La baladodiffusion pour les petits musées : Guide pratique

Ce guide s'adresse aux professionnels et aux bénévoles des musées qui ne possèdent que des compétences de base en informatique et qui désirent en apprendre davantage sur la baladodiffusion et sur la façon de produire des balados. Ce guide encadre le lecteur pas à pas dans le processus de création d'un balado à l'aide du logiciel gratuit Audacity. La Community Museums Association of Prince Edward Island a rédigé ce document à la demande du Réseau canadien d'information sur le patrimoine.

Qu'est ce qu'un balado?

En anglais, le terme podcast (balado, en français) provient des mots iPod et broadcasting (diffusion). Par conséquent, la baladodiffusion est une méthode qui permet de créer du contenu électronique pouvant être diffusé sur des appareils portatifs comme un iPod ou un téléphone intelligent, et produit en format vidéo ou audio. Dans le document qui suit, nous aborderons la façon dont les musées peuvent utiliser, créer et télécharger des balados audio. Ces balados sont créés en fichier audio numérique MP3 et peuvent être écoutés sur un appareil portable ou un ordinateur personnel, au choix de l'utilisateur.

La baladodiffusion est un excellent moyen d'offrir de l'information sur Internet à divers publics. Elle permet d'informer, de promouvoir, de sensibiliser et de divertir. Selon le site Web emarketer.com, on estime que 30,6 millions d'internautes américains ont écouté au moins un balado par mois en . Les balados peuvent porter sur une foule de sujets, raconter nos histoires et nos actualités, servir d'archives ou rassembler les gens et les communautés.

Balados et avantages de la baladodiffusion pour les musées

La baladodiffusion peut améliorer considérablement les possibilités de programmation d'un musée. En plus des visiteurs réguliers, vous pouvez attirer de nouveaux publics qui souhaitent en apprendre davantage sur leur communauté et le monde qui les entoure au moyen de technologies de pointe et de ressources numériques. La diffusion régulière de balados peut vous permettre de promouvoir votre musée auprès des gens et de transmettre des renseignements utiles aux auditeurs tout en leur faisant part de vos activités.

Les balados des musées peuvent servir à décrire une salle d'exposition ou à expliquer les éléments d'un tableau à un plus vaste public. Ils permettent de diffuser des entrevues avec des spécialistes, des historiens ou des employés du musée, de décrire un objet et son historique, de promouvoir une exposition temporaire, de souligner une découverte archéologique récente, de présenter les nouvelles œuvres qui ont été ajoutées à l'exposition permanente ou d'offrir une visite guidée sur mesure aux visiteurs. Le balado est un excellent moyen de diffuser des renseignements et de faire de la promotion.

Les balados audio peuvent servir à communiquer les dernières nouvelles du musée ou à décrire des objets de votre collection et leur historique. Les écoles peuvent accéder à des balados qui permettent aux élèves de découvrir votre musée, ses collections et ses communautés. Ils offrent aux musées une nouvelle tribune pour présenter de superbes artefacts qui gagnent à être découverts et appréciés. Les musées peuvent profiter de la visibilité et de la publicité accrues générées par le balado dans la collectivité et sur Internet.

Voici quelques exemples.

  • Le British Museum a produit une série de balados intitulée « A History of the World in 100 Objects » (une histoire du monde en 100 objets) (en anglais seulement). Très efficaces, ces balados sont à la fois instructifs et divertissants. La série de 100 épisodes de Neil MacGregor, directeur du British Museum, aborde l'histoire de l'humanité au cours des deux derniers millions d'années. Ces balados ont été présentés à la radio en Grande-Bretagne.

  • Le Musée canadien de la nature a produit une série de balados sur divers sujets liés à la nature et à sa conservation. Les balados permettent aux visiteurs de mieux saisir la mission du musée. Ils sont offerts sur le site Web du musée.

  • L'organisme sans but lucratif « Friends of Banff » (en anglais seulement) a produit plusieurs balados sur des sujets variés relatifs au parc. Ils font connaître les multiples merveilles et projets du musée aux éventuels visiteurs.

  • Le Bata Shoe Museum (en anglais seulement), à Toronto, a publié une série de balados intitulée « Shoe Stories » (histoires de souliers) et « On a Pedestal Podcast Series » (sur un piédestal) à l'automne . Un nouveau balado sur le thème des souliers est présenté chaque mois sur leur site Web. À voir absolument!

En proposant un balado aux visiteurs, vous pourrez joindre de nouveaux publics et offrir un autre mode d'interaction.

Cinq trucs pour un balado efficace

C'est en écoutant d'autres balados que vous découvrirez la meilleure façon de réussir les vôtres. Analysez les aspects techniques et la façon dont d'autres musées amorcent le récit pour vous aider à trouver le style de votre balado. Bon nombre d'éléments favorisent la production d'un balado efficace. ‎Les voici :

  • Thème : Le choix du thème est essentiel à l'efficacité d'un balado. Quel sera le thème abordé dans votre balado et pour quelles raisons? Vous pouvez choisir des thèmes éducatifs, instructifs, promotionnels ou actuels. Le thème devrait être invitant, divertissant, formateur et conforme au mandat de votre musée.
  • Format et style : Quel format choisirez-vous? Un format conversationnel, journalistique ou une autre approche? La fluidité avec laquelle les renseignements sont présentés est importante. Des narrateurs dynamiques donneront du caractère au contenu. Les auditeurs veulent entrer en relation avec une personne et non seulement avec une voix. Le contenu du balado doit être prévisible et logique.
  • Durée : Même si les balados de longue durée peuvent être accrocheurs, des épisodes relativement brefs (15 minutes ou moins) le sont davantage généralement. Ces épisodes devraient être publiés régulièrement si vous produisez une série de balados. Des épisodes brefs et pertinents conviennent le mieux.
  • Musique : Une musique peut donner beaucoup de caractère à un balado. Faites-le jouer pendant 10 à 15 secondes et veillez à utiliser de la musique de qualité. Respectez les droits d'auteur. Plusieurs sites en ligne offrent de courts morceaux de musique libres de droits d'auteur.
  • Qualité : Si le balado est présenté au public de manière professionnelle, cela en dira long sur votre musée et en rehaussera la réputation.

Équipement et besoins en matière de logiciels pour la production de balados

L'équipement et les logiciels nécessaires à la création de balados sont relativement simples et peu coûteux.

  1. Services Internet haute vitesse à large bande
  2. Ordinateur
    • Vous pourrez faire tout le montage de votre balado sur votre ordinateur (PC ou Mac).
    • Pour les PC, vous devez avoir accès à Windows XP, à Vista ou à un système d'exploitation plus récent.
    • L'ordinateur doit également être muni d'une carte de son et de prises d'entrée et de sortie (pour la transmission et réception des signaux audio).

      * REMARQUE : La structure du logiciel Audacity diffère légèrement dans Windows XP et Windows Vista. Néanmoins, les étapes relatives au téléchargement, au montage et à l'exportation des fichiers sont sensiblement les mêmes. Si vous éprouvez des problèmes qui ne sont pas abordés dans le présent guide, veuillez consulter l'onglet Help du logiciel Audacity.

  3. Microphone
  4. Écouteurs ou casque d'écoute
  5. Enregistreur numérique
    • Vous aurez besoin d'un enregistreur numérique de bonne qualité pouvant capter les voix et les bruits à une distance d'un mètre environ, et d'un microphone si vous envisagez d'enregistrer du texte directement dans le programme de montage.
  6. Logiciel de montage pour balados

Où trouver des logiciels de montage de balados à prix abordable?

Vos recherches de logiciels de montage sur Internet vous permettront de trouver bon nombre de sites offrant des logiciels entièrement gratuits ou en version essai à coût modique. Recherchez un logiciel contenant les outils de montage de base. Le programme devrait vous permettre d'enregistrer, de télécharger des trames sonores et de modifier le fichier audio préenregistré ou enregistré directement dans le programme. Il devrait aussi offrir des tutoriels en ligne et des vidéos pratico-pratiques.

Nous avons choisi Audacity, un logiciel de montage à enregistrement multipiste gratuit et téléchargeable. Cela signifie que vous pouvez enregistrer ou importer diverses sections de fichiers audio et les faire chevaucher ou jouer en même temps. Vous pouvez déplacer les pistes sonores, démarrer et arrêter la musique à un moment précis, enregistrer les fichiers audio directement dans le programme et l'intégrer d'emblée à votre épisode. Audacity est un logiciel fréquemment utilisé, pour lequel vous trouverez de nombreux exemples et conseils utiles sur Internet.

Directives pour télécharger Audacity

Pour télécharger Audacity

  1. Visitez la page de téléchargement d'Audacity sur Sourceforge (en anglais seulement). Suivez ensuite les directives d'installation du logiciel sur votre lecteur.
  2. À la fin de l'installation, Audacity pourrait se lancer automatiquement. Si cela se produit, fermez le programme. Vous devrez télécharger l'encodeur LAMEMP3 (Un outil logiciel conçu pour encoder les signaux audio en format MP3 audio de haute qualité) avant de pouvoir commencer à utiliser Audacity. Cela est essentiel pour que Audacity puisse exporter les fichiers en format MP3, le format audio le plus couramment utilisé aux fins de la baladodiffusion.

Pour télécharger l'encodeur, visitez la page de téléchargement de LAME (en anglais seulement). Cette page contient un tableau avec plusieurs liens à télécharger. Choisissez le lien qui vous convient selon le type d'ordinateur utilisé (PC ou Mac).

Cliquez deux fois pour ouvrir le fichier enregistré sur votre ordinateur. Cherchez le fichier lame_enc.dll pour Windows ou libmp3lame.dylib pour Mac. Vous devrez le coller dans un nouveau dossier. Vous pouvez le nommer « LAME pour Audacity ». Créez ce dossier dans Mes documents ou à un autre endroit facile d'accès dans votre ordinateur. Ne le supprimez pas. Rappelez-vous l'endroit où vous avez enregistré ce fichier, car vous en aurez besoin au moment d'exporter les fichiers après le montage.

Comment enregistrer un balado?

Maintenant que vous avez décidé de créer un balado, la présente section vous guidera dans les diverses étapes de production, à partir de la préparation jusqu'au produit final.

Lieu

Dans ce guide, on suppose que vous enregistrerez des fichiers audio dans l'ordinateur où le logiciel Audacity a été installé. Il est plus facile d'enregistrer un balado dans un studio (ou une salle fermée), mais vous pouvez également le faire dans une salle d'exposition de votre musée ou ailleurs, selon la portabilité de votre équipement. Le lieu d'enregistrement des entrevues déterminera la qualité du son et la réduction du bruit de fond. Par exemple, une entrevue tenue dans une pièce silencieuse permettra d'améliorer la qualité sonore et d'éliminer les bruits ambiants. Si vous produisez votre balado hors site, sachez que la qualité de votre équipement d'enregistrement sonore sera déterminante. Si vous menez l'interview dans une salle d'exposition, faites-le après les heures d'ouverture afin d'éviter les bruits et les interruptions inutiles.

Préparation

Vérifiez que votre équipement fonctionne avant de commencer l'entrevue. Vérifiez aussi la qualité sonore et assurez-vous que la pièce est confortable. Aidez votre interlocuteur à se sentir à l'aise et révisez les questions avec lui afin qu'il sache à quoi s'en tenir.

Balado – Introduction

Dans l'introduction du balado, vous devez donner certaines informations. Indiquez notamment le titre ou le thème abordé, le nom de la personne interviewée, le numéro et la date du balado, le nom du musée ou de l'organisation qui le produit, le nom de l'intervieweur ou de l'hôte, et un message d'accueil destiné à l'auditeur. Un indicatif musical peut précéder ou suivre l'introduction, ce qui aidera à définir la signature du balado. (Vous pouvez l'ajouter à l'étape du montage.)

Balado – Partie principale

  • 1) le style conversationnel qui s'appuie sur des questions convenues, mais qui doit tout de même sembler naturel;
  • 2) le style scénarisé qui s'appuie sur des aide-mémoire et un scénario;
  • 3) le style journalistique qui présente des nouvelles et de l'information aux auditeurs;
  • 4) ou le style explicatif qui décrit ou présente des objets ou des événements.

Vous devez bien connaître la raison d'être et l'objectif du balado. L'hôte ou l'intervieweur, qui tient le rôle d'un enquêteur enthousiaste, doit être à l'aise, décontracté et captivé par son sujet. Parlez avec assurance et essayez d'imaginer que vous vous adressez à un groupe. Votre balado étant en mode audio, rappelez-vous que vous êtes les yeux de l'auditeur, aussi, au besoin, n'hésitez pas à décrire ce que vous voyez.

Les questions devraient s'enchaîner de manière fluide. Il est donc recommandé, avant l'enregistrement de l'entrevue, de discuter avec la personne interviewée des questions et des réponses. Certaines personnes préfèrent connaître les questions d'avance afin de préparer leurs réponses, alors que d'autres préfèrent improviser.

Balado – Conclusion

Une fois l'entrevue terminée, remerciez votre interlocuteur et donnez ses coordonnées. Pour conclure votre enregistrement, vous pouvez également dire quelques mots au sujet du musée et remercier les auditeurs de leur intérêt. À la fin du balado, vous pouvez jouer le même indicatif musical utilisé dans l'introduction. La musique aidera ainsi à définir la signature du balado.

Monter et produire vos balados à l'aide du logiciel Audacity

Après avoir recueilli l'information, réalisé vos entrevues et produit vos pistes sonores, vous êtes prêt à créer votre balado. Le montage du contenu constitue l'étape la plus importante dans la création d'un balado, car il permet de créer un produit divertissant qui interpelle les auditeurs. Cette section vous fournira les étapes à suivre pour produire votre balado à l'aide du logiciel Audacity.

Commandes d'Audacity

Pour utiliser Audacity, vous devez d'abord comprendre comment fonctionnent les commandes de base indiquées ci-dessous.

  1. Vous pouvez interrompre votre enregistrement à tout moment en appuyant sur le premier bouton.
  2. Lorsque vous appuyez sur le deuxième bouton (lecture), le clip commencera à l'endroit que vous aurez choisi dans Audacity.
  3. Le troisième bouton (arrêt) vous permet d'arrêter l'enregistrement et l'écoute du projet à tout moment.
  4. Le quatrième bouton (retourner au début) vous ramène directement au début de l'enregistrement.
  5. Le cinquième bouton (avancer à la fin) vous amène à la fin de l'enregistrement.
  6. Le sixième bouton (enregistrer) vous permet d'enregistrer l'audio à partir d'un microphone ou d'un casque d'écoute branché dans votre ordinateur. Arrêtez l'enregistrement en appuyant sur le troisième bouton (arrêt).

Montage à l'aide d'Audacity

En cours d'enregistrement, certaines erreurs peuvent se glisser (que vous voudrez corriger), par exemple des expressions comme « euh » ou « eh bien », quelqu'un qui tousse ou qui se répète pendant l'entrevue. Vous pouvez facilement supprimer ces erreurs au moyen d'Audacity. Grâce à ce logiciel de montage, vous pouvez mettre au point la piste audio de votre balado. Les directives suivantes vous faciliteront la tâche.

  1. Lancez Audacity et cliquez sur File | Open pour ouvrir le fichier que vous voulez modifier.
  2. Allez sur File | Export pour exporter le fichier en format MP3 et enregistrez-le sous un autre nom pour éviter d'altérer ou de modifier le fichier original.
  3. Dans la fenêtre principale, vous verrez des formes d'ondes apparaître à droite. Il y en aura probablement deux si vous enregistrez votre balado en stéréo. Vous verrez un gradateur à gauche de chaque forme d'onde. Le nom du fichier ainsi qu'une brève description apparaissent à gauche du gradateur.
  4. Placez votre curseur dans le coin supérieur gauche de la forme d'onde. Celui-ci changera de forme. Cliquez à proximité du début de la forme d'onde que vous voulez supprimer. Une ligne verticale apparaîtra pour indiquer l'endroit où vous venez de cliquer dans la forme d'onde.
  5. Cliquez et faites glisser vers la droite pour sélectionner la section de la forme d'onde à supprimer. La zone sélectionnée s'affichera sur un fond bleu foncé.
  6. Déplacez votre souris près du bord gauche de la sélection et le curseur se transformera en pointeur main. Utilisez-le pour déplacer la partie sélectionnée afin qu'elle corresponde exactement à la portion de la forme d'onde qui sera supprimée.
  7. Une fois que vous avez sélectionné une zone à supprimer, cliquez sur le bouton « lecture » en haut de la page pour vérifier que vous supprimerez la bonne sélection de la forme d'onde.
  8. Assurez-vous que la zone sélectionnée correspond à la portion que vous voulez supprimer.
  9. Utilisez la commande EDIT | CUT pour supprimer la zone sélectionnée. Vous pouvez utiliser la commande EDIT | UNDO CUT pour la remettre dans le montage, si désiré.

Des tutoriels vidéo en ligne peuvent vous aider à réaliser votre montage. Prenez le temps d'apprendre à utiliser le logiciel et exercez-vous à transférer des pistes sonores d'un endroit à l'autre. Pour produire un bon balado, il est essentiel de bien connaître son matériel. YouTube à une vidéo intitulée « Creating a Podcast with Audacity » (en anglais seulement) que nous avons trouvé utile.

Utiliser des fichiers audio préenregistrés

Si vous possédez un enregistreur numérique ou des fichiers audio préenregistrés, vous devez les ouvrir dans Audacity pour les modifier. La marche à suivre est la suivante :

  1. Trouvez d'abord l'icône Audacity sur votre ordinateur et cliquez dessus. La page d'accueil s'affichera. Fermez toutes les fenêtres contextuelles qui apparaîtront;
  2. Si vous avez des fichiers audio préenregistrés sur une clé USB à mémoire flash ou dans un fichier sur votre ordinateur, vous pouvez les récupérer en cliquant sur File|Open dans le coin supérieur gauche de la page;
  3. Choisissez le lieu d'importation de vos fichiers audio et ouvrez-les;
  4. Sélectionnez le fichier à importer dans Audacity et cliquez sur Open;
  5. Voilà ce à quoi ressemble le fichier audio une fois que vous l'avez ouvert dans Audacity.

Image d'une piste sonore affichée dans Audacity (en anglais seulement)

Importer des fichiers multiples

Vous n'aurez pas à importer de multiples fichiers pour chaque balado, mais vous devrez le faire pour certains, surtout si le contenu provient de sources diverses. La façon d'importer des fichiers multiples varie d'une version d'Audacity à l'autre. De manière générale, utilisez la fonctionnalité Import Audio (qui se trouve parfois dans le menu File, ou dans le menu Project si votre version du logiciel comporte cette fonctionnalité).

Trois pistes audio dans Audacity (en anglais seulement).

Lorsque d'autres fichiers sont importés dans Audacity, ils apparaissent tels qu'illustrés ci-dessus. Bien que ce guide ne décrive pas tous les effets et les fonctionnalités de montage offerts dans Audacity (il existe des manuels détaillés en ligne à ce sujet), l'effet de transition est l'un des plus populaires lorsqu'on utilise plusieurs pistes sonores.

Si vous choisissez d'utiliser un effet de transition, comme une ouverture ou une fermeture en fondu, vous devez ensuite cliquer sur l'onglet Effect du menu. Sélectionnez la zone qui sera modifiée par l'effet. Par exemple, cliquez sur Effect et choisissez Fade In pour la zone sélectionnée au début de l'extrait sonore, puis sélectionnez la zone à la fin du clip et cliquez sur Effect|Fade Out. Le fichier sonore débutera et disparaîtra graduellement.

  1. Voici ce à quoi ressemble votre fichier une fois que vous avez créé les effets.

Image montrant plusieurs pistes sonores (en anglais seulement).

Exporter votre balado

Les balados peuvent être exportés sous divers formats, selon le genre d'utilisation qui en sera fait et l'endroit où ils seront utilisés. La taille du fichier peut aussi varier selon la durée et la qualité du balado. Nous recommandons d'exporter un fichier MP3 de qualité moyenne en vue du téléchargement.

Pour exporter votre fichier à partir d'Audacity dans Windows, suivez les étapes suivantes (elles pourraient être légèrement différentes pour un Mac :

  1. Sélectionnez l'onglet File du menu;
  2. Dans le menu File, sélectionnez Export;
  3. Enregistrez le fichier en format MP3 (notez qu'Audacity devra connaître l'emplacement de l'encodeur LAME la première fois que vous exporterez un fichier);
  4. Cliquez sur le bouton Options;
  5. Réglez la qualité sur 128 kilobits par seconde (128 kbps) pour le téléchargement et sur une valeur plus élevée pour les versions qui constituent des documents de travail.

Métadonnées

Pour accroître les chances que les utilisateurs trouvent vos balados en faisant des recherches dans Google ou Yahoo, vous devez ajouter des métadonnées à vos fichiers audio. La plupart des éditeurs de fichier audio et des services de diffusion de balados (comme iTunes ) vous demanderont automatiquement ces données. La fonctionnalité Export dans Audacity, par exemple, vous guidera automatiquement à travers les étapes pour l'ajout de métadonnées comme « Nom de l'artiste » (Artist Name), « Titre de la chanson » (Track Title), « Année » (Year), « Genre », « Commentaires » (Comments), etc. Cette fonctionnalité vous permet aussi de créer des métadonnées (c.-à-d. des champs) contenant les mots qui décrivent plus exactement le produit que vous créez.

Comment publier des balados audio sur votre site Web

Remarque du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), : Les instructions publiées sur la page Web ci-dessous proposent aux musées une méthode facile à utiliser pour publier un balado en format Flash sur leur site Web grâce à un logiciel gratuit, sans avoir à utiliser ni à comprendre le langage codé. Veuillez noter que Flash est une plateforme multimédia exclusive d'Adobe qui permet d'ajouter de l'animation, des vidéos et un caractère interactif aux pages Web. Au moment où ce manuel a été publié, les objets Flash étaient toujours utilisés comme fonctionnalités particulières sur les sites Web. Or, c'est de moins en moins le cas. Les personnes ayant un handicap ont habituellement de la difficulté à utiliser les pages Web contenant des objets Flash. Par ailleurs, dans la majorité des cas, les pages Web contenant des objets Flash ne sont pas exécutables sur les appareils mobiles. Pour ces raisons, les responsables du codage évitent d'utiliser Flash en faveur de HTML5 (un langage standard ouvert utilisé pour créer et structurer du contenu sur le Web, qui a été mise au point dans le but d'appuyer la prise en charge des formats multimédias sur différents appareils, y compris les appareils mobiles). L'utilisation de Flash n'est pas autorisée sur les sites Web financés par le RCIP. Depuis janvier 2013, le RCIP n'a pas réussi à trouver de logiciel gratuit permettant de créer des balados en HTML5 avec la même simplicité d'emploi que celle décrite dans les étapes ci-dessous, mais cela pourrait changer au fil du temps. Nous encourageons donc les lecteurs à faire des recherches sur le Web en tapant « Créer facilement des balados à l'aide du logiciel HTML5 » avant de passer aux directives ci-dessous. S'il existe de nouveaux logiciels permettant de produire des balados simples en HTML5, nous encourageons les lecteurs à utiliser cette solution de rechange.

Une fois que vous avez téléchargé votre balado, vous voudrez l'intégrer à votre site Web. Plusieurs programmes peuvent vous aider dans ce processus. Nous avons choisi Web Audio Plus parce qu'il est convivial. Voici les instructions de téléchargement et d'utilisation.

Web Audio Plus

  1. Première étape : téléchargez le programme à la page de téléchargement de Web Audio Plus de CNET (en anglais seulement):
  2. Deuxième étape: extrayez le programme et installez-le sur votre ordinateur.

    Le premier écran qui s'affiche (voir ci-dessous) vous donne le choix de créer un nouveau fichier audio ou de télécharger un fichier MP3 déjà créé. Cliquez sur l'option vous permettant de télécharger des fichiers déjà enregistrés ou montés (Load previously recorded/edited files).

    Écran principal de la page Web Audio Plus (en anglais seulement).

    L'écran suivant vous demande d'ouvrir votre balado dans Web Audio Plus. Lancez votre balado et sélectionnez l'allure et la couleur des boutons lecture, pause et arrêt. Sélectionnez un style qui convient à l'allure de votre site Web. Appuyez ensuite sur le bouton Next.

    Capture d'écran dans Web Audio Plus qui illustre les choix concernant les boutons lecture.

    Ensuite, le prochain écran s'affichera :

    Capture d'écran dans Web Audio Plus contenant le code HTML à copier.

    Le code à copier dans votre site Web se trouve dans la grande case blanche intitulée HTML code to insert flash object:. Copiez le code HTML et collez-le à l'endroit voulu dans votre page Web. Vous devrez allez dans votre code source, sur votre site Web, pour trouver l'emplacement et coller le code HTML pour votre balado.

Qu'est ce que le HTML?

Le langage hypertexte (HTML) (en anglais seulement) est un langage lisible par l'utilisateur qui contient des instructions (ou balises) lisibles par un ordinateur. Ces instructions déterminent la façon dont le contenu (les éléments lisibles par l'utilisateur) sera présenté dans une page Web ou un courriel. Les concepteurs de site Web débutants, les gens qui ont besoin de connaître un certain code ou ceux qui veulent apprendre à créer un site Web peuvent trouver une foule de logiciels utilitaires, de programmes et de sites Web qui les aideront à utiliser les codes HTML.

Exemple
<head>
<title>le titre<title>
</head>

L'exemple ci-dessus utilise le logiciel pour générer le code source qui sera ajouté à votre page Web. L'autre solution consiste à créer le code HTML à la main. Consultez la marche à suivre à l'Annexe A.

Télécharger votre balado sur iTunes

Vous pouvez aussi proposer votre balado à iTunes (une médiathèque créée par Apple Inc. qu'on y accède en ligne grâce au logiciel gratuit d'Apple, aussi connu sous l'appellation iTunes). Avant de commencer, vous devez télécharger iTunes sur votre ordinateur. Pour soumettre votre balado, assurez-vous de télécharger la version 4.9 de iTunes ou une version plus récente. Vous devez aussi connaître l'adresse URL du balado que vous souhaitez publier. L'adresse URL est l'adresse de la page Internet qui contient le balado que vous avez créé.

Pour proposer un balado :

  1. Lancez iTunes;
  2. Cliquez sur iTunes Store;
  3. Lorsque le contenu de la boutique s'affiche, cliquez sur Podcasts, en haut de la page ou dans la marge de gauche;
  4. Une fois que vous avez accédé à Podcasts, allez sur Submit a Podcast dans l'onglet Podcast Quick Links;
  5. Suivez les directives affichées dans iTunes.

Remarque : Vous devez télécharger votre balado sur votre site Web avant de le proposer à iTunes. L'équipe iTunes examine chaque balado proposé. Selon la demande, il peut s'écouler d'une à deux semaines avant que votre balado soit ajouté.

Bibliographie

Livres

Morris, Tee, et Evo Terra, Podcasting for Dummies, Indianapolis, Indiana, Wiley Publishing Inc., 2006.

Références Internet

Annexe A : Comment ajouter une bande audio à une page Web

Précédemment dans ce guide, nous avons présenté un exemple de la façon dont on peut ajouter une piste audio à une page Web au moyen d'un logiciel qui génère automatiquement des codes HTML pouvant être copiés et collés dans votre page Web.

Il est également possible d'ajouter une piste audio en créant les codes à la main, sans passer par un logiciel de publication. La section suivante vous enseigne la base des codes HTML pouvant être créés à la main et ajoutés à votre page Web.

Créer des codes HTML pour une piste audio

  1. Ouvrez votre page Web dans une application logicielle servant au montage de pages Web. Vous devez être capable de modifier le code source pour suivre ce tutoriel.
  2. Commencez avec un élément Object) (en anglais seulement) :
    <en><object></en>
  3. Vous ajouterez quatre paramètres à cet objet. Le premier (src) indique au navigateur l'endroit où trouver le fichier sonore. Dans l'exemple, le fichier sonore s'appelle eureka.mp3, qui doit être téléchargé sur le serveur de votre site Web dans le même répertoire que la page Web :
    <en><param name="src" value="eureka.mp3" /></en>
  4. Si vous voulez que le fichier sonore soit lu dès qu'il est téléchargé, réglez le paramètre de démarrage automatique sur « true », sinon sur « false ».
  5. Le paramètre d'exécution automatique est semblable à celui du démarrage automatique utilisé dans d'autres navigateurs. Réglez-le de la même façon que le paramètre de démarrage automatique.
    <en><param name="autoplay" value="true"/></en>
  6. Utilisez les paramètres de commandes pour indiquer au navigateur si une commande devrait s'afficher pour donner à l'utilisateur plus de maîtrise sur le niveau du son :
    <en><param name="controller" value="true" /></en>
  7. À l'intérieur de l'élément <object></object>, ajouter un élément embed) (en anglais seulement) : <en><embed /></en>
  8. Ajoutez les quatre fonctionnalités suivantes qui sont identiques aux paramètres de l'objet :
    <en><embed src="eureka.mp3" controller="true" autoplay="true" autostart="True" /></en>
  9. Ajoutez le type de fichier MIME (en anglais seulement) qui correspond à votre fichier audio dans la fonctionnalité type :
    <en><embed src="eureka.mp3" controller="true" autoplay="true" autostart="True" /></en>
  10. Ajoutez le module externe Page pour permettre à ceux qui n'ont pas le bon module externe pour écouter votre fichier audio de le télécharger. Nous recommandons d'utiliser QuickTime pour les fichiers MP3 :
  11. Voici ce à quoi devrait ressembler le code HTML de votre fichier audio une fois que vous avez fini de le créer.
    <object>
    <param name="autostart" value="true">
    <param name="src" value="eureka.mp3">
    <param name="autoplay" value="true">
    <param name="controller" value="true">
    <embed src="eureka.mp3" controller="true" autoplay="true" autostart="True" type="audio/mp3" />
    </object>

Conseils

  1. Ne validez pas votre page Web à l'aide de la balise embed. Cela ne fonctionnera pas parce que la balise ne fait pas partie des spécifications. Seul le logiciel Safari accepte la balise « object » pour un fichier sonore.
  2. Consultez la page sur la balise « embed » (en anglais seulement) pour connaître les autres fonctionnalités. Bon nombre d'entre elles peuvent également être utilisées pour paramétrer vos objets.
  3. Le CMAPEI recommande de toujours régler les paramètres de commande sur « true » (controller="true" attribute. Ainsi, le visiteur peut toujours éteindre le son sur votre page Web s'il ne veut pas l'entendre.
  4. Intégrez un lien vers votre fichier sonore pour en faciliter l'accès et en assurer la compatibilité.
    <a href="Museum.mp3">Museum sound file</a>
    L'auditeur a le choix d'écouter le fichier sonore ou de l'éteindre.

Télécharger QuickTime

Pour entendre le fichier sonore, l'ordinateur d'où est consultée la page Web devra être muni d'un lecteur audio, comme le module externe QuickTime (un ensemble de composantes logicielles qui peut être téléchargé et utilisé comme logiciel de navigateur Web). Pour télécharger QuickTime, allez sur http://www.apple.com/quicktime/download/ (en anglais seulement), saisissez votre adresse courriel dans le champ de la page Web, choisissez la langue que vous préférez et cliquez sur le bouton Download Now. Une fois le téléchargement terminé, les fenêtres vous guideront pas à pas tout au long du processus d'installation et lanceront ensuite le programme. Une fois QuickTime installé, vous pourrez entendre le balado sur votre site Web.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :