Annexe C : Questionnaires d'enquêtes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête auprès des visiteurs des musées

Confidentiel une fois rempli

Français au verso

INTRODUCTION

Bonjour, je m'appelle ________. Vous avez été sélectionné pour participer à une enquête visant à permettre de mieux comprendre pourquoi les gens visitent les sites Internet des musées et comment ces visites sont reliées aux visites en personne. Cette enquête est réalisée par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine en collaboration avec certains musées. Bien que cette enquête se fasse sur une base volontaire, votre collaboration est importante. Vos réponses à l'enquête demeureront strictement confidentielles.

J'ai besoin de parler à la personne de votre groupe qui est âgée de 15 ans ou plus et qui s'est le plus occupée de planifier cette visite au musée.

Note à l'intervieweur: si la personne qui s'est le plus occupée de planifier la visite n'a pas entendu l'introduction, veuillez s'il vous plaît la répéter.

À l'usage du bureau seulement

Code du musée :

Numéro du questionnaire :

Date (MM-JJ) :

Heure :

État final (remplir après l'entrevue)

  1. Complété
  2. Refus
  3. Même groupe que le répondant précédent
  4. Personne de 15 ans ou plus dans le groupe
  5. Préciser : ______________________

Partie A – Planification de la visite

  1. Utilisez-vous Internet, que ce soit à la maison, au travail, à l'école ou à tout autre endroit?
    1. Oui
    2. Non Passez à la question numéro 10.
  2. Avez-vous utilisé Internet pour préparer votre visite à ce musée?
    1. Oui
    2. Non Passez à la question numéro 7.
  3. Quels sont les sites Web sur lesquels vous avez cherché de l'information à propos de ce musée?
    Intervieweur : Ne lisez que les éléments en caractères gras. Cochez tout ce qui s'applique.
    1. Le Musée virtuel du Canada
    2. Le site Web de ce musée
    3. Des sites de tourisme, d'une chambre de commerce ou d'une ville
    4. Ne sait pas / Ne se rappelle pas
    5. D'autres sites Web
      Veuillez préciser : _______________________
  4. Que recherchiez-vous?
    Intervieweur : Cochez tout ce qui s'applique.
    1. Renseignements d'ordre général sur le musée (comment s'y rendre, heures d'ouverture, droits d'entrée, etc.)
    2. Horaire des activités spéciales (expositions, conférences, films)
    3. Information sur les collections
    4. Images d'objets des collections
    5. Ressources éducatives (programmes scolaires)
    6. Expositions virtuelles
    7. Activités en ligne (divertissements, jeux, concours, etc.)
    8. Boutique en ligne
    9. Offres de rabais
    10. Autre
      Veuillez préciser : _______________________
  5. Quel énoncé décrit le mieux votre situation?
    Intervieweur : Lisez les deux options. N'en cochez qu'une.
    1. J'ai trouvé de l'information sur le musée dans Internet et cela m'a donné envie de le visiter. Passez à la question numéro 8.
    2. Je voulais visiter le musée alors je suis allé chercher de l'information dans Internet.
  6. Est-ce que l'information que vous avez trouvée dans Internet a augmenté votre intérêt envers une visite du musée, l'a diminué ou n'a pas eu d'effet?
    Dans tous les cas, passez à la question numéro 8.
    1. Augmenté
    2. Diminué
    3. Pas d'effet
  7. Quelle est la raison principale pour laquelle vous n'avez pas utilisé Internet pour la préparation de votre visite à ce musée?
    Intervieweur : Cochez une seule réponse.
    1. N'a pas préparé la visite
    2. N'avait pas accès à Internet pendant la préparation
    3. Connaît très bien le musée
    4. Avait toute l'information voulue par des brochures, journaux, etc.
    5. Ne savait pas où chercher
    6. Trop compliqué ou trop long
    7. Autre
      Veuillez préciser : _______________________

Partie B – Suivi à cette visite

  1. Avez-vous l'intention de visiter l'espace Internet de ce musée au cours des prochains jours?
    1. Oui
    2. Non Passez à la question numéro 10.
  2. Que rechercherez-vous?
    Intervieweur : Cochez tout ce qui s'applique.
    1. Horaire des activités spéciales (expositions, conférences, films)
    2. Plus d'information sur les collections
    3. Images d'objets des collections
    4. Ressources éducatives (programmes scolaires)
    5. Renseignements sur les installations et services du musée (salles à réserver, etc.)
    6. Expositions virtuelles
    7. Activités en ligne (divertissements, jeux, concours, etc.)
    8. Groupe de discussion avec d'autres visiteurs
    9. Séances de questions en ligne avec des employés du musée
    10. Boutique en ligne
    11. Autre
      Veuillez préciser : _______________________

Partie C – Renseignements d'ordre général

  1. À quelle fréquence visitez-vous ce musée?
    1. Première visite
    2. Moins d'une fois par année
    3. Environ une fois par année
    4. Plus d'une fois par année
  2. À quelle fréquence visitez-vous les musées en général?
    1. Moins d'une fois par année
    2. Environ une fois par année
    3. Quelques fois par année
    4. Une fois par mois ou plus
  3. Êtes-vous :
    1. Un homme ?
    2. Une femme ?
  4. Dans quel groupe d'âge vous situez-vous?
    1. 15–24 ans
    2. 25–34 ans
    3. 35–54 ans
    4. 55–64 ans
    5. 65 ans et plus
  5. Résidez-vous actuellement au Canada?
    1. Oui
    2. Non
  6. Incluant vous-même, combien de personnes de votre groupe ou famille ont visité le musée aujourd'hui?
  7. De ce nombre, combien étaient âgés de 15 ans et plus, toujours en vous incluant?

Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Avez-vous d'autres commentaires?

Enquête auprès des visiteurs de l'espace Internet des musées

Introduction:

Merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Cette enquête permettra de mieux comprendre pourquoi les gens visitent l'espace Internet d'un musée et comment cette visite peut être reliée à une visite effectuée au musée même. Cette étude, réalisée en ligne et sur place, est une collaboration entre de nombreux musées et de Patrimoine canadien.

Bien que cette enquête se fasse sur une base volontaire, votre collaboration est essentielle afin d'assurer la fiabilité des résultats. Vos réponses à l'enquête demeureront strictement confidentielles.

À noter : Cette enquête sera affichée sur le site du Musée virtuel du Canada et de différents musées du 16 juillet au 24 septembre. Si vous avez déjà répondu à l'enquête, nous vous remercions de votre collaboration. Vous ne devez participer qu'une fois, puisque les questions restent les mêmes tout au long de la période.

  1. Au cours des douze derniers mois, combien de fois avez-vous visité le Musée virtuel du Canada ?
    • Jamais
    • Une fois
    • 2 à 4 fois
    • 5 à 8 fois
    • Plus de 8 fois
  2. Au cours des douze derniers mois, combien de fois avez-vous visité l'espace Internet d'un musée canadien?
    • Première visite
    • 2 à 4 fois
    • 5 à 8 fois
    • Plus de 8 fois
  3. Au cours des douze derniers mois, combien de fois avez-vous visité l'espace Internet d'un musée d'un autre pays?
    • Jamais
    • Une fois
    • 2 à 4 fois
    • 5 à 8 fois
    • Plus de 8 fois
  4. À quelle fréquence visitez-vous en personne des musées au Canada?
    • Jamais
    • Moins d'une fois par année
    • Environ une fois par année
    • Quelques fois par année
    • Une fois par mois ou plus
  5. Comment avez-vous entendu parler du site du musée sur lequel vous avez trouvé le lien vers cette enquête?
    (cochez une seule réponse)
    • Lien à partir de l'espace Internet d'un autre musée
    • Lien à partir du Musée virtuel du Canada
    • Lien à partir d'un autre site
      Veuillez préciser quel site :_______________________
    • Moteur de recherche Internet
    • Quelqu'un m'a parlé de ce site
    • J'en ai entendu parler dans les médias (journaux, revues, télévision, etc.)
    • Autre
      Veuillez préciser :_______________________
  6. Votre visite sur ce site aujourd'hui avait-elle pour but de : (cochez une seule réponse)
    • Préparer une visite au musée Passez à la question 8
    • Faire suite à une récente visite au musée Continuez avec la question 7
    • Aucune de ces réponses Passez à la question 8
  7. Avez-vous aussi visité ce site Web avant de visiter le musée?
    • Oui
    • Non
  8. Que recherchez-vous dans l'espace Internet d'un musée? (cochez tout ce qui s'applique)
    • Information pour une recherche professionnelle
    • Information pour un projet ou un cours d'un collège ou d'une université
    • Information pour un projet scolaire de tout autre niveau
    • Renseignements d'ordre général sur le musée (comment s'y rendre, heures d'ouverture, droits d'entrée, etc.)
    • Horaire des activités spéciales (expositions, conférences, films)
    • Information sur les collections (sur un ou des objets en particulier)
    • Ressources éducatives (programmes scolaires)
    • Renseignements sur les installations et les services du musée (salles à réserver, etc.)
    • Expositions virtuelles
    • Activités en ligne (divertissements, jeux, concours, etc.)
    • Groupe de discussion avec d'autres visiteurs
    • Séances de questions en ligne avec des employés du musée
    • Boutique en ligne
    • Offres de rabais
    • Autre
      Veuillez préciser : _______________________
  9. Quel genre d'information sur les collections espérez-vous trouver dans l'espace Internet d'un musée? (cochez tout ce qui s'applique)
    • Renseignements d'ordre général
    • Description d'objets de la collection
    • Images de la collection
    • Images de la collection
      Veuillez préciser : _______________________
  10. Selon vous, quels devraient être les trois objectifs principaux de l'espace Internet d'un musée? Inscrivez « 1 » dans la case à côté de l'élément que vous considérez le plus important, « 2 » à côté du deuxième plus important et « 3 » à côté du troisième plus important.
    • Publicité et marketing
    • Soutenir la mission de recherche du musée
    • Soutenir la mission éducative du musée
    • Fournir de l'information sur les heures d'ouverture du musée, les activités, les services et les installations
    • Accroître l'accès à l'information détenue par le musée et aux ressources connexes
    • Fournir de l'information qui améliore votre compréhension ou expérience au-delà de ce qu'il y a dans le musée
  11. Êtes-vous :
    • Un homme ?
    • Une femme ?
  12. Dans quel groupe d'âge vous situez-vous?
    • 14 ans et moins
    • 15–24 ans
    • 25–34 ans
    • 35–54 ans
    • 55–64 ans
    • 65 ans et plus
  13. Où résidez-vous actuellement?
    • Canada
    • États-Unis
    • Mexique, Amérique centrale, Amérique du Sud
    • Europe
    • Afrique
    • Asie
    • Océanie

Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Notez que pour les personnes qui répondaient à l'enquête à partir du site du MVC, le questionnaire était légèrement différent :

  • Question 1 : La réponse « "Jamais" » n'était pas proposée.
  • Question 2 : La première réponse proposée était « "Jamais" » et la réponse « "Première visite" » était remplacée par « "Une fois" ».
  • Question 5 : Elle se lisait comme suit : « "Comment avez-vous entendu parler du site du Musée virtuel du Canada?" ». De plus, la réponse « "Lien à partir de l'espace Internet d'un autre musée" » était remplacée par « "Lien à partir de l'espace Internet d'un musée" » et la réponse « "Lien à partir du Musée virtuel du Canada" » n'était pas proposée.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :