Le ministre Carr fait la promotion des produits du bois et des technologies propres du Canada lors de sa visite de l’écoquartier sino-canadien en Chine

Communiqué de presse

Le 9 juin 2017                            Tianjin, Chine                             Ressources naturelles Canada

 

Les objectifs chinois en matière de construction écologique nous fournissent l’occasion de mettre en avant le bois d’œuvre résineux canadien, les normes d’efficacité énergétique et les écotechnologies du Canada. 

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a visité aujourd’hui l’écoquartier sino-canadien à faibles émissions de carbone de Tianjin, en Chine, dont la construction fait appel au bois d’œuvre, aux technologies et au savoir-faire canadiens, ce qui aidera la Chine à faire face aux défis climatiques qui la confrontent. Il a pris part à une cérémonie de levée de drapeau à l’occasion du lancement officiel du chantier et a présenté un certificat attestant la conformité à la norme Super E® d’une première habitation construite à l’aide de bois d’œuvre et d’écotechnologies du Canada. 

Plus tôt cette semaine, le ministre Carr et Chen Zhenggao, le ministre de l’Habitation et du Développement urbain et rural de la Chine, ont reconduit un protocole d’entente à l’appui du développement de cités écologiques en Chine, en vertu duquel seront favorisés l’emploi du bois dans la construction et l’utilisation de technologies axées sur l’efficacité énergétique canadiennes. 

L’coquartier de Tianjin, un projet d’une valeur de 2,5 milliards de dollars canadiens, met en valeur l’expertise unique dont bénéficie le Canada dans la construction à ossature de bois et les technologies axées sur l’efficacité énergétique, toutes deux contribuant à la séquestration du carbone, ce qui entraîne une réduction des émissions et une plus grande efficacité énergétique. 

Il comprendra une centaine d’habitations, construites selon la norme d’efficacité énergétique Super E® de Ressources naturelles Canada (RNCan). À Tianjin, cette norme, qui a déjà présidé avec succès à la construction de maisons au Canada, en Europe et en Asie, sera, pour la première fois dans le monde, appliquée à grande échelle. Le bois canadien y trouvera des utilisations novatrices (le remplissage en bois de l’ossature, par exemple) dans les bâtiments commerciaux de moyenne hauteur de l’écoquartier. 

Les partenariats dans des projets comme celui-ci présentent au monde entier un modèle de l’application des innovations écotechnologiques canadiennes dans la construction en bois. Ce projet illustre le travail réalisé par le gouvernement du Canada en vue d’appuyer la création d’emplois dans le secteur forestier en élargissant les débouchés pour les produits du bois canadiens, ainsi que ses efforts pour que le bois, matériel de charpente écologique, soit davantage utilisé. 

Faits saillants 

  • Depuis 2002, grâce à des efforts de diversification soutenus, les exportations de produits du bois canadiens en Chine sont aujourd’hui 25 plus élevées et atteignent une valeur de 1,6 milliard de dollars.

  • Le Canada exporte ses produits du bois dans plus de 140 pays.

  • Le secteur forestier représente un élément clé de l’économie canadienne. Il apporte 22 milliards de dollars au PIB du pays et de nombreuses collectivités rurales en sont tributaires.

  • La norme d’efficacité énergétique Super E®, créée par RNCan pour le domaine de la construction, a été élaborée à partir de la norme R2000, elle-même depuis longtemps en place et qui, fruit du travail des laboratoires de CanmetÉNERGIE à Ottawa, a connu un franc succès. 

Citations

« L’écoquartier de Tianjin témoigne de façon remarquable de ce qui peut être réalisé lorsque des partenaires internationaux se donnent la main pour promouvoir des pratiques environnementales exemplaires. C’est avec fierté que le Canada participe à ce projet ambitieux, et nous serons heureux d’aider la Chine à atteindre son objectif de création d’écocités prospères. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837 

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan) 

Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :