Santé Canada propose d’interdire la principale source de gras trans industriels dans les aliments

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 7 avril 2017 - Ottawa (Ontario) -  Santé Canada

La consommation d’acides gras trans augmente le risque de maladie du cœur. Dans les années 1990, les Canadiens étaient de ceux qui consommaient le plus de gras trans au monde. Même si nous en consommons moins de nos jours, il faut poursuivre les efforts pour réduire l’apport en gras trans des Canadiens. C’est pourquoi Santé Canada a présenté un projet de règlement visant à interdire l’utilisation d’huiles partiellement hydrogénées (HPH) – la principale source de gras trans industriels – dans les aliments afin d’aider à protéger la santé de la population canadienne.

Un avis de proposition expliquant en détail le règlement proposé a été affiché en ligne pour recueillir les commentaires des Canadiens, y compris des intervenants. Les commentaires seront acceptés du 7 avril au 21 juin 2017.

Interdire l’utilisation des HPH dans tous les aliments vendus au Canada représente une dernière mesure importante que Santé Canada entend prendre pour réduire au minimum la quantité de gras trans dans l’offre alimentaire canadienne. Elle s’appuie sur les mesures antérieures, qui comprennent l’indication obligatoire des gras trans sur les étiquettes nutritionnelles et l’établissement de limites maximales volontaires concernant la teneur en gras trans des aliments transformés.

L’interdiction entrerait en vigueur un an après la finalisation du règlement pour donner aux fabricants le temps de reformuler leurs produits.  

L’élimination des HPH de l’offre alimentaire canadienne est un élément important de la Stratégie en matière de saine alimentation, qui vise à faire du choix sain le choix facile pour tous les Canadiens. La Stratégie a pour but d’améliorer l’information disponible sur une saine alimentation, à renforcer les exigences relatives à l’étiquetage et aux allégations santé, à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments, à protéger les populations vulnérables ainsi qu’à promouvoir et à améliorer l'accessibilité et la disponibilité d'aliments nutritifs.

La Stratégie en matière de saine alimentation fait partie de la vision pour un Canada en santé, qui met l’accent sur une alimentation saine, une vie saine et le bien-être. 


Citations

« Grâce à la Stratégie en matière de saine alimentation, notre gouvernement s’emploie à faire du choix sain le choix facile. En interdisant les huiles partiellement hydrogénées, nous retirons la plus grande source de gras trans de production industrielle de l’offre alimentaire canadienne et aidons à diminuer le risque de maladie du cœur. » 

L’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Faits en bref

  • Les HPH constituent la principale source de gras trans industriels dans l'offre alimentaire. Les gras trans sont malsains parce qu'ils peuvent accroître le risque de maladie du cœur en augmentant le taux de « mauvais » cholestérol (lipoprotéines de faible densité) et en abaissant le taux de « bon » cholestérol (lipoprotéines de haute densité) dans le sang. Les maladies du cœur sont l'une des principales causes de mortalité au Canada, ayant entraîné environ 50 000 décès en 2012. Des études ont montré qu'une consommation accrue de gras trans augmente sensiblement le risque de maladie du cœur. 

  • L'interdiction proposée par Santé Canada est conforme aux mesures prises ailleurs dans le monde pour éliminer les gras trans de l'alimentation. Elle contribuerait à la mise en œuvre de la recommandation en matière de santé publique de l'Organisation mondiale de la Santé, selon laquelle moins de 1 % de l'apport énergétique total devrait provenir des gras trans.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866 225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :