Normes de service pour la déliverance d'une nouvelle licence visant un précurseur chemique de catégorie A et un nouveau certificat d'inscription visant un précurseur chemique de catégorie B

Avertissement : Les renseignements contenus dans la présente page Web sont fournis à titre indicatif seulement. Se reporter au Règlement sur les précurseurs relevant de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances pour obtenir les exigences précises, y compris en cas de divergences entre la présente page et le règlement.

Description du service :

Santé Canada publie les normes de service et les renseignements sur le rendement pour les services avec plus de 100 autorisations réglementaires, comme les permis ou licences émises chaque année (transactions réglementaires à demande élevée).

Ce service est une transaction réglementaire à demande élevée utilisée par les demandeurs souhaitant une nouvelle licence visant un précurseur chimique de catégorie A et un nouveau certificat d'inscription visant un précurseur chimique de catégorie B.

Le détournement de substances contrôlées et de précurseurs chimiques fréquemment utilisés dans la production de drogues illégales est un problème dans le monde entier qui exige une solution à l'échelle mondiale. Santé Canada joue un rôle actif dans la lutte contre l'usage illégal de ces substances contrôlées et précurseurs chimiques.

En tant que signataire de la Convention contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, le Canada a adopté la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS). La LRCDAS interdit les activités touchant aux substances contrôlées et aux précurseurs (c'est-à-dire la possession, la production, le trafic, l'importation et l'exportation) à moins qu'elles ne soient autorisées par règlement ou exemptées en vertu de la LRCDAS. Pris en 2002 en vertu de la LRCDAS, le Règlement sur les précurseurs fournit un cadre législatif aux activités touchant aux précurseurs. Selon le Règlement sur les précurseurs, toute personne qui produit, emballe, vend, fournit, importe, exporte ou possède à des fins d'exportation des précurseurs de catégorie A doit détenir une licence, et toute personne qui produit en vue de vendre, importer ou exporter des précurseurs de catégorie B doit détenir un certificat d'inscription.

Le Bureau des substances contrôlées, au sein de Santé Canada, travaille en collaboration avec des intervenants canadiens et étrangers dans les secteurs public et privé afin de s'assurer que les précurseurs chimiques et les substances contrôlées demeurent à l'intérieur des chaînes d'approvisionnement domestiques, pour les activités commerciales, médicales et scientifiques légitimes. Ceci s'effectue en contrôlant l'accès à, et en surveillant le mouvement des substances contrôlées et précurseurs chimiques à l'intérieur de cette chaîne d'approvisionnement.

Norme de service :

Le Bureau des substances contrôlées (BSC) s'engage à respecte une norme de prestation de service, à compter de la date de réception d'une demande dûment remplie, 150 jours civils, pour prendre une décision relative à une demande pour une nouvelle licence visant un précurseur de catégorie A et 90 jours civils pour un certificat d'inscription visant un précurseur de catégorie B.

Objectifs de rendement :

La cible de rendement relative à cette norme est fixée à 90 %.

Résultats en matière de rendement au cours de l'exercice financier 2017 à 2018 :

Le Bureau des substances contrôlées a traité 85 % des demandes pour des nouvelles licences visant de précurseur de catégorie A et 95 % pour les certificats d'inscription visant un précurseur de catégorie B, selon sa norme de service.

Personne-ressource du Ministère :

Pour toute demande de renseignements ou tout commentaire, veuillez communiquer avec le Bureau des substances contrôlées :

Section des précurseurs chimiques
Bureau des substances contrôlées
Santé Canada
I.A. 0300B
Ottawa (Ont.) K1A 0K9
Courriel : hc.precursors-precurseurs.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :