Le gouvernement annonce l'approbation simultanée par le Canada et les États-Unis du médicament vétérinaire Imrestor
Communiqué de presse
Les producteurs laitiers ont désormais accès à un médicament novateur pour prévenir une infection courante chez les vaches
24 mars 2016 - Ottawa (Ontario)
Santé Canada et le Center for Veterinary Medicine de la Food and Drug Administration des États-Unis ont annoncé aujourd’hui l’approbation simultanée du médicament vétérinaire Imrestor. Cette mesure permettra aux producteurs laitiers du Canada d’avoir accès à un produit novateur pour réduire l’incidence de la mammite clinique, maladie infectieuse qui touche environ 15 % des vaches laitières et a d’importantes répercussions.
Au moment du vêlage, le système immunitaire des vaches laitières est souvent affaibli, ce qui les expose à des infections. Imrestor est un médicament novateur qui rétablit la réponse immunitaire et réduit l’incidence de la mammite clinique. Il diminue ainsi le recours à d’autres médicaments, y compris aux antimicrobiens, pour traiter les cas de mammite.
Ce médicament est le quatrième à être homologué dans le cadre des travaux du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR), mais le premier à l’être pour une utilisation chez les animaux destinés à l’alimentation.
Faits en bref
- Les mammites sont fréquentes chez les vaches laitières, ce qui souligne l’importance d’une approbation rapide de ce médicament novateur.
- La mammite clinique se caractérise par l’inflammation de la glande mammaire et du pis. C’est une maladie grave chez les vaches laitières, qui peut causer une baisse de la production de lait, des dommages au pis et une vive douleur.
- Le Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) résulte d’une entente entre le Canada et les États-Unis. Il a pour mandat d’augmenter la transparence et la coordination en matière de réglementation entre les deux pays afin de stimuler la croissance économique, de favoriser la création d’emplois et de procurer des avantages aux consommateurs et aux entreprises.
« L’homologation de ce médicament donnera aux producteurs laitiers du Canada accès à un produit novateur pour le traitement d’un trouble commun, mais grave, ce qui entraînera vraisemblablement une réduction du nombre de bêtes traitées au moyen d’antibiotiques. La collaboration de notre gouvernement avec nos homologues des États-Unis a permis d’accélérer le processus, ce qui améliorera la santé et le bien-être des vaches au Canada. »
L’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
Personnes-ressources
Andrew MacKendrick
Cabinet de Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709
Recherche d'information connexe par mot-clés