Le gouvernement nomme des membres temporaires à l'Office national de l'énergie

Communiqué de presse

20 octobre 2016                                    Ottawa                          Ressources naturelles Canada

Solliciter et écouter les points de vue des Canadiens et veiller à ce que les décisions réglementaires s’appuient sur la science et sur le savoir traditionnel des peuples autochtones – voilà les préoccupations au cœur de l’approche provisoire du gouvernement du Canada pour les grands projets actuellement à l’étude.

Comme promis lors de l’annonce de cette approche par le gouvernement en janvier, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a annoncé au terme d’un concours public la nomination de quatre membres temporaires à l’Office national de l’énergie (l’Office). En juin, l’Office avait annoncé qu’il mandaterait des membres temporaires pour voyager le long du tracé proposé de l’oléoduc Énergie Est afin de mener des consultations approfondies auprès du public et des communautés autochtones.

Les personnes suivantes ont été nommées et pourraient être mandatées par l’Office pour dialoguer avec le public et les communautés autochtones : Damien Côté, du Québec; Ronald Durelle, du Nouveau-Brunswick; Wilma Jacknife, de l'Alberta; et Alain Jolicoeur, de l'Ontario.

Trois autres membres temporaires parfaitement bilingues sont en voie d’être recrutés. Sous réserve de l’approbation du gouverneur en conseil, ils seront nommés d’ici quelques semaines et devraient être affectés au groupe d’examen du projet Énergie Est.

En vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie, il incombe au président ou président intérimaire de l’Office d’assigner des tâches précises aux membres.

Toutes les nominations ont été faites conformément au nouveau processus établi pour les commissions, offices, sociétés d’État, organismes et tribunaux.

Citation

« Les grands projets liés aux ressources naturelles doivent être soumis à des examens techniques approfondis ainsi qu'à des processus de mobilisation et de consultation suivis. Je suis persuadé que ces quatre personnes veilleront à ce que le processus soit rigoureux, et j’encourage les Canadiennes et les Canadiens à participer à l’examen d’Énergie Est, car leur apport contribuera à éclairer notre décision. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens pertinents

Document d'information – Biographies des membres temporaires de l'Office national de l'énergie

Aperçu du processus de nomination par le gouverneur en conseil

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.nouvelles.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :