Annexe C : Types de plans

Gros plan
Plan utilisé pour établir un lien direct entre le sujet et l’auditoire. Le sujet occupe presque tout le cadre et semble dominer l’écran.
Plan d’ambiance
Image d’ouverture d’une scène, habituellement une perspective large ou éloignée orientant l’auditoire vers le cadre global et donnant une vue générale de l’environnement. Le plan peut également inclure des sujets pour situer le contexte. (Voir Plan d’ensemble)
Plan d’ensemble (ou plan général)
Contrairement au plan de grand ensemble, les sujets seront reconnaissables, et le plan donnera aussi une bonne idée du milieu où ils vivent. Les plans d’ensemble créent une ambiance et peuvent établir un lien entre les personnages et l’environnement, ce qui en fait un premier plan idéal. (Voir Plan d’ambiance)
Plan de demi ensemble
À mi-chemin entre un plan d’ensemble et un plan moyen. On verra tout le sujet sans perdre de vue l’environnement.
Plan de grand ensemble
Les sujets sont loin à l’arrière-plan, ce qui donne davantage d’importance à l’environnement.
Plan général
Une prise de vue générale de toute une scène filmée d’un point de vue neutre (généralement un plan d’ensemble) qui facilite l’assemblage de plans moyens et de gros plans pendant le montage.
Plan moyen
Perspective de caméra entre le plan d’ensemble et le gros plan, dans laquelle les sujets se trouvent à une distance moyenne. Les sujets et l’environnement occuperont à peu près autant d’espace dans le cadre.
Plan par-dessus l’épaule
Prise de vue et cadrage d’un sujet par-derrière, à partir de la tête et de l’épaule d’une autre personne. Ce type de plan est très souvent utilisé pendant les conversations entre deux personnages.
Plan rapproché
À mi-chemin entre un plan moyen et un gros plan. La partie inférieure du cadre s’arrêtera à mi-corps du sujet, et on pourra encore voir une partie de l’environnement, ce qui est idéal pour les scènes de conversation entre deux ou trois personnages.
Plan subjectif
Perspective de plan dans laquelle la caméra prend la position d’un acteur et permet ainsi à l’auditoire de voir ce que l’acteur voit.
Travelling
Un plan dans lequel la caméra se déplace sur roues (p. ex. support à roulettes, fauteuil roulant, véhicule, etc.)
Travelling arrière
Un travelling qui s’éloigne du sujet pour montrer le contexte de la scène. (Voir Travelling et Travelling latéral)
Travelling latéral
Un travelling qui suit le sujet dans ses déplacements. (Voir Travelling et Travelling arrière)
Très gros plan
Plan très rapproché et très intime dans lequel une partie précise du sujet remplit le cadre, ce qui crée un lien immédiat avec le public (p. ex. une vue très précise d’une partie d’un objet avec des détails saisissants dans le but d’intriguer et de susciter la curiosité).

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :