Des partenaires du programme ENERGY STAR® au Yukon sont récompensés pour leur excellence en efficacité énergétique

Communiqué de presse

Le 29 mai 2018                                  Ottawa                          Ressources naturelles Canada


L’efficacité énergétique peut faire économiser de l’argent aux Canadiens, aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et bâtir une économie propre qui offre de bons emplois dans la classe moyenne.

La valeur du marché de l’efficacité énergétique, qui devrait atteindre 550 milliards de dollars d’ici 2035 selon les estimations, donne au Canada la possibilité de promouvoir l’efficacité énergétique et d’assurer la croissance de l’économie en investissant dans l’innovation. Grâce à l’esprit d’initiative de plusieurs entreprises et organismes, nous voyons s’opérer la transition vers une économie sobre en carbone.

Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a annoncé les lauréats 2018 des prix ENERGY STAR® Canada pour les participants ainsi que les premiers bâtiments commerciaux et institutionnels certifiés ENERGY STAR au Canada, qui aideront notre pays à bâtir un avenir fondé sur l’énergie propre et à s’attaquer au problème mondial des changements climatiques. Parmi les lauréats figure la Yukon Government Energy Branch, qui a été choisie comme l’Administrateur des programmes d’efficacité énergétique de l’année 2018.

Les prix ENERGY STAR Canada pour les participants – maintenant à leur 15e année – récompensent des organisations qui se distinguent en proposant aux consommateurs canadiens les produits et les nouvelles maisons les plus écoénergétiques sur le marché. Ils sont décernés à des services publics, des fabricants, des détaillants, des associations et des constructeurs d’habitations qui aident les consommateurs et les entreprises du Canada à faire des économies tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

En mars dernier, le programme ENERGY STAR Canada a pris de l’expansion pour encourager et récompenser l’efficacité énergétique dans sept catégories de bâtiments commerciaux et institutionnels : les bureaux commerciaux; les écoles du préscolaire au niveau secondaire; les hôpitaux; les centres médicaux; les résidences pour personnes âgées et les centres de soins de longue durée; les supermarchés et commerces alimentaires; les patinoires et les pistes de curling. Le défi « Qui sera le premier? » récompense des bâtiments qui figurent parmi les premiers certifiés au Canada.

La liste des lauréats de cette année se trouve ici : portraits des lauréats de 2018.

Le ministre a aussi annoncé que les constructeurs d’automobiles et les boulangeries commerciales auront maintenant accès à un outil d’analyse comparative : les indicateurs de rendement énergétique. La certification ENERGY STAR pour l’industrie, lancée en août 2017, est conçue pour aider le secteur manufacturier canadien à réduire ses frais d’énergie et à demeurer concurrentiel. 


Citations

« Investir dans l’efficacité énergétique de nos maisons et immeubles est l’un des moyens les plus simples de combattre les changements climatiques. Au nom de toute la population canadienne, je suis fier de rendre hommage à ces entreprises du Yukon  pour leur efficacité énergétique supérieure et le rôle de chef de file qu’elles continuent de jouer dans l’amélioration de l’efficacité énergétique au Canada. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Faits en bref

  • Selon le dialogue national Génération Énergie, les Canadiens sont d’avis que l’efficacité énergétique des habitations et des immeubles jouera un rôle clé dans la marche du Canada vers un avenir fondé sur l’énergie propre.

  • ENERGY STAR au Canada est un modèle de réussite en matière d’efficacité énergétique depuis 17 ans. Ce programme est un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada et plus de 1 500 organisations qui s’emploient à une utilisation plus judicieuse de nos ressources naturelles en cherchant à accroître l’efficacité énergétique. C’est Ressources naturelles Canada qui administre ce programme et en fait la promotion.

  • Les étiquettes ENERGY STAR désignent des produits, des maisons, des bâtiments ou des installations industrielles qui sont certifiés par des organismes indépendants comme consommant moins d’énergie et causant moins d’émissions contribuant aux changements climatiques. ENERGY STAR est un choix simple offert au Canada pour économiser de l’énergie et de l’argent tout en protégeant notre environnement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexandre Deslongchamps
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-998-1533
Alexandre.Deslongchamps@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); @ENERGYSTARCan (https://twitter.com/ENERGYSTAR_CDN).


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :