Le Canada investit dans l’amélioration du réseau électrique d’Edmonton

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2018  Edmonton (Alberta)  Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada tire profit de l’avantage de notre pays – ses ressources naturelles – pour renforcer notre compétitivité et bâtir une économie sobre en carbone. Il prend notamment des mesures pour moderniser les infrastructures électriques en intégrant des énergies renouvelables à nos réseaux et en donnant aux travailleurs de la formation sur les réseaux électriques intelligents en vue de pouvoir créer de bons emplois dans la classe moyenne pour les Canadiens.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 10,7 millions de dollars pour la réalisation d’un projet de réseau intelligent fonctionnant à batteries et à l’énergie solaire qui contribuera à améliorer l’approvisionnement en électricité, à réduire la pollution et à créer de l’emploi à Edmonton.

Sous la direction d’EPCOR, entreprise de services publics responsable de l’approvisionnement en électricité et en eau à Edmonton, le projet réalisé à l’usine d’épuration de l‘eau E. L. Smith réduira les émissions de gaz à effet de serre en permettant d’alimenter l’usine en électricité à partir d’une installation solaire située à proximité.

L’installation du système de stockage à batteries d’une capacité de 6 MW et doté de meilleurs dispositifs de contrôle et de surveillance permettra de créer jusqu’à 20 emplois temporaires et trois emplois permanents pour la construction du système et sa bonne marche subséquente. Une fois terminée, cette initiative générera des économies opérationnelles pour l’entreprise et ses abonnés. Le nouveau système de stockage améliorera également la résilience et la fiabilité du réseau électrique.

Fruit d’un partenariat avec l’Alberta Smart Grid Consortium, composé des entreprises albertaines de distribution d’électricité, d’Alberta Innovates et du ministère de l’Énergie de l’Alberta, le projet a pour but d’accélérer le développement et le déploiement de réseaux intelligents dans la province. Une fois en service, le système pourra fonctionner de façon autonome à la façon d’un microréseau pour offrir à l’usine d’épuration un meilleur approvisionnement en électricité en cas de panne.

Le financement fédéral accordé à ce projet vient du Programme des réseaux intelligents de Ressources naturelles Canada, dont l’objectif est de fournir de l’aide financière à des entreprises de services publics pour réduire la pollution et assurer une meilleure utilisation des actifs d’électricité existants, tout en favorisant l’innovation. Une aide supplémentaire de 1,9 million de dollars sera fournie par Alberta Innovates, une société provinciale qui soutient la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Citations

« Un système qui fait appel aux énergies renouvelables, qui accroît le stockage d’énergie et qui assure une meilleure surveillance est bien ce qu’on appelle un système « intelligent ». Mieux former nos travailleurs est essentiel à l’établissement d’une économie propre au Canada et permettra aux employés des services publics de développer de nouvelles compétences et ainsi de former une main-d’œuvre plus qualifiée. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« EPCOR est fier de faire équipe avec Ressources naturelles Canada et Alberta Innovates pour travailler à la construction d’une économie fondée sur l’énergie propre. Ce microréseau intelligent est un bon exemple d’un mariage réussi entre intendance environnementale, avantages économiques et innovation. »

Stuart Lee
Président, EPCOR

« Les villes intelligentes étant alimentées par des réseaux électriques intelligents, nous aurons besoin de solutions de stockage d’énergie novatrices. Un grand nombre d’acteurs, membres du Smart Grid Consortium, ont uni leurs forces pour accélérer le développement de solutions que nous pourrons déployer dans la province. Nous sommes ravis de soutenir ce projet de réseau, sur le point de faire l’objet d’une démonstration complète à Edmonton. »

Laura Kilcrease
Présidente-directrice générale, Alberta Innovates

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :