Message de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et de l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones à l’occasion de la Journée mondiale du sida et de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones 2017

Déclarations

Le 1er décembre marque la Journée mondiale du sida – une occasion pour les gens, les communautés, les organisations et les gouvernements de partout dans le monde d’unir leurs efforts pour accroître la sensibilisation au VIH et au sida. C’est aussi le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones où un grand nombre d’activités et d’événements ont lieu à l’échelle du Canada pour mieux sensibiliser les Autochtones au VIH et au sida.

Aujourd’hui, nous souhaitons reconnaître la valeur des travaux importants réalisés par tous ceux et celles qui se dévouent à la lutte contre le VIH dans le but de réduire son incidence au Canada.

Comme ministres de la Santé et des Services aux Autochtones, nous sommes encouragées par les progrès réalisés à ce jour pour réduire l’effet du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sur la santé publique ici au pays. Grâce à un meilleur accès aux traitements antirétroviraux, les personnes qui ont le VIH peuvent entre autres maintenant jouir d’une vie plus saine.

Cependant, il y a environ 2 500 nouvelles infections au VIH tous les ans au Canada. Cette année, notre gouvernement a consulté des intervenants, des spécialistes et des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux pour définir l’ordre de priorité de mesures concrètes qui réduiront l’effet des ITSS sur la santé publique au pays. Notre but est de nous approcher le plus possible de la cible 90 90-90 de l’ONUSIDA en matière de traitement selon laquelle d’ici 2020, 90 % des personnes vivant avec le VIH connaîtront leur statut sérologique, 90 % de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées recevront un traitement antirétroviral durable et 90 % des personnes recevant un traitement antirétroviral auront une charge virale supprimée (la quantité de virus dans leur sang sera réduite à des niveaux très faibles). Les plus récentes données canadiennes révèlent qu’environ :

  • 80 % des personnes vivant avec le VIH ont été diagnostiquées;
  • 76 % des personnes diagnostiquées reçoivent un traitement;
  • 89 % des personnes qui reçoivent un traitement ont une charge virale supprimée.

Les Autochtones au Canada sont touchés de façon disproportionnée par le VIH. Notre gouvernement est déterminé à renforcer les interventions des communautés des Premières Nations contre le VIH en leur fournissant des ressources qui facilitent la recherche précoce de cas de tuberculose et de contacts, la sensibilisation au VIH et la prévention ainsi que l’offre de services de soutien.

Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires et les organisations autochtones pour appuyer des initiatives communautaires et mettre en œuvre des approches adaptées à la culture. Par exemple, les programmes « Know Your Status » (Connaissez votre statut) se sont avérés efficaces pour accroître le dépistage, le suivi et les traitements dans les communautés autochtones.

Nous savons qu’une action coordonnée et que des interventions plus ciblées seront nécessaires si nous voulons :

  • réduire les obstacles à la prévention, au dépistage et au traitement du VIH que sont la stigmatisation et la discrimination;
  • inciter encore plus de gens à connaître leur statut sérologique;
  • accroître l’accès au dépistage pour que les individus puissent obtenir le traitement, les soins et le soutien appropriés.

Notre gouvernement poursuivra ses discussions avec les Canadiennes et les Canadiens sur l’importance de la santé sexuelle et l’adoption de pratiques sexuelles plus sécuritaires, et cherchera des façons novatrices d’aborder la question de la prévention.

Nous sommes déterminées à collaborer avec tous nos partenaires afin que nous puissions-ensemble-faire de réels progrès vers l’élimination du VIH.

Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé   

Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones

Détails de la page

Date de modification :