Message de la ministre de la Santé : Journée nationale des survivants du cancer - 5 juin 2016
Déclaration
Le 5 juin 2016, je vous encourage à prendre le temps d’honorer les courageux Canadiens autour de vous qui vivent avec le cancer ou qui l’ont déjà combattu. La Journée nationale des survivants du cancer est l’occasion pour les familles, les collectivités et les survivants du cancer de se réunir et de célébrer la vie après un diagnostic de cancer. C’est aussi l’occasion de nous souvenir des personnes qui ont perdu leur combat contre le cancer.
Il est attendu que plus de la moitié des Canadiens qui vivent avec le cancer soient toujours en vie cinq ans, voire plus, après leur diagnostic. En fait, au fil des 15 dernières années, les taux de survie de 5 ans ont augmenté de près de 10 % pour tous les cancers combinés.
Même si ces statistiques montrent des progrès et sont pour beaucoup de Canadiens source d’espoir et d’inspiration, nous devons aussi reconnaître que les survivants du cancer peuvent toujours être aux prises avec la dépression, un stress émotionnel ou d’autres problèmes de santé. Après la fin des traitements, les membres de la famille, les amis, les collègues et les professionnels de la santé ont toujours un rôle important à jouer pour appuyer les survivants pendant qu’ils réintègrent la vie quotidienne.
Pour stimuler cet effort, le gouvernement du Canada appuie les patients qui vivent avec le cancer, les survivants et leurs familles au moyen d’un investissement de jusqu’à 241 millions de dollars sur cinq ans versé au Partenariat canadien contre le cancer. Au moyen de cet investissement, nous appuyons des initiatives de prévention et de prise en charge du cancer à l’échelle du Canada dans le but d’accroître les diagnostics précoces, de réduire le nombre de décès par cancer et d’améliorer de la qualité de vie des Canadiens qui vivent avec le cancer.
La Journée nationale des survivants du cancer nous rappelle que la vie après un diagnostic de cancer peut encore être radieuse, épanouissante et remplie de sens. Il faut beaucoup de force, de courage et de persévérance pour vivre avec le cancer et le vaincre.
Les nombreuses histoires dont les survivants du cancer m’ont fait part au fil des ans m’inspirent. À tous les Canadiens qui vivent avec le cancer, à tous ceux qui l’ont vaincu et à toutes les familles, je transmets mes meilleurs vœux de succès tout au long du parcours de la guérison ainsi que mes meilleurs vœux de santé et de prospérité pour l’avenir.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé
Recherche d'information connexe par mot-clés