La secrétaire parlementaire Kim Rudd prend la parole devant l'Association nucléaire canadienne

Communiqué de presse

25 février 2016   Ottawa   Ressources naturelles Canada

La secrétaire parlementaire Kim Rudd a prononcé aujourd’hui le discours-programme du congrès 2016 de l’Association nucléaire canadienne au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr. Elle a souligné que le gouvernement du Canada appuie l’industrie nucléaire, dont il apprécie la contribution à notre bouquet énergétique sobre en carbone.

Dans son allocution, Mme Rudd a aussi souligné l’importance d’investir dans la recherche-développement sur l’énergie propre et d’encourager l’investissement privé dans les écotechnologies, en appui aux objectifs de lutte contre les changements climatiques du gouvernement. Elle a réitéré l’engagement du gouvernement à travailler avec le secteur nucléaire canadien et à l’épauler dans ses démarches pour développer ses marchés, au pays et ailleurs dans le monde.  

La secrétaire parlementaire a aussi réitéré l’intention du gouvernement de continuer à soutenir Énergie atomique du Canada limitée (EACL), entre autres dans la modernisation de ses laboratoires de Chalk River et la prise en charge des responsabilités fédérales en matière de gestion des déchets nucléaires. D’ailleurs, on a déjà commencé à construire des installations de science nucléaire ultramodernes qui permettront la réalisation de recherches de pointe inédites.

Quelques faits

  • L’énergie nucléaire produit près de 16 % de l’électricité au Canada et assure plus de la moitié de l’approvisionnement de l’Ontario.
  • L’industrie nucléaire génère des revenus annuels de l’ordre de 6 milliards de dollars et fournit 30 000 emplois directs.
  • Le Canada s’est doté d’un système de réglementation du nucléaire parmi les plus rigoureux au monde, administré par un organisme fort et indépendant, la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Citation

« Moteur d’innovation, source d’emplois hautement spécialisés et productrice d’électricité à faibles émissions de carbone, l’industrie nucléaire est un atout stratégique pour notre pays, et notre gouvernement estime qu’elle a un rôle important à jouer dans la transition du Canada vers un avenir énergétique propre. »

Kim Rudd
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

Personnes-ressources

Laurel Munroe
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. James Gordon Carr Ressources naturelles Canada Sciences et technologie

Détails de la page

2016-11-02