le comment du développement de produits numériques. (Traduction du site Web) Disponible en anglais seulement.

Autre
Museums & Society 2034: Trends and Potential Futures

Le Center for the Future of Museums (CFM) a commandé ce document de travail sur les tendances sociales et culturelles et leur effet possible sur les musées. Disponible en anglais seulement.

Autre
Nouvelles technologies et musées : Lexique du Réseau canadien d'information sur le patrimoine

Les nouvelles technologies évoluent rapidement et il arrive souvent qu'on ne sache pas comment traduire un terme dans l'autre langue officielle. Ce lexique offre une liste de nouveaux termes et leur équivalent en anglais. Savez-vous, par exemple, comment traduire un « objet créé en format numérique » en anglais ? « Born-digital object » est le terme qui rend mieux le sens. Pour d'autres termes, consultez ce nouveau lexique bilingue du RCIP.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
OpenURL Standard

La norme du cadre OpenURL définit une architecture visant à créer des applications du cadre OpenURL. Une application du cadre OpenURL est un environnement de service en réseau, dans lequel des ensembles de données sont transportés dans un réseau. (Traduction du site Web) Disponible en anglais seulement.

Other
Projet pilote 3D - Expériences complémentaires physiques et virtuelles avec des objets en 3D

Rapport du projet pilote en collaboration avec le Musée McCord d'histoire canadienne, l'Agence spatiale canadienne, le Conseil national de recherches Canada, le Musée canadien de la nature, et le Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Leçons apprises à l'égard des procédés de numérisation, et de la convivialité et des avantages liés au visionnement d'objets 3D dans la borne interactive installée au Musée McCord et dans le site Web du projet.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) permet de superposer de l'information numérique à un milieu physique visualisé au moyen d'un appareil tel un téléphone intelligent. Ce document examine ce qu'est la réalité augmentée et comment les musées peuvent l'utiliser.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Services géodépendants

Les services géodépendants offrent un éventail de services présentant aux utilisateurs un contenu adapté au lieu où ils se trouvent. Ce bref document examine ce que sont ces services et comment les musées peuvent les utiliser.

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Society for Imaging Science and Technology (IS&T)

La Society for Imaging Science and Technology (IS&T) est une organisation professionnelle internationale ayant pour but de tenir ses membres et les autres au courant des derniers développements scientifiques et technologiques dans le domaine de l'imagerie au moyen de conférences, de programmes éducatifs, de publications et de son site Web. (Traduction du site Web) Disponible en anglais seulement.

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Synchronized Multimedia Implementation Language (SMIL)

Le langage d'intégration multimédia synchronisé permet de créer simplement des présentations audiovisuelles interactives. Ce langage est habituellement utilisé pour créer « des présentations multimédias ou médias riches » qui intègrent l'audio et la vidéo en continu dans les images, les textes ou tout autre type de média. (Traduction du site Web) Disponible en anglais seulement.

Other
TechSoup

TechSoup fournit les plateformes numériques et les expériences en personne qui favorisent la collaboration à l'avènement d'un monde plus équitable. Que vous ayez des ressources à offrir ou que vous ayez besoin de solutions, TechSoup facilite les échanges. Disponible en anglais seulement.

Autre
Web Accessibility Initiative (WAI)

Cette initiative vise, en collaboration avec des organisations de partout dans le monde, l'accessibilité du Web dans cinq principaux secteurs de travail : la technologie, les lignes directrices, les outils, l'éducation et la sensibilisation, et la recherche et le développement. (Traduction du site Web) Disponible en anglais seulement.

Autre
Web Content Accessibility Guidelines 2.0

Les Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0 comportent toute une gamme de recommandations visant à rendre le contenu Web plus accessible. Le respect de ces lignes directrices fera en sorte que le contenu soit accessible pour un éventail plus étendu de personnes handicapées, y compris des personnes atteintes des affections suivantes : la cécité et la vision partielle, la surdité et la perte auditive, les troubles d'apprentissage, les déficits cognitifs, la mobilité réduite, les difficultés d'élocution, la photosensibilité et une combinaison de ces affections. (Traduction du site Web) Disponible en anglais seulement.

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Ce document est publié par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d'autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

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