Section du développement des politiques et des méthodes microbiologiques

La Section du développement des politiques et des méthodes microbiologiques joue deux rôles distincts, notamment le développement de politiques efficaces sur la salubrité des aliments pour traiter des dangers bactériens, viraux et parasitaires et l'évaluation préalable rigoureuse des nouvelles méthodes microbiologiques qui seront publiées dans le Compendium des méthodes. Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et l'industrie alimentaire utilisent ces méthodes approuvées.

Le personnel de la Section du développement des politiques et des méthodes microbiologiques exécute les activités suivantes :

  • fournir des conseils et déterminer l'orientation de politiques sur la salubrité des aliments relativement aux dangers microbiologiques;
  • modifier et élaborer des normes et des lignes directrices alimentaires canadiennes conformes au Codex Alimentarius;
  • évaluer et maintenir des méthodes acceptables d'isolement, d'identification et de dénombrement d'agents pathogènes d'origine alimentaire nécessaires aux actions de conformité du Gouvernement canadien;
  • travailler en collaboration avec d'autres ministères, dont l'Agence canadienne d'inspection des aliments, d'autres gouvernements, des établissements universitaires et l'industrie alimentaire, à l'élaboration et à la promotion des meilleurs outils de formation possibles dans le domaine de la salubrité alimentaire;
  • cerner les interventions les plus pratiques et les plus efficaces relativement aux aliments qui posent un risque de maladie d'origine alimentaire.

Renseignements supplémentaires sur le développement des politiques

Qu'est-ce qu'une politique sur la salubrité des aliments?

Une politique sur la salubrité des aliments est un document de principe publié par la Direction des aliments qui précise la façon de gérer un risque particulier de salubrité alimentaire et qui présente une explication de l'approche adoptée. La gestion du risque de salubrité alimentaire peut concerner une ou plusieurs des options réglementaires et non réglementaires suivantes : éducation, codes de pratique, normes, lignes directrices, etc.

Comment les politiques sont-elles élaborées?

Santé Canada a publié le document intitulé Cadre décisionnel de Santé Canada pour la détermination, l'évaluation et la gestion des risques pour la santé qui présente un fondement commun et général sur la prise de décision relative à la gestion des risques. Le Cadre décisionnel comporte une série d'étapes qui peuvent être regroupées dans trois phases : détermination du problème, évaluation des risques et gestion des risques. Cette dernière phase comprend la détermination et l'analyse des options, la sélection d'une stratégie, la mise en oeuvre de la stratégie, ainsi que le contrôle et l'évaluation des résultats. Le personnel de la Direction des aliments a produit un manuel de référence interne qui précise les procédures de développement des politiques sur la salubrité des aliments et la nutrition, en plus d'identifier les personnes concernées par leur développement.

Collaboration et consultation

Le personnel de la Division des recherches microbiologiques, de la Section de l'évaluation microbiologique des risques pour la santé et des Méthodes d'analyse soutient l'élaboration de politiques efficaces et adéquates. Une consultation exhaustive a lieu au cours de l'élaboration d'une politique et les représentants de différentes directions à l'intérieur de Santé Canada et aussi d'autres organisations comme l'Agence canadienne d'inspection des aliments, participent au processus. De plus, les experts des gouvernements fédéral, provincial et territorial, les universitaires, les experts étrangers, les industries transformatrices de produits alimentaires, les associations de l'industrie, les consommateurs, les groupes d'intérêt et le grand public sont aussi consultés tout au long du processus.

Éducation

La présentation de renseignements à l'intention des agriculteurs, des industries transformatrices de produits alimentaires, des détaillants et des consommateurs est souvent une composante essentielle des politiques sur la salubrité des aliments. Le personnel de la Division de l'évaluation microbiologique prépare de l'information sur la salubrité des aliments à l'intention des consommateurs et de l'industrie. Ces renseignements peuvent être présentés sous forme de codes de pratique, de lignes directrices, d'articles ou de fiches de renseignements sur la salubrité des aliments, par exemple les ressources présentées dans la section Maladies d'origine alimentaire de ce site internet.

Aussi disponible :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :