Message de la ministre de la Santé - Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque

Déclaration

La maladie cœliaque, l'une des maladies gastro-intestinales chroniques les plus fréquentes, touche au moins 300 000 Canadiens, soit près d'un pour cent de la population. Chaque année en mai, nous soulignons le Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque afin de nous rappeler les difficultés auxquelles les personnes atteintes sont confrontées tous les jours et de voir comment bien les soutenir.

La maladie peut se manifester à n'importe quel âge, et les symptômes, causés par la réaction du corps au gluten, peuvent varier considérablement. Le seul traitement efficace consiste à suivre un régime sans gluten à vie. Puisque la maladie cœliaque est héréditaire, il est recommandé de faire faire un dépistage par un professionnel de la santé si un membre de votre famille en est atteint et que vous présentez des symptômes. Santé Canada est déterminé à aider les Canadiens atteints de la maladie cœliaque à vivre en santé et à repérer les aliments sans danger, et ce, au moyen d'information sur le gluten sur l'étiquette des aliments préemballés.

Au cours des dernières années, les Canadiens ont été de plus en plus sensibilisés à la maladie cœliaque, en bonne partie grâce à des organismes comme l'Association canadienne de la maladie cœliaque (en anglais seulement) et la Fondation québécoise de la maladie cœliaque. De plus en plus de personnes bénéficient d'un diagnostic et d'un traitement rapides, ce qui permet aux tissus endommagés de guérir et réduit le risque d'effets à long terme courants.

En ce mois de mai, j'encourage les Canadiens à s'informer davantage sur la maladie cœliaque et sur les gestes simples à poser pour faciliter la vie des personnes atteintes.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P. députée
Ministre de la Santé


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :