Déclaration de Jane Philpott, ministre de la Santé, sur la situation à Kashechewan

Déclaration

À titre de ministre de la Santé, je suis très préoccupée par la santé des enfants vivant dans la Première Nation de Kashechewan. Je communique régulièrement avec les représentants de Santé Canada qui travaillent en étroite collaboration avec les dirigeants communautaires afin de fournir à ces enfants les soins immédiats dont ils ont besoin.

Ces deux derniers jours, une équipe médicale dirigée par le Dr Gordon Green, de l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko, était sur place à Kashechewan pour examiner plus de 30 enfants et pour donner des soins à ceux qui en avaient besoin.

J’ai parlé avec le Dr Green hier, et il m’a informée que lui et son équipe de médecins et d’infirmières avaient diagnostiqué de l’eczéma à la grande majorité des enfants qu’ils ont examinés. Il y avait aussi quelques cas de gale, d’impétigo et de psoriasis. Ce sont toutes des affections de la peau qui sont parfaitement traitables et les enfants reçoivent le traitement dont ils ont besoin. Un membre de l’équipe médicale y retournera dans deux ou trois semaines pour faire un suivi. Entre-temps, Santé Canada continuera de fournir tous les soins continus nécessaires. Même si des analyses récentes ont confirmé que l’eau potable respecte les recommandations établies pour la qualité de l’eau potable, d’autres analyses indépendantes seront effectuées.

Bien que je sois soulagée de savoir qu’il n’y a pas d’urgence médicale immédiate à Kashechewan, la situation dans cette communauté est un autre rappel troublant des nombreux enjeux sociaux et sanitaires auxquels sont confrontées de nombreuses communautés inuites et des Premières Nations. Des états d’urgence ont déjà été déclarés dans le Nord de l’Ontario, en Saskatchewan et au Manitoba. Nous avons lu de douloureuses histoires de suicide, de toxicomanie et de maladie.

Moi-même médecin, je trouve inacceptable que de telles conditions existent dans une nation aussi riche que le Canada. J’ai parlé avec des dirigeants des Premières Nations qui sont profondément inquiets pour leurs membres, mais qui sont tout aussi déterminés à trouver de vraies solutions durables. Je leur ai donné la certitude que le gouvernement est fortement résolu à travailler en partenariat avec eux pour trouver ces solutions. Par contre, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Tous les ordres de gouvernement et les dirigeants des Premières Nations devront se mobiliser et travailler en partenariat. Il faut par ailleurs disposer d’un plan d’investissement complet et durable, et c’est exactement ce plan que le gouvernement a décrit dans le budget présenté cette semaine. Cet investissement comprend une somme de 8,4 milliards de dollars en vue d’améliorer les écoles, le logement, la qualité de l’eau et les postes de soins infirmiers.

Maintenant que nous avons établi notre plan, nous devons produire des résultats. Nous devons non seulement investir de l’argent, mais aussi renouveler nos partenariats et faire renaître l’espoir. Je m’engage à collaborer avec les Premières Nations à cette fin.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01