Message de la ministre de la Santé – Journée internationale des essais cliniques

Déclaration

Le 20 mai 2026 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Les essais cliniques sont essentiels pour avoir accès à la prochaine génération de traitements et pouvoir améliorer des vies. Ils permettent à la population canadienne d'avoir accès à des thérapies de pointe tout en renforçant notre système de santé et notre économie.

Le Canada se classe au troisième rang mondial et représente quatre pour cent de l'activité mondiale. Nous misons sur cette solide fondation pour attirer encore davantage d'investissements et d'innovation dans le domaine des essais cliniques partout au pays.

Le Canada prend des mesures pour moderniser la façon dont les essais cliniques sont menés à l'échelle nationale afin de réduire les obstacles à l'innovation et de favoriser un accès plus rapide à de nouveaux traitements et à de nouvelles technologies. Le nouveau cadre facilitera davantage l'accès des patients aux essais cliniques et favorisera une meilleure harmonisation à l'échelle internationale. Nous élaborons également un projet pilote axé sur les essais cliniques pédiatriques afin de veiller à ce que les enfants puissent bénéficier de traitements sûrs et efficaces adaptés à leurs besoins.

Depuis 2020, les Instituts de recherche en santé du Canada ont investi 1,1 milliard de dollars afin de renforcer l'écosystème des essais cliniques au Canada, en appuyant des travaux de recherche de calibre mondial dans nos universités et nos hôpitaux. Qu'il s'agisse d'améliorer les traitements destinés aux enfants, de faire progresser les soins contre le cancer ou d'avancer la recherche sur les maladies rares, les essais cliniques contribuent à de meilleurs résultats en santé pour les personnes au Canada et partout dans le monde.

À l'occasion de la Journée internationale des essais cliniques, nous soulignons l'apport inestimable des équipes de recherche, du personnel clinique et des personnes participantes qui rendent possibles les essais cliniques, l'innovation et les nouveaux traitements partout au pays. Ensemble, nous continuerons de renforcer le secteur des essais cliniques au Canada et d'améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne.

L'honorable Marjorie Michel, C.P., députée

Personnes-ressources

Alexandre Bergeron
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
alexandre.bergeron@hc-sc.gc.ca

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2026-05-20