Annexe B : Détails sur la méthodologie des enquêtes

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1. Enquête auprès des visiteurs des musées

1.1 Population

Cette enquête portait sur les visiteurs des quelque 2600 musées canadiens. En raison de limites opérationnelles, et en particulier du fait qu'il s'agissait de la première enquête de cette ampleur menée par le RCIP, l'échantillonnage a été limité aux musées membres du RCIP ouverts pendant la période de l'enquête (juillet et septembre 2004). En mai 2004, le RCIP comptait 991 musées membres. Les musées ont été classés selon leur taille, établie en fonction du nombre d'employés indiqué dans la base de données des membres du RCIP. On distingue des musées de grande taille (50 employés ou plus), de taille moyenne (de 3 à 49 employés) et de petite taille (2 employés ou moins, musées dirigés par des bénévoles ou de taille inconnue). Les musées ont également été répartis par région. Voici la ventilation des musées selon les diverses catégories :

Tableau 45: Musées membres du Réseau canadien d'information sur le patrimoine en mai 2004, par région et par taille
RégionTailleTotal
GrandeMoyennePetite
Provinces de l'Atlantique 9 21 149 179
Québec 11 50 99 160
Ontario 13 63 187 263
Provinces de l'Ouest 11 50 99 160
Total 50 208 733 991

1.2 Échantillonnage

À partir des chiffres présentés dans le tableau 45 ci-dessus, on a déterminé le nombre de musées à inclure dans l'échantillon afin d'obtenir des résultats du niveau souhaité de précision à l'échelle nationale. Voici les hypothèses retenues pour établir la taille de l'échantillon :

  • Il faut 80 entrevues complétées pour les musées de grande taille ou de taille moyenne;
  • Il faut 40 entrevues complétées pour les musées de petite taille;
  • Environ la moitié des visiteurs ont accès à Internet;
  • Parmi ceux-ci, 30 % utilisent Internet pour préparer leur visite dans le cas des musées de grande taille ou de taille moyenne, et 15 % dans le cas des musées de petite taille;
  • Pour obtenir un intervalle de confiance de 95 %, la marge d'erreur ne doit pas dépasser ±7,5 % dans le cas des réponses données uniquement par les personnes qui se sont servies d'Internet pour préparer leur visite (questions avec le plus petit nombre de répondants).

À partir de ces hypothèses, on a déterminé qu'un échantillon de 80 musées (5000 visiteurs) était nécessaire. Cet échantillon a été réparti selon la taille et la région, de manière à obtenir des résultats adéquats par région et par taille (mais non par combinaison différente de région et de taille). On a surreprésenté les musées de grande taille et de taille moyenne dans l'échantillon, à cause de l'hypothèse selon laquelle une plus grande proportion de visiteurs se servent d'Internet pour préparer leur visite de ces musées. Voici la répartition des musées de l'échantillon :

Tableau 46 : Échantillon prévu de musées, par région et par taille
RégionTailleTotal
GrandeMoyennePetite
Provinces de l'Atlantique 4 3 7 14
Québec 5 6 5 16
Ontario 5 7 9 21
Provinces de l'Ouest 7 8 14 29
Total 21 24 35 80

Les prévisions ci-dessus donnent les populations prévues ci-dessous de visiteurs en général et de visiteurs qui se servent d'Internet pour préparer leur visite.

Table 47 : Nombre prévu de visiteurs interviewés, par région et par taille de musée
RégionTailleTotal
GrandeMoyennePetite
Provinces de l'Atlantique 320 240 280 840
Québec 400 480 200 1080
Ontario 400 560 360 1320
Provinces de l'Ouest 560 640 560 1760
Total 1680 1920 1400 5000
Tableau 48 : Nombre prévu de visiteurs qui se servent d'Internet pour préparer leur visite, par région et par taille de musée
RégionTailleTotal
GrandeMoyennePetite
Provinces de l'Atlantique 48 36 21 105
Québec 60 72 15 147
Ontario 60 84 27 171
Provinces de l'Ouest 84 96 42 222
Total 252 288 105 645

Dans chaque musée sélectionné, des entrevues ont été menées pendant deux semaines en juillet (du 17 au 30), puis deux semaines en septembre (du 11 au 24). Les musées ont fourni directement les jours et les heures d'ouverture, de même que le nombre prévu de visiteurs, ce qui a permis d'établir les périodes d'entrevue et l'échantillonnage. On a ensuite choisi au hasard deux jours par semaine d'enquête ainsi qu'une période de deux heures au cours des jours choisis (la sélection des musées de chaque strate ainsi que la sélection des jours et des heures ont toutes été faites par échantillonnage au hasard). On a procédé à un échantillonnage systématique des visiteurs pour chaque période d'enquête. Par exemple, on demandait à l'intervieweur de faire une entrevue avec le deuxième visiteur à sortir du musée après le début de la période d'enquête (p. ex. 14 h), puis un visiteur sur trois par la suite. Ces paramètres étaient fondés sur le nombre prévu de visiteurs fourni par les musées.

1.3 Questionnaire d'enquête

Le questionnaire utilisé pour l'enquête figure à l'annexe C. Comme les entrevues de l'enquête auprès des visiteurs des musées se faisaient lorsque les visiteurs quittaient le musée, ces entrevues devaient être courtes tout en fournissant l'information voulue. Le questionnaire a été présenté à certains musées pour qu'ils fassent leurs commentaires. Il a ensuite été mis à l'épreuve dans un musée et passé en revue par le Centre d'information sur la conception des questionnaires de Statistique Canada. On visait une mise à l'épreuve dans trois musées, mais il a été difficile de trouver des musées qui avaient du personnel disponible au moment prévu pour cette mise à l'épreuve.

1.4 Collecte des données

Des entrevues ont été menées dans chaque musée pendant 16 heures au cours des semaines mentionnées plus haut et selon le plan d'échantillonnage décrit à la section 1.2 (4 semaines ' 2 jours par semaine ' 2 heures par jour). Le RCIP a fourni à chaque musée des fonds afin d'embaucher une personne pour faire les entrevues (en général une personne déjà employée à temps partiel ou bénévole du musée). Chaque musée a reçu une trousse comprenant un guide de l'intervieweur (instructions détaillées sur la manière de faire les entrevues), un formulaire de contrôle et un nombre suffisant d'exemplaires du questionnaire pour toute la période d'enquête. On a demandé aux musées de retourner les questionnaires utilisés à la fin de chaque période de deux semaines.

Même s'il incombe aux musées de fournir de l'information à jour pour la base de données des membres du RCIP, les modifications survenues pendant la période de planification de l'enquête allaient avoir un impact sur l'exactitude des données. De plus, on ne connaissait pas à l'avance l'intérêt et la disponibilité des musées pour participer à cette enquête. Pour ces raisons, il a fallu communiquer avec un plus grand nombre de musées afin d'obtenir le nombre visé de musées participants dans chaque strate (combinaison de région et de taille). Malgré ces efforts, l'échantillon obtenu a été moins important que prévu. Le tableau ci-dessous donne le nombre de musées contactés pour chaque strate, avec le résultat correspondant.

Tableau 49 : Résultats finals de l'échantillonnage des musées
RégionTaillePopulationÉchantillon prévuRésultants final
Non pertinentNon participantÉchantillon obtenu
Provinces de l'AtlantiqueGrande 9 4 2 4 2
Moyenne 21 3 0 0 4
Petite 149 7 4 2 5
QuébecGrande 11 5 1 2 6
Moyenne 50 6 0 3 4
Petite 99 5 3 3 3
OntarioLarge 13 5 0 2 5
Moyenne 63 7 2 4 5
Petite 187 9 3 6 6
Provinces de l'OuestGrande 17 7 1 4 5
Moyenne 74 8 1 3 6
Petite 298 14 8 11 9
Total 991 80 25 44 60

Parmi les 104 musées considérés comme pertinents pour l'enquête, 60 ont accepté d'y participer, soit un taux de participation de 58 %. Entre autres raisons, certains musées ont choisi de ne pas participer à l'enquête parce qu'ils menaient leur propre enquête au même moment ou parce qu'ils n'avaient pas de ressources à consacrer à cette tâche.

Comme on l'a mentionné à la section 1.2, on espérait compléter 40 entrevues dans les musées de petite taille et 80 dans les musées de taille moyenne ou de grande taille. Avec le nombre réel de 60 musées de l'échantillonnage, le nombre d'entrevues prévu était de 3880 (plutôt que les 5000 que l'on aurait pu obtenir avec un échantillon de 80 musées). Cet objectif n'a pas été atteint, principalement parce que le nombre de visiteurs a été moins élevé que prévu pendant certaines périodes d'enquête et parce que certains musées ont manqué une ou plusieurs journées de collecte de données. Voici le nombre final d'entrevues complétées pour chaque strate de l'échantillon :

Tableau 50 : Nombre d'entrevues complétées, par région et par taille de musée
RégionTailleTotal
GrandeMoyennePetite
Provinces de l'Atlantique 69 202 117 388
Québec 363 113 53 529
Ontario 360 96 145 601
Provinces de l'Ouest 313 232 195 740
Total 1105 643 510 2258

1.5 Saisie et traitement des données

Le RCIP a procédé à la saisie des réponses au questionnaire dans un tableur Excel. Les questionnaires ont été regroupés en lots d'une vingtaine, et le contrôle de qualité de la saisie des données a été fait sur la base d'échantillons (un échantillon de questionnaires de chaque lot a fait l'objet d'une vérification pour déterminer si le lot devait être accepté ou rejeté. Lorsqu'un lot échouait cette première vérification, 100 % des questionnaires du lot étaient vérifiés). Le Groupe de consultation statistique (GCS) a été chargé du traitement des données. Des règles minimales d'édition et de répartition ont été appliquées.

1.6 Estimations

Des facteurs de pondération ont été calculés pour refléter les nombreuses étapes de la conception de l'échantillon. Tout d'abord on a calculé un facteur de pondération par musée à partir des valeurs contenues dans le tableau 49. On a ensuite ajouté d'autres facteurs tenant compte du choix au hasard des jours à l'intérieur de chaque semaine, des heures dans chaque journée et des visiteurs au cours de chaque période. Les facteurs de pondération définitifs, obtenus en combinant les pondérations de chaque étape tout en tenant compte des non-réponses, ont servi à faire les estimations de l'enquête. L'annexe A donne les résultats détaillés de l'enquête pour chaque question. Deux valeurs sont fournies dans chaque cas : le nombre de visiteurs de la catégorie et la proportion des visiteurs correspondant à cette caractéristique. Par exemple, pour la question 1, on a estimé à 613 234 le nombre total de visiteurs au cours de la période d'enquête qui étaient des utilisateurs d'Internet. Ils constituent 81 % de tous les visiteurs au cours de cette période. Étant donné la méthode d'échantillonnage, les proportions estimatives sont considérées plus stables que les volumes (nombres de visiteurs) estimatifs.

Des estimations de la variabilité d'échantillonnage ont été obtenues par la méthode bootstrap. Cette méthode consiste à sélectionner plusieurs sous-échantillons (musées) dans les données de l'enquête, avec répétition (un même musée peut être sélectionné plus d'une fois), chaque fois en reproduisant le processus original d'échantillonnage. Cette manière de faire permet d'obtenir plusieurs estimations de chacune des quantités touchées par l'enquête, et on peut faire une estimation de la variabilité d'échantillonnage en observant les différences entre les estimations de chaque sous-échantillon de bootstrap. On a choisi à cette fin 200 sous-échantillons de bootstrap.

Dans l'annexe A, les données sont accompagnées d'estimations de la variabilité d'échantillonnage. Chaque tableau donne la marge d'erreur correspondant à un intervalle de confiance de 95 % pour la valeur la plus élevée de chaque ligne. À titre d'exemple, dans le cas de la question 11, 53 % des visiteurs des musées de petite taille disent visiter des musées quelques fois par année. La marge d'erreur (indiquée dans la colonne de gauche, avec le libellé de la ligne) correspondant à cette valeur est de ± 7 %. Des estimations de la variabilité d'échantillonnage ont été calculées pour chaque estimation de l'enquête, mais une seule est donnée par ligne (celle qui correspond à la catégorie la plus nombreuse). Les autres estimations de la variabilité d'échantillonnage sont disponibles sur demande.

2. Enquête auprès des visiteurs de l'espace Internet des musées

2.1 Population, échantillonnage et collecte des données

La population visée par cette enquête était formée de l'ensemble des visiteurs du Musée virtuel du Canada et des visiteurs de l'espace Internet des musées canadiens. Étant donné le défi que représente la conception d'une enquête convenant à tant de sites différents, et les ressources limitées disponibles pour mettre en œuvre une telle enquête, on a décidé de mettre un lien dans chaque site et d'offrir aux visiteurs la possibilité de participer à l'enquête. On a fourni aux musées membres du RCIP de l'information sur la manière d'ajouter à leur site un lien vers le questionnaire de l'enquête, et 35 musées ont accepté cette invitation. L'enquête a été accessible de la mi-juillet à la mi-septembre. Au total 567 répondants ont participé à l'enquête (57 à partir du lien placé dans le site du MVC, et 510 à partir des pages Web de divers musées).

Même s'il est bien connu que les enquêtes où les répondants font eux-mêmes le choix de répondre ne donnent pas nécessairement des résultats représentatifs de l'ensemble de la population (dans ce cas-ci, l'ensemble des visiteurs des sites du MVC et de musées), c'était la seule option possible dans ce contexte. Les résultats ne représentent que les opinions et comportements des personnes qui ont répondu (comme elles choisissent de participer à l'enquête, il se peut que ce soient des personnes davantage intéressées par le sujet ou des visiteurs fréquents), mais ils fournissent tout de même un éclairage précieux sur ce que les gens attendent lorsqu'ils visitent de tels sites.

2.2 Questionnaire de l'enquête

Le questionnaire utilisé pour l'enquête dans l'espace Internet des musées figure à l'annexe C. À la fin de cette annexe, on mentionne quelques différences mineures de formulation entre ce questionnaire et celui qui était dans le site du MVC. Le questionnaire a été mis à l'épreuve avec des gens qui ne participaient pas au processus de conception de l'enquête et il a été passé en revue par le Centre d'information sur la conception des questionnaires de Statistique Canada.

2.3 Saisie et traitement des données

Comme l'enquête auprès des visiteurs de l'espace Internet des musées était en ligne, les résultats ont été introduits directement dans la base de données à mesure que les répondants remplissaient le questionnaire. Le Groupe de consultation statistique (GCS) a été chargé du traitement des données. Des règles minimales d'édition et de répartition ont été appliquées.

2.4 Estimations

Pour les raisons mentionnées à la section 2.1, seuls les résultats de l'échantillon sont présentés, sans tentative de la généraliser à une population plus vaste.

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