3. Points saillants

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3.1 Enquête auprès des visiteurs des musées

  • 22 % des utilisateurs d'Internet s'en servent pour préparer leur visite d'un musée.
  • 80 % des utilisateurs d'Internet qui ne s'en sont pas servis pour préparer leur visite ont donné comme raison qu'ils n'ont pas préparé leur visite, qu'ils connaissaient déjà bien le musée ou qu'ils avaient obtenu à partir d'autres sources les renseignements voulus.
  • Lorsqu'ils cherchent de l'information dans Internet pour préparer une visite, les gens consultent autant le site Web du musée que ceux du bureau de tourisme, de la chambre de commerce ou de la municipalité.
  • Lorsqu'ils préparent une visite, les gens cherchent surtout des renseignements d'ordre général sur le musée (comment s'y rendre, heures d'ouverture, etc.).
  • Les personnes qui visitent l'espace Internet d'un musée à la suite d'une visite en personne recherchent un contenu plus riche que ceux qui préparent une visite.
  • Les musées qui mettent dans leur site Web des images et de l'information sur leurs collections ne voient pas diminuer leur nombre de visiteurs. Ils sont plutôt susceptibles d'accroître l'intérêt du public pour une visite en personne.

3.2 Enquête auprès des visiteurs de l'espace Internet des musées

  • Il y a une forte corrélation positive entre les visites de l'espace Internet et les visites en personne de musées. Plus une personne visite l'espace Internet de musées, plus elle est susceptible de visiter ces musées en personne.
  • À la question de savoir comment les répondants ont trouvé le site à partir duquel ils participent à l'enquête, ils mentionnent surtout les moteurs de recherche Internet et les liens à partir du site Web d'un autre musée. L'optimisation en fonction des moteurs de recherche est donc importante pour les sites Web des musées.
  • Presque la moitié des répondants n'ont ni préparé une visite d'un musée ni fait suite à une visite récente.

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Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

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