Scénarimage d’une vidéo destinée au Web

a. Introduction

La présente section vous aidera à planifier la vidéo destinée au Web et à en donner un aperçu à l’aide du scénario.

D’après le Center for Digital StorytellingNote en bas de page 5, la planification sur papier permet d’économiser beaucoup de temps, d’énergie et d’argent lorsque vient le temps du montage et de la production de la vidéo. Les scénarimages (story-board en anglais) se composent d’une série d’images ou d’illustrations présentées en séquence qui servent à visualiser un projet de vidéo à l’étape de la planification initiale. Les scénarimages sont particulièrement utiles aux maquettistes novices pour préciser ce dont ils ont besoin et, en fin de compte, ils aident à sauver temps et ressources en diminuant le risque de produire une vidéo qui ne correspond pas au scénario.

La création d’un scénarimage peut aider à prévoir les plans, à choisir les lieux, à repérer les lacunes dans l’histoire ou la narration et à déterminer le matériel et le personnel dont on a besoin.

Voici ce dont il faut tenir compte au moment de planifier les images :

Point central
Quels seront les sujets de la trame des plans?
Effets photographiques
La caméra effectuera-t-elle un panoramique d’une salle ou d’un objet? Effectuera-t-elle un zoom avant ou un zoom arrière d’un objet ou d’un espace? De quelle façon distinguer le sujet de l’arrière-plan? Plus le sujet se démarque de l’arrière-plan, moins les détails de l’arrière-plan constituent une distraction.
Placement des caméras
De quelle façon les caméras seront-elles orientées pour donner l’angle voulu? De quel équipement (échelle, trépied) aura-t-on besoin pour réaliser le plan?
Personnel
A-t-on besoin d’autres personnes pour tenir ou déplacer des objets pendant le tournage? Aura-t-on besoin de quelqu’un pour tenir l’appareil pendant la présentation si un trépied ne fait pas l’affaire? Prévoir la participation d’autres membres du personnel, de stagiaires ou de bénévoles lorsqu’il n’est pas possible de tout faire soi-même.
Choix des plans
Commence-t-on par un plan d’ambiance avec passage à un plan moyen? Ou commence-t-on par un très gros plan, et se sert-on d’un effet photographique comme un zoom arrière pour créer une intrigue? (Voir les différents types de plan décrits à l’annexe C).

b. Étapes de la création du scénarimage d’une vidéo destinée au Web

Étape 1 : Formater un document

Formater un document de traitement de texte avec une colonne demi-page à gauche, ce qui laisse de la place aux illustrations du scénarimage à droite (il est aussi possible de se servir des modèles fournis – voir annexes B1 et B2).

Étape 2 : Imprimer et copier les modèles

Commencer par faire des photocopies du modèle du scénarimage. Pour une courte vidéo de 2 minutes, trois photocopies du gabarit peuvent suffire. Conserver l’original du modèle, et faire des copies additionnelles au besoin.

Étape 3 : Diviser le scénario en segments

C’est dans la colonne du dialogue, à gauche, que l’on insère le scénario, divisé en segments. Chaque segment correspond à un endroit, à un sujet ou à un placement de la caméra, selon les indications, avec un croquis tracé dans la boîte du côté droit du modèle. Pour copier à un autre endroit, sujet ou placement de caméra, l’indiquer en plaçant le texte dans l’espace suivant.

Étape 4 : Tracer les plans qui correspondent au scénario

Dans la boîte du côté droit, tracer le plan qui correspond au segment du scénario à la gauche. Dans les esquisses, indiquer l’angle de la caméra, la façon dont le sujet doit être filmé, ce qui servira d’arrière-plan et si la caméra bougera (soit panoramique de droite à gauche, soit zoom avant ou arrière). Se servir d’un crayon pour tracer l’esquisse des plans de scénarimage pour y apporter des modifications au besoin.

Scénarimage 1 (scénario + scénarimage combinés) : Histoire d’un objet pour éduquer et attirer des visiteurs

Scène 1

Croquis (ce que la caméra voit) :
Scénarimage scène 1 : Dessin de la conservatrice en face du musée.

Dialogue :
(Un plan d’ambiance saisit le nom du musée et sa conservatrice. Plan à l’extérieur devant le musée.) Introduction : Bonjour et bienvenue à notre musée communautaire! Nous sommes situés dans Votre ville depuis 1967. Je m’appelle Mme Catalogue et je suis la conservatrice du musée. Je m’occupe de la collection d’artefacts du musée et je prépare les expositions que vous pouvez voir pour en apprendre davantage sur votre collectivité. Entrez pour en apprendre plus sur l’un de nos artefacts favoris.

Scène 2

Croquis :
Scénarimage scène 2 : Dessin de la conservatrice debout à côté d'un objet expose.

Dialogue :
(Un plan moyen saisit la conservatrice et l’objet. Plan à l’intérieur de la galerie.) Corps de l’histoire : (Voici la galerie A du musée. C’est ici que nous exposons notre collection d’artefacts qui représentent notre collectivité, notre grande province et nation.) (La caméra effectue un panoramique à droite pour porter sur l’objet.)

Scène 3

Croquis :
Scénarimage scène 3 : Un gros plan du dessin de l'objet.

Dialogue :
(Gros plan avant. La caméra fait le point sur l’objet dans la vitrine.) Corps de l’histoire : Cette sculpture sur bois a été donnée par le petit-fils de l’un des premiers résidants de notre collectivité. Elle a été réalisée à la main à partir d’un seul morceau d’érable, un bois franc que l’on trouve dans notre collectivité et ses environs. Le castor qui y est représenté est non seulement le symbole national de notre pays, mais il a aussi sauvé notre ville d’une inondation majeure grâce au barrage qu’il a construit près des berges de notre rivière.

Scène 4

Croquis :
Scénarimage scène 4 : Dessin de la conservatrice en face du musée.

Dialogue :
(Un plan moyen montre la conservatrice et l’objet.) Conclusion : Venez visiter le musée et ses galeries pour admirer cet artefact étonnant et de nombreux autres artefacts qui racontent notre histoire. Merci de votre visite, et au plaisir de vous revoir bientôt!

Les réalisateurs et réalisatrices chevronnés peuvent envisager de se servir du scénarimage suivant, qui met l’accent sur le placement de la caméra, ses mouvements et les effets.

Collection de toutes les scènes et les effets de scénarimage dans l'ordre chronologique.

Figure 1. Spécimen 2 (scénarimage + types de plan et d’effet) :

Scène 1 : Plan d’ambiance. Zoom sur le nom du musée, Fondu sur le nom de la galerie. Scène 2 : Zoom arrière sur la conservatrice a côté d’un présentoir. Scène 3 : Panoramique vers la droite et zoom sur l’objet. Scène 4 : Fondu de la conservatrice à côté d’un présentoir, « Visitez-nous ». « Générique de fin », Musique libre de droits.

Étape 5 : Créer la liste des plans

Maintenant qu’un scénario et des images sont prêts, préparez une fiche de tournage pour tous les plans que vous comptez prendre. Vous pouvez y indiquer où les plans seront pris, par qui et qui ou quoi y paraîtra. La fiche de tournage ne doit pas nécessairement refléter l’ordre établi dans le scénario ou le scénarimage. Il est plus efficace de tourner toutes les scènes qui ont lieu à un même endroit ou dans lesquelles apparaît le même acteur ou objet, même si elles ne paraîtront pas dans cet ordre dans le film.

Figure 2. Spécimen de fiche de tournage
PlanEndroitType de planMouvement / EffetDuréeDialogueDescription de l’actionSujetsÉquipement / Personnel
1 Extérieur –avant du musée Nom complet du musée et conservatrice Zoom sur le nom du musée, après l’introduction de la conservatrice 20 sec Bonjour et bienvenue… La conservatrice se tient devant le musée, présente le musée et son emplacement. Conservatrice, musée Caméra, trépied, assistant
2 Galerie A Moyen – conservatrice et présentoir Panoramique vers la droite et zoom sur l’objet après le dialogue 15 sec Voici la galerie A du musée... La conservatrice se tient devant la galerie, à côté d’un présentoir. Présentation de la collection et de l’exposition. Conservatrice, artefact Caméra, trépied, assistant
3 Galerie A Gros plan – objet visible au complet   20 sec Cette sculpture de bois a … La conservatrice décrit l’objet et son importance (peut être une voix hors champ). Artefact Caméra, trépied, assistant
4 Galerie A Plan moyen – conservatrice et présentoir     Venez visiter notre musée… La conservatrice se tient à côté d’un présentoir et conclue la vidéo. Conservatrice, artefact Caméra, trépied, assistant

Le scénario, le scénarimage et une liste de plans ont été préparés, et il est maintenant temps de passer au tournage de la vidéo destinée au Web!

Notes en bas de page

Note en bas de page 5

Organisme international sans but lucratif voué à la formation, à la création de projets et à la recherche qui aide les jeunes et les adultes de partout dans le monde à se servir d’outils médiatiques numériques pour élaborer et enregistrer des histoires intéressantes à partir de leur vécu et les partager de manière à favoriser l’apprentissage, à développer des communautés et à inspirer la justice. Il met l’accent sur l’établissement de partenariats avec des organismes communautaires, pédagogiques et commerciaux pour élaborer des projets d’histoires en ligne adaptées et d’envergure dans les domaines de la santé, des services sociaux, de l’éducation, de la conservation historique et culturelle, du développement communautaire, des droits de la personne, de la justice environnementale et dans d’autres secteurs. Visitez le site à l’adresse http://www.storycenter.org.

Retour à la réference 5

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :