Message des ministres de la Santé, de la Justice et de la Sécurité publique pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (12-18 novembre)
Déclarations
14 novembre 2017 - Ottawa (Ontario)
Nous soulignons du 12 au 18 novembre 2017 la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, l’occasion idéale d’augmenter la sensibilisation aux besoins et aux problèmes des personnes qui vivent avec un trouble d’utilisation de substances. C’est aussi le bon moment pour entamer une conversation à propos de l’importance de mettre fin à la stigmatisation trop souvent associée à la consommation de substances. Nous devons faire preuve d’empathie et nous renseigner sur les différents types de substances qui sont en cause dans la dépendance et sur la façon dont elles agissent sur la vie des gens, de leur famille et de leur collectivité.
Nous faisons face à une crise nationale de santé publique et nous adoptons une approche pangouvernementale pour répondre au problème de consommation de substances. D’ici la fin de 2017, il est estimé que plus de 3 000 décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes surviendront au pays, ce qui est manifestement une tragédie.
Le gouvernement du Canada adopte une approche proactive et concertée pour réduire les méfaits et les décès liés à la consommation d’opioïdes. Cette année, Santé Canada a collaboré avec Justice Canada et Sécurité publique Canada pour créer la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, une nouvelle approche fondée sur des données probantes et axée sur la santé. Nous avons aussi adopté la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose, qui encourage les gens à solliciter une aide médicale d’urgence en cas de surdose de drogue en offrant certaines exemptions juridiques aux personnes qui appellent les secours et qui demeurent sur place.
L’adoption d’une approche axée sur la santé publique à l’égard de la politique en matière de drogue aide le système de justice à mieux fonctionner en concentrant l’application de la loi sur les personnes responsables des méfaits. Pour cela, il faut aussi travailler avec des groupes communautaires et divers fournisseurs de soins de santé pour fournir une réponse sur mesure à cette crise tout en tenant compte des déterminants régionaux et sociaux.
Des personnes en rétablissement et des proches endeuillés à la suite d’un décès par surdose nous ont dit que la stigmatisation et la discrimination continuent d’empêcher des personnes de demander et de recevoir les traitements dont elles ont besoin. Ces étiquettes et jugements négatifs conduisent à la honte et isolent ceux qui ont besoin d’aide. Ils peuvent amener les gens à cacher leur consommation de drogue et à consommer seuls, ce qui les met plus à risque de mort accidentelle par surdose.
La plus importante que nous pouvons prendre pour réduire la stigmatisation est de faire preuve d’ouverture, de compassion et de respect quand nous parlons de la consommation de substances ainsi que des personnes qui ont une dépendance. Nous ne devons pas perdre de vue le fait qu’elles sont d’abord et avant tout des personnes, et qu’elles ne se résument pas à leur dépendance.
Nous voulons tous que les personnes qui ont une dépendance demandent de l’aide. Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez besoin d’aide pour un trouble d’utilisation de substances, il existe des ressources nationales offertes en ligne et des lignes téléphoniques de soutien provinciales et territoriales.
L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
L’honorable Jody Wilson-Raybould
Ministre de la Justice et procureure générale du Canada
L’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Liens connexes
- Santé Canada : Mettons fin aux surdoses d’opioïdes
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances : Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
- Ressources nationales, provinciales et territoriales concernant la consommation de substances
- Santé des membres des Premières Nations et des Inuits – Consommation de substances et traitement de la toxicomanie
- Tribunaux de traitement de la toxicomanie