Communication en champ proche

Qu'est-ce que la communication en champ proche (NFC)?

La communication en champ proche (souvent appelée NFC) est un moyen de communication sans fil qui permet de partager de l'information.

L'interaction peut être :

  • un échange de renseignements entre deux appareils munis de la technologie NFC;
  • la transmission unidirectionnelle, à un appareil, de renseignements provenant d'un dispositif NFC à courte portée.

En général, au moins un appareil sera un téléphone intelligent muni de la technologie NFC, mais n'importe quel appareil doté d'une puce NFC permet l'échange de renseignements. Récemment, Google a mis à l'essai le paiement par NFC avec l'application Google Wallet sur le site de Google blog. L'appui implicite de Google à l'égard de cette application permettra probablement à la NFC d'être utilisée plus couramment si l'essai est une réussite. Les téléphones intelligents ne sont pas tous munis de la technologie NFC, mais ils le seront probablement de plus en plus si la NFC devient plus courante.

Qu'est-ce que la NFC permet de faire?

La NFC permet l'échange de renseignements au moyen de puces NFC. Vous pouvez :

  • transmettre des renseignements de façon unidirectionnelle lorsqu'une personne fait la lecture d'une étiquette qui se trouve sur une affiche, une enseigne ou d'autres objets immobiles;
  • effectuer une transaction où des renseignements, comme ceux liés à un paiement, sont échangés.

La NFC est grandement utilisée au Japon depuis quelques années, principalement pour des transactions de détail et des services de transport, comme l'achat de billets.

Pourquoi utiliser la NFC?

La NFC offrira aux musées la possibilité de :

  • fournir des renseignements supplémentaires d'interprétation (p. ex. sous forme de texte, en dirigeant les gens vers une adresse URL, en fournissant un numéro de téléphone);
  • faciliter l'entrée des membres au musée;
  • accélérer le paiement des billets;
  • effectuer un paiement à la boutique au moyen d'un balayage de carte;
  • récompenser les visiteurs habituels qui paient leur entrée à l'aide d'une puce NFC.

La NFC n'est pas encore utilisée de façon courante, mais lorsqu'elle le sera, les musées seront en mesure d'offrir des avantages (priorité d'entrée) aux membres ou, si la NFC est offerte de façon générale, de réduire le temps d'attente pour l'achat de billets.

Qui utilise la NFC?

Les applications commerciales deviennent de plus en plus courantes, et cette tendance se poursuivra si la mise à l'essai de l'application Google Wallet est une réussite et si des appareils munis de la technologie NFC sont mis à la disposition d'un plus grand nombre de commerçants. Plus tôt cette année, Starbucks a envisagé la possibilité d'utiliser le paiement par NFC, mais a décidé d'attendre que les téléphones munis d'une fonction NFC soient plus répandus Paypal a aussi annoncé récemment la possibilité d'effectuer des transactions par NFC.

Dans les musées, il y a eu des essais à l'égard de la transmission unidirectionnelle de renseignements. Ces essais ont souvent été effectués en collaboration avec une entreprise fournissant et mettant à l'essai la technologie.

Voici des projets touristiques dans le cadre desquels la NFC est utilisée :

  • À Cáceres (Espagne), les touristes peuvent emprunter des téléphones munis d'une fonction NFC, accéder à des renseignements sur les sites touristiques de la ville et recevoir des coupons rabais;
  • Le Centre Pompidou (Paris) prête des téléphones intelligents aux adolescents pour que ces derniers puissent accéder à des renseignements et échanger ceux-ci par NFC;
  • En collaboration avec Citizi, la Ville de Nice (France) a lancé une application NFC qui permet aux utilisateurs de recevoir des renseignements sur les monuments historiques;
  • Le projet européen SmartTouch est un projet dans le cadre duquel la NFC a été mise à l'essai à plusieurs endroits.

Quels sont les aspects à prendre en considération?

Bon nombre de ces technologies destinées aux téléphones intelligents évoluent si rapidement qu'un musée ne voudra pas trop investir dans une technologie particulière, lorsque d'autres technologies offrent des services similaires. Les codes QR (ou codes bidimensionnels) et la NFC offrent des possibilités semblables au chapitre de la livraison de contenu, même si la NFC semble être la prochaine technologie en ce qui concerne le paiement mobile. À mesure que le paiement mobile se taillera une place dans le monde commercial, ce mode deviendra plus abordable et sera davantage utilisé dans les musées, car les entreprises de cartes commenceront à expédier des lecteurs de carte dotés d'une fonction NFC.

L'article de The Embedded Blog décrit la création d'affiches intelligentes munies d'une fonction NFC; les musées pourraient explorer la technologie en fournissant des renseignements supplémentaires d'interprétation.

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Ce document est publié par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d'autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

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