À l’occasion de la Journée internationale des autosoins, Santé Canada attire l’attention sur les progrès réalisés quant à la modernisation de la réglementation des produits d’autosoins

Déclarations

24 juillet 2017 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Chaque jour, les Canadiens se servent de produits d’autosoins, comme des cosmétiques, des produits de santé naturels et des médicaments en vente libre, pour rester en bonne santé, pour traiter des affections mineures et pour améliorer leur apparence.

Santé Canada souhaite moderniser la façon dont il réglemente les produits d’autosoins. À l’heure actuelle, trois différents ensembles de règles, assortis de leurs propres exigences et niveaux de surveillance, s’appliquent à ces produits. Compte tenu de la manière dont ces produits sont présentés ou mis en marché dans de nombreux magasins, ainsi que des allégations santé qui sont faites à leur sujet, il peut être difficile pour certains consommateurs de distinguer un produit d’un autre.

Pour remédier à cette situation et pour aider les Canadiens à décider quels produits leur conviennent le mieux, Santé Canada propose une approche modernisée de la réglementation des produits d’autosoins. Les objectifs principaux de cette approche sont simples :

  • les produits d’autosoins seraient réglementés en fonction du risque qu’ils posent pour les consommateurs;
  • les produits d’autosoins dont les allégations santé sont similaires exigeraient des données probantes similaires;
  • Santé Canada aurait les pouvoirs appropriés pour traiter les problèmes d’innocuité et de non-conformité.

Le Ministère a mené sa première consultation publique en ligne sur les produits d’autosoins à l’automne 2016. Depuis, le Ministère a tenu d’autres consultations afin d’obtenir des points de vue divers sur cette question importante. Lors d’une série de webinaires et de rencontres en personne dans de nombreuses villes canadiennes, Santé Canada a consulté des consommateurs, des représentants de l’industrie, des professionnels de la santé, des universitaires et d’autres parties intéressées au sujet de sa proposition.

Aujourd’hui, en cette Journée mondiale des autosoins, Santé Canada publie un résumé des commentaires formulés pendant les webinaires et les rencontres en personne. Dans l’ensemble, les participants étaient très intéressés par la proposition de Santé Canada, se sont sentis interpellés par elle et ont donné leur avis sur le processus de mise en marché des produits, sur l’information qui devrait être donnée aux consommateurs pour leur permettre de faire des choix judicieux et sur les mécanismes de surveillance auxquels Santé Canada pourrait avoir recours (licences d’exploitation, vérification de la conformité et application de la loi, vigilance).

Santé Canada s’affaire maintenant à examiner ces précieux commentaires et à déterminer les prochaines étapes de l’élaboration de la réglementation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Santé Canada 
613-957-2983

Renseignements au public :
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/salle-medias.html

Détails de la page

Date de modification :