Journée mondiale de la tuberculose
Message ministériel

Déclaration

Le 24 mars est la Journée mondiale de la tuberculose. À titre de ministre de la Santé, et de médecin qui a travaillé à l'international, je suis consciente que la tuberculose est un important problème de santé publique mondial. La tuberculose est l'une des maladies infectieuses les plus communes dans le monde d'aujourd'hui. En 2014, où le nombre de cas de tuberculose a été estimé à 9 millions, la maladie a entraîné la mort de plus de 1,5 million de personnes dans le monde.

Le taux de tuberculose au Canada est l'un des plus faibles au monde. Toutefois, malgré le déclin constant de l'incidence de la maladie au cours des trente dernières années, les membres des Premières Nations et les Inuits sont plus vulnérables à la tuberculose et sont touchés de manière disproportionnée.

Notre gouvernement est déterminé à travailler avec les communautés des Premières Nations et des Inuits pour améliorer le bien-être et prévenir les maladies. En fournissant des services de diagnostic, de traitement et de suivi au moyen des programmes régionaux contre la tuberculose, Santé Canada contribue à stopper la transmission de la tuberculose. Le Ministère a aussi lancé un cadre pour évaluer l'efficacité des programmes contre la tuberculose dans les communautés des Premières Nations et des Inuits.

Notre gouvernement est aussi déterminé à mobiliser les communautés des Premières Nations et des Inuits, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des experts scientifiques et des partenaires pour contribuer à la réduction de la tuberculose par la formulation de conseils de prévention des infections et de lutte antituberculeuse fondés sur des données scientifiques probantes. À titre d'exemple, nous participons, en partenariat avec le gouvernement du Nunavut et l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, à un projet de collaboration qui se penche sur des périodes de traitement raccourcies pour les patients qui n'ont pas de développé la tuberculose évolutive. Nous investissons aussi dans plusieurs initiatives communautaires pour augmenter la sensibilisation ainsi que pour identifier et traiter les patients qui ont une tuberculose latente dans les communautés nordiques.

En échangeant des pratiques exemplaires et en collaborant avec des intervenants, le gouvernement du Canada travaille pour atteindre l'objectif de l'Organisation mondiale de la Santé d'éradiquer la tuberculose d'ici 2050. En cette Journée mondiale de la tuberculose, entamons une conversation, renseignons-nous sur les risques pour la santé des Canadiens et efforçons-nous d'atteindre ensemble cet objectif mondial.

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01