Services géodépendants

Qu'est-ce que les services géodépendants?

Les services géodépendants sont un éventail de services qui offrent aux utilisateurs un contenu adapté au lieu où ils se trouvent. Ils sont généralement offerts par l'entremise d'un téléphone intelligent ou de tout autre appareil muni d'une fonction GPS fonctionnant avec Internet. Le 2010 Horizon Report: Museum Edition prévoit que ces services deviendront courants dans les musées d'ici deux à trois ans. Dans les applications actuelles, l'utilisateur télécharge une application et accepte que l'application utilise les coordonnées de l'endroit où il se trouve.

Les services géodépendants peuvent fournir des renseignements de deux façons :

  • par un échange de renseignements entre un appareil et un service;
  • par la transmission unidirectionnelle de renseignements à l'utilisateur sans qu'il ait à en transmettre (mise à part sa position).

Qu'est-ce que les services géodépendants permettent de faire?

Les services géodépendants nous permettent de :

  • signaler des offres aux utilisateurs selon le lieu où ils se trouvent;
  • récompenser les membres au moyen de programmes de fidélisation lorsque des visiteurs ouvrent une session;
  • fournir des renseignements pertinents au lieu où se trouvent les utilisateurs;
  • signaler aux utilisateurs tout autre élément à proximité qui pourrait les intéresser.

Pourquoi utiliser les services géodépendants?

Les musées peuvent créer leurs propres services géodépendants pour fournir des renseignements pertinents, comme un accès à d'autres renseignements contextuels, textuels ou audiovisuels, qui pourraient s'ajouter aux renseignements concernant l'endroit où se trouve l'utilisateur. Vous pourriez également diriger le visiteur vers du contenu connexe au moyen d'une carte, mais cela suppose de savoir comment développer une application GPS. Sans avoir à développer des applications, il existe pour votre musée des façons d'explorer l'utilisation de services géodépendants offerts gratuitement. À titre d'exemple, Foursquare est un outil de réseau social qui permet aux utilisateurs de participer à un jeu en gagnant des points et des insignes lorsqu'ils signalent leur présence à divers endroits. Vous pourriez offrir des rabais à votre boutique, et d'autres récompenses pourraient être offertes aux visiteurs qui fréquentent souvent l'endroit. Les musées peuvent également profiter de la fonction « trucs » de Foursquare pour donner de l'information sur un événement que le musée veut promouvoir.

Qui utilise les services géodépendants?

Certains musées ont commencé à mettre à l'essai des services géodépendants. Voici des exemples de projets :

  • Le Vancouver Police Museum, qui offre des rabais au « maire » (le visiteur qui a accumulé le plus grand nombre de visites) du musée;
  • L'application Musées de Montréal intègre une fonction qui utilise le système GPS pour fournir l'emplacement de musées situés à proximité;
  • L'exposition Vancouver Biennale a créé une visite guidée dans Gowalla.

Quels sont les aspects à prendre en considération?

Il y a toujours des questions à prendre en considération à l'égard de l'utilisation d'applications exclusives, surtout celles qui dépendent des commentaires et des conseils ajoutés par les utilisateurs. Vous n'aurez aucun contrôle sur le contenu connexe ni sur les associations que le créateur de l'application pourrait créer. Toutefois, il est probable que votre institution soit déjà représentée dans des applications comme Foursquare ou Gowalla, aussi est-ce une bonne idée de surveiller les mentions de votre établissement dans ces applications. De plus, comme les applications telles que Foursquare et Gowalla sont faciles à utiliser, vous n'aurez pas à y consacrer énormément de temps : il vous suffira d'élaborer un plan (quels avantages voulez-vous offrir aux visiteurs et quelles sont vos attentes?) et de surveiller les résultats.

Certaines personnes n'utiliseront probablement pas de telles applications, craignant de fournir des renseignements sur l'endroit où elles se trouvent en raison de considérations liées à la protection des renseignements personnels. Toutefois, ces applications permettent aux personnes de régler leurs paramètres quant à la protection des renseignements personnels.

Au moment de décider s'ils veulent profiter de services géodépendants existants, les musées devront s'interroger sur la probabilité que leurs visiteurs utilisent un tel service et sur les avantages que le musée pourrait en tirer (comme la fidélisation des visiteurs). Les services géodépendants deviendront probablement de plus en plus populaires au fur et à mesure que le nombre de visiteurs possédant un téléphone intelligent augmentera. Il y a également lieu de se demander quels autres types de services géodépendants pourraient se révéler utiles aux institutions muséales dans les prochaines années.

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