Biographies des membres du comité consultatif externe

Friederike Ballantyne, IPA, IA/IAA, M. Sc. Inf. n et Pamela Schacht, IAA, M. Sc. Inf. (adhésion conjointe)

Friederike Ballantyne est infirmière praticienne, infirmière autorisée et infirmière psychiatrique autorisée. Elle possède une vaste expérience dans les soins directs, y compris dans les services communautaires de santé mentale, les services de santé mentale en situation de crise, la prévention du suicide, la santé publique et les soins à domicile. Elle est titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en soins infirmiers de l’Université d’Athabasca. Mme Ballantyne est aussi titulaire d’un diplôme post-maîtrise en soins infirmiers de l’Université d’Athabasca. Elle travaille au Centre de santé Sagkeeng dans la collectivité de la Première Nation Sagkeeng, où elle fournit des soins directs aux patients, y compris l’évaluation, le diagnostic et le traitement de patients de tous âges. Mme Ballantyne participe également à la planification des soins et des traitements, ainsi qu’à la consultation et au mentorat du personnel. Sa pratique clinique met notamment l’accent sur les patients ayant des problèmes complexes de santé mentale, de dépendance et de douleur chronique ou recevant des soins de fin de vie.

Pamela Schacht est infirmière praticienne au Centre de santé Sagkeeng, situé dans la collectivité de la Première Nation Sagkeeng. Son expertise de la pratique clinique comprend es soins infirmiers au public, la santé communautaire et les maladies transmissibles. Elle est titulaire d’une maîtrise en soins infirmiers de l’Université du Manitoba. Elle participe à des activités et à des cérémonies traditionnelles autochtones. Elle parle et comprend l’ojibwé.

Norm Buckley, M.D., FRCPC

Membre de la faculté depuis 1988, le Dr Norm Buckley est actuellement professeur émérite au département d’anesthésie à l’école de médecine Michael G. DeGroote de l’Université McMaster, à Hamilton. Ses champs d’intérêt comprennent la douleur aiguë et chronique. Il a dirigé la mise en place et l’organisation du service postopératoire pour douleur aiguë pour les adultes et les enfants ainsi que des services de sédation pédiatrique. Il a aussi été directeur du Centre de gestion de la douleure (Pain Management Centre) de l’hôpital général Hamilton de son ouverture, en 2000, jusqu’à 2014. Il fournit des soins pour la douleur chronique à la clinique de la douleur DeGroote du centre médical de l’Université McMaster. Le Dr Buckley a mis en place le Centre national Michael G. DeGroote de recherche sur la douleur, en plus d’être le directeur scientifique de l’Institut de la recherche et de la douleur Michael G DeGroote. Cet institut a pour mission l’amélioration de la prise en charge de la douleur grâce à la diffusion de renseignements sur les pratiques exemplaires, l’étude de la douleur chronique et l’offre de possibilités d’apprentissage uniques. Le Dr Buckley a été nommé chercheur principal du Réseau de douleur chronique, une initiative quinquennale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 25 millions $ visant à établir un réseau national de recherche sur la douleur. Le Dr Buckley a aussi été directeur de la salle d’opération, chef du service d’anesthésie (Chedoke-McMaster) et chef adjoint (Centre des sciences de la santé Hamilton). En 2017, il a quitté son poste de président du département d’anesthésie qu’il occupait depuis 13 ans.

Christine Chambers, Ph. D., M.A., B.Sc.

Dre Christine Chambers est psychologue clinicienne et titulaire de la Chaire de recherche du Canada (de niveau 1) en douleur chez les enfants ainsi que de la professeure Killam des départements de pédiatrie et de psychologie et neurosciences de l’Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse). En outre, elle est directrice scientifique de Solutions pour la douleur chez les enfants et effectue des recherches au centre de recherche sur la douleur chez l’enfant du Centre de soins de santé IWK. Elle fait partie du conseil consultatif de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC en plus d’avoir été membre élue du Conseil du groupe d’intérêt particulier sur la douleur chez l’enfant à l’Association internationale pour l’étude de la douleur (2014-2019). La recherche de Dre Chambers met l’accent sur les facteurs développementaux, psychologiques et sociaux sur la douleur chez les enfants, et particulièrement sur le rôle des familles relativement à la douleur pédiatrique, l’engagement des patients et les partenariats pour la mobilisation des connaissances. En 2018, la Dre Chambers a reçu le prix Merck « Le patient d’abord 2018 » pour l’excellence et l’innovation dans les soins axés sur le patient. De plus, elle a obtenu le prix du leadership de Santé des enfants Canada en 2017, de même que le prix Jeffrey Lawson pour la promotion du soulagement de la douleur chez l’enfant de la Société américaine de la douleur en 2016.

Anshu Gupta, O.T. Reg(SK)

Anshu Gupta est éducatrice en matière de santé et coordonnatrice du programme sur les maladies et les douleurs chroniques du département des maladies chroniques, région de Saskatoon de l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan, où elle renseigne les clients atteints de maladies et de douleurs chroniques sur l’autogestion et ses incidences sur la vie et la prise en charge de la maladie. Précédemment, elle a été ergothérapeute principale au centre de la douleur chronique de Saskatoon et ergothérapeute à l’unité de gériatrie à l’hôpital Day et à l’établissement de soins de longue durée à Singapour. Mme Gupta a reçu un diplôme en ergothérapie à l’Institut pour les handicapés physiques de New Delhi (en Inde). Elle est actuellement membre de la Société d’ergothérapeutes de la Saskatchewan. En 2011, elle a été l’une des invitées au Forum sur des questions professionnelles de l’Association canadienne des ergothérapeutes : gestion de la douleur et ergothérapie. De plus, Mme Gupta a participé au groupe de pratique sur la gestion de la douleur de l’Association des infirmières autorisées de la Saskatchwan (2013-2015).

Jennifer Harris, M.D., BScB

Dre Jennifer Harris est médecin de famille et fournit actuellement des soins primaires et intègre la pharmacodépendance (traitement par agonistes opioïdes) et la prise en charge de la douleur en clinique interne et externe. Elle a récemment terminé une formation supplémentaire en médecine des dépendances et a reçu un certificat de la Société médicale international sur ainsi qu’un Certificat du Collège des médecins de famille du Canada en médecine des dépendances (2019). Avant cela, elle a aussi terminé une formation exhaustive en traitement de la douleur, et a obtenu dernièrement un certificat en traitement de la douleur de l’Acadamie canadienne de gestion de la douleur (2018). La Dre Harris est la responsable de clinique adjointe en pharmacodépendance des Territoires du Nord-Ouest. Elle a participé à l’élaboration de plusieurs programmes, dont un programme d’autogestion de la douleur (2013), un programme de thérapie d’entretien touchant les opioïdes et un programme de naloxone à emporter à la maison. Elle fait partie du groupe de travail sur le Programme de surveillance des médicaments dans les Territoires du Nord-Ouest, d’un groupe de travail sur la pharmacodépendance et du groupe de travail sur les opioïdes. De plus, elle est membre de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances, de la Société médicale canadienne sur l’addiction, de la Société médicale international sur l’addiction et de la société médicale américaine sur l’addiction.

Gilles Lavigne, D.M.D., M. Sc., Ph. D., FRCD(C), MACSS, hc, OC(m)

Dr Gilles Lavigne est professeur titulaire de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. De plus, il est directeur du laboratoire de douleur, sommeil et traumatologie au Centre d’études avancées en médecine du sommeil au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (anciennement l’hôpital Sacré-Cœur). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur, sommeil et trauma. Le Dr Gilles Lavigne est un dentiste et une sommité des troubles du sommeil et de leur interaction avec la douleur. Sa recherche met l’accent sur la psychophysiologie et la neurophysiologie du sommeil et de la douleur, ainsi que sur la douleur orofaciale, la médecine buccale et les conséquences des analgésiques sur le sommeil. En 2018, il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada.

David Lussier, M.D.

Dr David Lussier est gériatre et directeur de la Clinique de gestion de la douleur à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il a terminé une formation en douleur et soins palliatifs au centre médical Beth Israel (à New York). Il est également le président fondateur du groupe d’intérêt spécial sur la douleur chez les personnes âgées de l’Association internationale pour l’étude de la douleur. De plus, le Dr Lussier est professeur agrégé à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et directeur adjoint du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal pour le transfert des connaissances. Il fait partie de la Commission sur les soins de fin de vie du Québec. Le Dr Lussier a copublié des livres « Pharmacologie de la douleur » et « Adjuvant Analgesics ».

Justina Marianayagam, B. Sc. S.

Justina Marianayagam est étudiante en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et a une expérience vécue de la douleur chronique. Elle a terminé un baccalauréat bilingue spécialisé en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa en tant que boursière Loran. Mme Marianayagam, qui vient de Yellowknife, a vécu dans des régions rurales et urbaines, entre autres à Toronto, à Halifax, à Thunder Bay et à Chettipalayam (en Inde). Elle a été une défenseure remarquable des personnes aux prises avec la douleur, et met l’accent sur les soins transitoires, de la pédiatrie aux services de soins pour adultes. Mme Marianayagam a travaillé en tant qu’adjointe de recherche clinique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et adjointe de recherche et de développement pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle occupe actuellement le poste d’adjointe de recherche à l’hôpital pour enfants malades à Toronto, en plus d’être conseillère canadienne pour le Centre de traitement de la douleur à l’hôpital des enfants de Bonto et conseillère aux patients de Qualité des services de santé Ontario. En outre, elle fait partie du conseil de Solutions pour la douleur chez les enfants, travaillant à l’échelle nationale pour améliorer la prise en charge de la douleur des enfants grâce à la mobilisation des connaissances. En 2014, le gouvernement de l’Ontario a remis à Mme Marianayagam le Prix du Jeune citoyen de l’année de l’Ontario. En 2017, elle a reçu la bourse « National Patient Scholarship » de l’association international pour l’étude de la douleur ainsi que la bourse Stewart Wenning du centre de recherche sur la douleur chez l’enfant du Centre de soins de santé IWK.

Laura Murphy, Ph. D. pharm., ACPR, B. Sc. pharm.

Dre Laura Murphy est détentrice du permis d’exercice de l’Ordre professionnel des pharmaciens et chef des services cliniques de pharmacie du University Health Network. Sa pratique clinique porte essentiellement sur les patients qui souffrent de douleur chronique dans le cadre du Programme complet et intégré contre la douleur de l’Institut de réadaption de Toronto. Elle a obtenu son baccalauréat de sciences en pharmacie et son doctorat en pharmacie à l’Université de Toronto. Elle est membre du Projet ECHO Ontario douleur chronique/équipe de gestion des opioïd (Chronic Pain/de l’Opioid Stewardship Team), de Pharmaciens Mentorat dans la toxicomanie et la douleur par l’intermédiaire du projet OpiATE au Centre de toxicomanie et de santé mentale, de la faculté nationale du Groupe de recommandations nationales pour l’utilisation des opioides de l’Institut de recherche et de traitement de la douleur Michael G. Degroote à l’Université McMaster ainsi que de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux. Dre Murphy a été conférencière à de nombreux événements, y compris au Congrès des pharmaciens du Canada, à la conférence de l’Association des pharmaciens de l’Ontario et la conférence du réseau ontarien de traitement du VIH. Elle a aussi donné des cours à l’Université de Toronto, notamment sur la prise en charge de la douleur, la gérance des opioïdes et les entrevues motivationnelles à la Faculté de pharmacie Leslie Dan, à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg et au centre d’études sur la douleur de l’Université de Toronto – programme interfaculté sur la douleur. Dernièrement, elle a reçu un prix littéraire pour examen thérapeutique (2018) ainsi que le prix E. Amy Eck de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (2018).

Steven Passmore, DC, PhD

Dr Passmore est chiropraticien et professeur agrégé à la faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs de l'Université du Manitoba. Il occupe également des postes auxiliaires au College des sciences de réadaptation de l'Université du Manitoba et au département de recherche du collège de chiropratique à New York. Sa sous-spécialisation en kinésiologie est l’apprentissage de la perception humaine et le contrôle moteur. Le Dr Passmore explore les mesures de résultats basées sur la performance et liées aux états de douleur chronique à la colonne vertébrale. Ses recherches portent sur la quantification du mouvement humain afin d'évaluer la douleur en fonction de la capacité de la personne à se déplacer. Il avait auparavant exercé la profession de chiropraticien au Centre médical des anciens combattants de Buffalo (2007-2009), au sein d’une équipe multidisciplinaire ou il a également soigné des vétérans souffrant de douleurs chroniques et de comorbidités complexes. Le Dr Passmore a aidé la clinique Mount Carmel, une clinique subventionnée par des fonds publics avec un programme de chiropratique pour les personnes en situation de pauvreté, en effectuant des recherches et en collectant des données depuis 2011, en examinant comment les patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques réagissent à une intervention non pharmacologique. Le Dr Passmore est membre de l’Association chiropratique canadienne, de l’Association des chiropraticiens du Manitoba, de la Société nord-américaine de psychologie du sport et de l'activité physique, de la Société canadienne pour l'apprentissage psychomoteur et la psychologie du sport et du comité de recherche World Spine Care. Le Dr Passmore est co-auteur de directives de pratique clinique pour la gestion conservatrice des douleurs au cou et au dos.

Dean Penney, M. S. Soc.W, B. S. Soc., Bacc., TSI

Dean Penney est responsable de clinique au Centre de la gestion de la douleur et de l’invalidité à la régie de santé locale de l’est à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), où il a travaillé au cours des douze dernières années. Il possède 24 ans d’expérience en tant que travailleur social et est titulaire d’une  maîtrise en service social avec une spécialisation clinique de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Il fait partie de l’Association des travailleurs sociaux de Terre-Neuve et Labrador.

John Pereira, MDCM, CCMF, CIME, CEDIR VI

Dr John Pereira est président de la Société de la douleur de l’Alberta ainsi que coprésident fondateur de la stratégie de la douleur de l’Alberta. Il est un ancien titulaire de la bourse Ronald Melzack du Centre de la douleur de McGill et il a travaillé pendant plus de dix ans en tant que médecin au Centre de la douleur chronique de Calgary des Services de santé de l’Alberta. Le Dr Pereira est un médecin légiste indépendant agréé (CIME) de la commission américiane des examinateurs médicaux indépendants et un évaluateur médicolégal agréé (CMLE/CEDIR VI) de l’Académie internationale des médincins examinateurs indépendants. Il est l’auteur des lignes directrices canadiennes en matière de diagnostic et de traitement de la fibromyalgie. De plus, il a pris la parole à des congrès nationaux et internationaux et a visité plus de 40 centres de traitement de la douleur partout dans le monde pour apprendre les pratiques exemplaires. Le Dr Pereira faisait partie de l’équipe interdisciplinaire qui a remporté en 2016 le « Patient Experience Award » du Conseil de la qualité des services de l’Alberta.

Patricia Poulin, Ph. D., C. Psych.

Dre Patricia Poulin est psychologue clinicienne et spécialisée en réadaptation à la Clinique de la douleur de l’Hôpital d’Ottawa et scientifique adjointe à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle a été nommée professeure clinicienne à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, au sein du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, en plus d’être candidate principale pour le Réseau de douleur chronique (Stratégie de recherche axée sur le patient en douleur chronique des Instituts de recherche en santé du Canada). Elle travaille dans le domaine de la prise en charge de la douleur chronique depuis 2012 et a une expérience personnelle avec la douleur chronique dans sa famille. Ses travaux mettent l’accent sur les aspects psychologiques et physiques de l’expérience de la douleur. Elle utilise une approche d’intégration dans le cadre de ses travaux cliniques, ce qui comprend la pratique de la pleine conscience, de l’acceptation et de l’engagement ainsi que la thérapie cognitive comportementale.

Kathleen L. Reid, IA, M. Sc. Inf., IAA

Kathleen Reid est infirmière clinicienne spécialisée à l’hôpital pour enfants Stollery. Précédemment, elle a été infirmière praticienne du Centre de douleur chronique pédiatrique Stollery de 2007 à 2019. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Queen’s et sa maîtrise en sciences infirmières à la faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta. Mme Reid est membre du Comité de gestion de la douleur pédiatique à l’hôpital pour enfants Stollery, et en a déjà été coprésidente. Son portefeuille de recherche comprend la rédaction d’un livre électronique à l’intention des familles dont les enfants souffrent de douleur chronique, la compréhension du point de vue des parents quant à la qualité de la prise en charge de la douleur postopératoire de leur enfant et l’élaboration de Chronic Pain 35, un cours agréé du secondaire à l’intention des adolescents aux prises avec de la douleur chronique. De plus, elle est l’auteure ou la coauteure de quatre chapitres de livres et a rédigé un livre électronique pour les parents dont les enfants vivent avec de la douleur chronique. En 2017, Mme Reid a reçu le prix 150 infirmières et infirmiers pour le Canada de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et a terminé en troisième place pour le concours Nursing Hero mené en 2016 par Hospital News.

Michael Sangster, PT
M.B.A., BScPT, DPT

Dr Michael Sangster est physiothérapeute et clinicien spécialisé en science de la douleur. Il a reçu un diplôme de l’école de physiothérapie de l’Université Dalhousie, du programme de maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary’s et du programme de doctorat en physiothérapie au Collège Utica. Il est le chef de pratique professionnel de physiothérapie et le physiothérapeute de l’équipe de la douleur complexe au Centre de soins de santé IWK. En outre, il fait partie du corps professoral à l’école de physiothérapie de l’Université Dalhousie, il est président sortant du conseil d’administration du Nova Scotia College of Physiotherapists ainsi qu’un membre fondateur de la division science de la douleur de l’Association canadienne de physiothérapie. De plus, il a contribué à la rédaction d’un chapitre du Oxford Textbook of Pediatric Pain et est un conférencier TEDx en plus d’un cocréateur d’un module du programme en ligne sur la traitement de la douleur chez l’enfant pour l’hôpital SickKids à Toronto (Canada). Il a reçu un prix de distinction pour son engagement exceptionnel, sa précieuse contribution et son service dévoué de longue date du Collège des phsysiothérapeutes de la Nouvelle-Écosse (2015).

Colleen Varcoe, Ph. D., IA

Dre Colleen Varcoe est professeure à l’école de soins infirmiers de l’Université de la Colombie‑Britannique, professeure agrégée à l’Université de Victoria, professeure associée à l’Université Western Ontario, professeure associée au Centre d’études interdisciplinaires Peter Wall, et professeure agrégée adjointe à l’école de sciences infirmières de Sydney de l’Université de Sydney, en Australie. Elle donne des conférences sur la justice sociale et l’éthique à l’échelle nationale et internationale. Ses recherches mettent l’accent sur la violence et les inégalités, en particulier sur la violence faite aux femmes et la santé des femmes autochtones, et visent à promouvoir des pratiques et des politiques éthiques dans le domaine de la violence et des inégalités. Elle s’intéresse particulièrement aux croisements entre les traumatismes, la violence, les inégalités, la toxicomanie et la douleur chronique. En 2017 elle a reçu le prix de mentorat de l’excellence en recherche en santé John McNeil ainsi que le prix de recherche Killam (catégorie des sciences).

Gerald W. Zamponi, PhD, FRSC, FCAHS

Dr Zamponi est vice-doyen principal à la recherche à l’école de médicine Cumming de l'Université de Calgary. Les recherches du Dr Zamponi portent sur la manière dont les canaux ioniques contribuent aux troubles neurologiques tels que la douleur chronique, dans le but de développer des stratégies pour réguler la fonction des canaux ioniques lors d’une intervention thérapeutique. Son travail décrypte également la connectomique fonctionnelle des circuits cérébraux qui traitent les signaux de douleur. En plus d'être un scientifique de l'Alberta Innovates-Health Solutions, il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en neurobiologie moléculaire et membre de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Il a également occupé le poste de responsable du département de physiologie et de pharmacologie. Dr Zamponi a reçu de nombreux prix, dont le plus récent le prix Molecular Pain de l'Association pour l'étude des neurones et des maladies (octobre 2018).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :