Étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage

Document d'information

L'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage fait référence à l'information nutritionnelle simplifiée affichée sur le devant des aliments emballés, où il est facile à voir par les consommateurs.

Offrir aux Canadiens de l'information facile à utiliser à propos de la nourriture qu'ils achètent

Pendant les consultations sur l’étiquetage nutritionnel de Santé Canada en 2014 et en 2015, les Canadiens ont manifesté leur intérêt à avoir un système d’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage dirigé par le gouvernement, afin de les aider à faire des choix sains. L’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage n’est pas une solution de remplacement au tableau de la valeur nutritive. C’est un outil simple qui peut être utilisé comme complément au tableau de la valeur nutritive. Il offrira aux consommateurs un accès à de l’information nutritionnelle simplifiée pour les aider à faire des choix plus sains lorsqu’ils manquent de temps, de motivation ou qu’ils possèdent peu de connaissances en matière de santé.

Santé Canada mobilisera le public et les parties prenantes au cours des prochaines semaines pour recueillir des commentaires et des données sur une approche proposée d’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage. Cette approche aidera les Canadiens à faire des choix plus sains et plus informés, particulièrement sur les sucres, le sodium et les gras saturés.

Aider les consommateurs à choisir des aliments plus sains

L'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage permettra aux Canadiens de choisir plus facilement des aliments sains, et il a aussi été démontré qu'il encourage l'industrie à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments.

Deux principaux types d’étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage sont utilisés dans le marché mondial. Le premier consiste en des symboles de nutriments spécifiques sur le devant de l’emballage, qui affichent quelques nutriments clés d’intérêt comme le sodium, les sucres et les gras saturés. Ils peuvent être surlignés avec des couleurs (rouge, jaune ou vert) pour montrer s’ils sont riches ou pauvres en un nutriment particulier. Le Chili a récemment introduit ce type d’approche pour des étiquettes de mise en garde sur le devant de l’emballage concernant des aliments qui sont riches en sodium ajouté, en sucre, en gras saturés et en calories.

Le deuxième système classe les aliments ou leur attribue des points selon s'ils sont bons pour la santé ou non en utilisant une combinaison d'information nutritionnelle et de lignes directrices en matière de santé. Citons par exemple Guide-étoilesMC chez Loblaws et l'approche des « sourires » chez Metro.  Le symbole du trou de serrure nordique dans les pays scandinaves, le classement par étoiles de santé en Australie et en Nouvelle-Zélande et le logo international « choices » (choix) en Europe sont des symboles sur le devant de l'emballage volontaires, utilisés pour indiquer les choix alimentaires sains.

Les études de consommation démontrent que l'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage pourrait aider les consommateurs à identifier les aliments sains plus facilement et plus rapidement que les renseignements se trouvant ailleurs sur les étiquettes des aliments, surtout lorsque l'étiquetage sur le devant de l'emballage est visible et se trouve toujours au même endroit sur l'emballage.

Liens connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :