Message de l'honorable Dre Jane Philpott, ministre de la Santé - Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones 2015
Déclaration
En tant que ministre de la Santé, je suis heureuse de souligner la 27e Journée mondiale du sida et le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones du Canada. Je tiens à remercier le Réseau canadien autochtone du sida, la Coalition interagence sida et développement, le Native Youth Sexual Health Network, Pauktuutit Inuit Women of Canada et les organismes régionaux autochtones de tous les efforts qu’ils ont déployés pour sensibiliser la population, empêcher la propagation du VIH, lutter contre les préjugés et la discrimination et appuyer les Autochtones infectés ou touchés par le VIH ou qui y sont vulnérables.
J’ai travaillé avec passion pour lutter contre l’épidémie de sida à l’échelle mondiale pendant de nombreuses années et j’entends poursuivre et amplifier ce travail avec vous afin de réduire à zéro le nombre de décès attribuables au sida au Canada.
Alléger le fardeau associé au VIH/sida chez les Autochtones du Canada est une des grandes priorités de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. En ce moment, nous tentons de lutter contre le VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang au moyen de programmes de prévention, d’information et de sensibilisation, de recherche et de renforcement des capacités communautaires qui sont adaptés à la culture. Par ailleurs, nous collaborons avec de nombreux partenaires à l’échelle nationale et communautaire pour lever les obstacles à la prévention du VIH, au diagnostic, au traitement et au soutien. Les services de santé ne représentent qu’une partie de la solution. Nous devons également travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie des Autochtones du Canada.
Je me joins au combat acharné que bon nombre d’entre vous mènent contre ce problème de santé grave et pourtant évitable et je crois que nous pouvons grandement améliorer la qualité de vie des Autochtones vivant avec le VIH/sida ou touchés par cette maladie.
L’honorable Dre Jane Philpott
Ministre de la Santé
Recherche d'information connexe par mot-clés