Section de l'évaluation des risques microbiens

Le personnel de la Section de l'évaluation des risques microbiens évalue scientifiquement les risques pour la santé posés par les bactéries, les virus et les parasites présents dans des aliments particuliers.

Le personnel de la Section de l'évaluation des risques microbiens exécute les activités suivantes :

  • réaliser l'évaluation scientifique des risques potentiels pour la santé associés aux agents pathogènes microbiens dans l'approvisionnement alimentaire canadien;
  • déterminer l'innocuité microbiologique des techniques nouvelles ou améliorées de transformation alimentaire et de manutention proposées par l'industrie alimentaire;
  • travailler en étroite collaboration avec la Division de la recherche microbiologique en vue de remédier à l'insuffisance d'information sur les évaluations de risques;
  • évaluer l'innocuité microbiologique des nouveaux produits, additifs et ingrédients alimentaire.

Santé Canada doit effectuer les évaluations de risques pour la santé en réponse aux demandes de renseignements de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, aux termes des Protocoles d'entente et accords entre Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). D'autres organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux demandent aussi des évaluations de risques pour la santé. Ces évaluations sont habituellement de nature qualitative et leurs conclusions précisent que l'aliment faisant l'objet de l'évaluation pose un risque pour la santé 1, 2 ou 3, ou que l'aliment en question ne pose aucun risque pour la santé. Les définitions suivantes sont utilisées pour définir un risque pour la santé 1, 2 et 3 :

  • Risque pour la santé 1 - Le risque indiqué pour la santé représente une situation où il existe une probabilité raisonnable que la consommation d'un aliment ou l'exposition à un aliment pourrait causer de sérieuses répercussions sur la santé ou pourrait causer la mort. Il pourrait également s'agir d'une situation où l'on juge la probabilité d'une éclosion d'origine alimentaire comme étant élevée.
  • Risque pour la santé 2 - Le risque indiqué pour la santé représente une situation où il existe une probabilité raisonnable que la consommation d'un aliment ou l'exposition à un aliment pourrait avoir sur la santé des répercussions indésirables temporaires sans menacer la vie, ou la probabilité de répercussions indésirables graves est jugée éloignée.
  • Risque pour la santé 3 - Voici une situation où aucun danger pour la santé n'a été déterminé et où il est raisonnable de croire que la consommation d'un produit ou l'exposition à ce produit ne risque pas de donner lieu à des conséquences indésirables pour la santé. Une telle situation peut indiquer une rupture des bonnes pratiques de fabrication, des bonnes pratiques agricoles, des bonnes pratiques en médecine vétérinaire ou tout autre facteur pertinent.

La recherche microbiologique ou les opinions d'experts seront peut-être nécessaires pour compléter l'évaluation des risques; par conséquent, les fonctionnaires de la Section de l'évaluation des risques microbiens collaborent étroitement avec leurs homologues de la Division de la recherche microbiologique et des experts canadiens et étrangers.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :