Annexe D : Glossaire

Composition
Arrangement visuel d’une image vidéo, y compris des facteurs comme l’équilibre, le cadrage, le champ de vision et la texture, c.-à-d. toutes les considérations esthétiques. Ces qualités combinées forment des images qui permettent de communiquer efficacement un message et qui sont agréables à regarder.
Compression
Algorithmes qui jettent ou réorganisent des informations pour réduire la taille d’un fichier. La compression permet de réduire la quantité d’espace de stockage et la largeur de bande nécessaires pour les images dans un format numérique intermédiaire, mais réduit aussi la qualité.
Contre-jour
Éclairage du sujet par derrière. Lorsque ce type d’éclairage est utilisé correctement, il crée une impression de profondeur en séparant le sujet à l’avant plan de la zone à l’arrière plan. Lorsqu’il est utilisé de façon incorrecte ou accidentelle, il cause un fort détourage.
Foyer
Élément sur lequel vous faites la mise au point. Par exemple, votre foyer peut être votre sujet, ou une partie du sujet.
Gros plan
Plan utilisé pour établir une connexion émotionnelle directe entre le sujet et l’auditoire. Le sujet occupe presque tout le plan et semble dominer l’écran.
Haute définition (HD)
Image vidéo comportant un niveau supérieur de détail, c.-à-d. un nombre supérieur de lignes de balayage (comme 720, 1080). Par sa nature, plus le nombre de lignes de balayage est élevé, plus le fichier vidéo est gros.
Image
Une image vidéo complète, comportant à la fois les champs impairs et les champs pairs. Il y a 30 images vidéo par seconde.
Largeur de bande
Gamme de fréquences de signaux que le matériel audio ou vidéo peut coder ou décoder; la différence entre les fréquences limites d’une bande de fréquence continue. La vidéo utilise une fréquence supérieure à celle de l’audio, et nécessite donc une largeur de bande plus grande.
Lumière artificielle
Éclairage d’origine humaine (n’est pas limité à l’éclairage « d’intérieur »). Sources : ampoules fluorescentes, lampes à DEL, phares de voiture, éclairage en plongée des musées.
Lumière réfléchie
Lumière qui est renvoyée par une surface ou un sujet avant d’être vue ou enregistrée.
Lumination (ou exposition à la lumière)
Quantité de lumière qui agit sur une surface photosensible; produit de l’éclairement (contrôlée par l’ouverture de l’objectif) par la durée d’exposition (contrôlée par l’ouverture de l’obturateur et la fréquence d’image).
Montage
Processus ou résultat de l’enregistrement sélectif de séquences vidéo et/ou audio sur votre ordinateur. Le montage comporte en général l’examen des séquences non montées dans un lecteur multimédia et le transfert des segments voulus de votre caméra à votre ordinateur selon une séquence prédéterminée.
Panoramique
Relatif au mouvement horizontal de la caméra, de droite à gauche ou de gauche à droite, à partir d’une position stationnaire. Ce mouvement sert à suivre un sujet, à diriger le regard de l’auditoire d’un sujet à un autre, à illustrer une relation entre des sujets ou à balayer un sujet trop gros pour être vu en un seul plan (comme un très gros artefact, un édifice du patrimoine ou une œuvre d’art monumentale).
Placement d’une caméra
Relatif à l’orientation ou à la position de la caméra par rapport au sujet. Par exemple, la caméra peut être placée près du sujet, ou à distance pour prendre un plan d’ambiance.
Plan d’ambiance
Image d’ouverture d’une scène. En général, une perspective large et/ou éloignée oriente l’auditoire vers le cadre et l’environnement global (voir Plan d’ensemble).
Plan d’ensemble
Ces plans montrent le sujet au complet. Bien que vous puissiez toujours reconnaître le sujet dans un plan d’ensemble, vous obtenez aussi une bonne idée de l’arrière plan et de l’environnement dans lequel il se trouve. Dans une certaine mesure, un plan d’ensemble est surtout centré sur l’atmosphère et la relation entre le sujet et l’environnement, et ce type de plan est donc un premier plan idéal (voir Plan d’ambiance).
Plan moyen
Ce plan définit toute perspective de caméra entre le plan d’ensemble et le gros plan, dans lequel les sujets sont vus à une distance moyenne (voir Gros plan et Plan d’ensemble).
Plan subjectif
Perspective de plan dans laquelle la caméra prend la position d’un acteur, et permet ainsi à l’auditoire de voir ce que l’acteur verrait à travers ses yeux.
Postproduction
Dans un développement de projet, la période qui a lieu après l’enregistrement vidéo ou « après la production ». Elle comporte en général le montage et l’ajout à la vidéo de musique, de voix hors champ et d’effets, comme des transitions et des titres.
Profondeur de champ
Distance entre les objets les plus rapprochés et les plus éloignés dont l’image est suffisamment nette. La profondeur de champ dépend de l’ouverture et de la longueur focale de l’objectif, ainsi que de la distance entre l’objectif et le sujet.
Réflecteur
Accessoire d’éclairage qui aide à répartir la lumière ainsi qu’à remplir les ombres. Il est souvent fait d’un carton pour affiche ou d’un cartomousse blancs, d’un métal réflecteur léger ou d’un carton pour affiche recouvert d’une feuille métallique.
Scénarimage (story-board en anglais)
Jeu de croquis de type bande dessinée qui présente les parties visuelles importantes (plans et scènes) de la production planifiée, accompagné du scénario correspondant.
Scénario
Texte qui précise le contenu d’une production ou d’une performance et qui est utilisé comme guide. Il peut inclure les profils des personnages et du cadre, les directives de production (audio, éclairage, décor et mouvements de caméra), ainsi que le texte des présentateurs.
Script
Le texte qui fournit la narration.
Taille des fichiers
Bit (la plus petite unité de données utilisée par un ordinateur et qui représente un oui ou un non / 1 ou 0)
  • Octet = 8 bits
  • Kilo octet (ko) = environ 1000 octets
  • Méga octet (Mo) = environ 1000 kilo octets
  • Giga octet (Go) = environ 1000 méga octets
  • Téra octet (To) = environ 1000 giga octets
Très gros plan
Un très gros plan est un plan très intime, dans lequel la caméra fait la mise au point sur une partie du sujet. Par exemple, pour essayer d’établir une connexion très émotionnelle avec l’auditoire, vous pouvez faire la mise au point sur une partie de l’objet pour capturer des détails saisissants.
Scénario maquette
Utilisation d’un jeu d’images dans des cadres distincts pour résumer ou lancer des idées sur la façon de raconter une histoire qui peut mener à de telles descriptions.
Trépied
Support à trois pieds qui donne de la stabilité à la caméra et permet un placement/mouvement régulier de celle-ci. La plupart des trépieds sont légers et servent à l’enregistrement à distance.
Voix hors champ
Commentaires oraux qui accompagnent les images, entendus par-dessus le fond sonore ou la musique de fond, sans que le narrateur soit vu à l’écran. Ils sont en général ajoutés pendant la postproduction.
Zoom
Pour modifier la longueur focale d’un objectif à focale variable, de grand-angle à téléobjectif, et l’inverse. « Zoom avant » signifie l’augmentation de la longueur focale vers le réglage d’un téléobjectif. « Zoom arrière » signifie la réduction de la longueur focale vers le réglage d’un grand angle.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :